Alors que des concurrents tels que Ford avec un moteur 8 cylindres en V et Renault avec un moteur 6 cylindres en ligne connaissent un certain succès dans le haut de gamme, il importe que Citroën, alors sous le contrôle de Michelin, se porte à leur hauteur.
Mais pour Citroën, le choix a déjà été fait dans le plus grand secret. C’est un moteur 6 cylindres en ligne de 2867 cm3 de cylindrée qui, alimenté par un carburateur double corps Solex délivre une puissance maxi de 77 cv à 3 800 t/mn et un couple maxi de 19,5 mkg à 1500 tr/mn.
En réalité l’affaire a débuté au début de 1937. Pierre Boulanger vient d’être nommé Président-directeur-général, et il impose au Bureau d’Etude une standardisation maximum. L’ingénieur André Lefebvre est chargé de créer un modèle six cylindres de haut de gamme. Il reprend carrément une caisse de Traction 11B normale et allonge simplement le capot de 11 cm vers l’avant, l'empattement n'est pas modifié.
L’ingénieur motoriste Maurice Sainturat remanie le moteur quatre cylindres, conserve les cotes d’alésage et de course 78x100 mm, et ajoute deux cylindres. Le moteur flottant à chemises humides délivre 77 ch. La grande particularité de ce moteur est qu’il tourne à gauche, d’où sa dénomination 15-Six G.
Autre innovation par rapport à la 11B, le montage, sur les arbres de roues, de joints Bibax destinés à amortir les réactions de la transmission.
Afin de limiter le porte-à-faux, la boîte de vitesse extrêmement ramassée comporte trois arbres superposés, cette combinaison a conduit à inverser le sens de rotation du moteur, la « dent de loup » est callée sur l’arbre intermédiaire pour que la manivelle tourne, elle dans le sens des aiguilles d’une montre.
La voiture, au lancement, est disponible uniquement peinte en noir avec des roues « Pilote » ivoire. La Traction 15-Six G est la seule voiture de série vendue pour « 130 chrono », en raison de son extraordinaire tenue de route, elle est surnommée « La Reine de la Route ».
Sa fiabilité, ses performances et ses qualités routières exceptionnelles dignes de confiance en font l’automobile préférée des notables français mais aussi des gangsters.
La voiture est disponible en plusieurs types de carrosseries :
** Berline (grande carrosserie de la 11 Normale, 4 glaces, 5 places),
** Limousine (carrosserie à empattement rallongé, 6 glaces, 5 places),
** Familiale (carrosserie à empattement rallongé, 6 glaces, 8 à 9 places),
** Commerciale (carrosserie à empattement rallongé et 6 glaces).
Quelques cabriolets seront commercialisés tels celui qui est présenté ici.
La Citroën 15-six G est produite de juin 1938 à mai 1947 à 2.666 exemplaires. En juin 1947, le sens de rotation du moteur est rétabli et la 15-six G laisse la place à la 15-six D
En avril 1954, la Citroën Traction est dénommée 15-six H. Elle reçoit à l'arrière une suspension hydropneumatique qui préfigure celle de la future « DS ».
Les 50 602 exemplaires, tous modèles confondus, de 15-Six construits contribueront grandement à la renommée de Citroën.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)