Issus d'une famille de meuniers de la région de Montbéliard (Doubs), les frères Peugeot transforment, en 1810, un moulin à grains en fonderie d'acier pour fournir en ressorts l'industrie horlogère locale.
Entre 1824 et 1882, de nouvelles usines Peugeot voient le jour et la production se diversifie : ressorts, outillage, buscs de corsets, moulins à café (1840), machines à coudre (1867).
C’est en 1882 qu’apparaît le « Grand Bi », bicyclette à roues inégales (1,86 m pour la roue avant et 0,40 m derrière) et les frères Peugeot y voient une belle opportunité. La fabrication de bicyclettes Peugeot débute rapidement.
En 1890, conquis par le moteur à combustion interne qui est apparu en Europe, Peugeot commence la fabrication d'un quadricycle à gazoline équipé d'un moteur Daimler. Ce n’est qu’un début car deux ans plus tard ils entreprennent leur propre production d’engins à moteur. En 1892, la production de quadricycles Peugeot « Type 3 » est lancée. Cette année-là elle atteindra 29 unités. Mais l’élan est donné : un modèle unique du vis-à-vis « Type 4 », richement décoré de motifs traditionnels tunisiens, est réalisé pour le Bey de Tunis.
En 1894, le premier « concours de voitures sans chevaux à propulsion mécanique » est organisé entre Paris et Rouen par un journaliste du quotidien parisien « Le Petit-Journal ». Sur 21 partants, Peugeot aligne six voitures sur la ligne de départ : le Type 5. Le premier prix ex-æquo est décerné à Peugeot et Panhard-Levassor.
La Peugeot type 5 est un modèle conçu par Armand Peugeot, sur la base d'un fiacre motorisé. La voiture prévue pour transporter deux personnes, le conducteur et un passager pèse 400 kg et est dotée d’un moteur deux cylindres en V de 565 cc de cylindrée développant une puissance de 2 cv à 1 000 t/mn. Le Peugeot Type 5 sera fabriqué à 14 exemplaires
En 1896, Armand Peugeot fonde à Audincourt (Doubs) la Société des Automobiles Peugeot. Cette même année, la voiture du baron Zulien disparaît de son garage : la première automobile volée est une... Peugeot !
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)