La marque aux «quatre anneaux» a présenté une star au salon de l’auto 2018 dans la capitale du cinéma, Los Angeles. C’est le concept Audi e-tron GT à propulsion 100% électrique ; un coupé à quatre portes quatre places fait ses débuts en tant que voiture d'exposition. La voiture équivalente produite en série devrait suivre dans environ deux ans.
Dans les pas du SUV électrique e-tron et de sa déclinaison Sportback, tous deux attendus dans les concessions en 2019, Audi s'apprête à lancer un nouveau véhicule zéro émission. Il s'agit du e-tron GT qui prend la forme d'un grand coupé quatre portes, quatre places.
Pour l'heure, le modèle est encore au stade de concept-car et il faudra patienter jusqu'à fin 2020 pour la mise en production de la version de série. Lors de son lancement, elle rivalisera avec les Tesla Model S et les Porsche Taycan.
Côté dimensions, l'engin mesure 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large et seulement 1,38 mètre de haut. A titre de comparaison, une A7 Sportback affiche 4,97 m x 1,91 m x 1,42 m. La marque aux quatre anneaux annonce un volume de coffre pouvant atteindre 450 litres, sans oublier 100 litres supplémentaires sous le capot.
Audi évoque une carrosserie ultralégère avec une partie du toit réalisée en fibre de carbone. De nombreux éléments sont en aluminium. Le design est racé. Au programme : projecteurs fins, ailettes sur la face avant, larges entrées d'air pour refroidir batteries (90 kWh) et freins ou encore jantes de 22 pouces... La grille de calandre typée "nid d'abeilles" annonce une future appartenance aux modèles Audi Sport. La ligne de toit plonge jusqu'à la poupe, particulièrement agressive avec son imposant diffuseur et des feux en boomerang raccordés par un bandeau lumineux.
A bord, Audi a greffé l'instrumentation digitale, un large écran central, un volant hexagonal... On note la présence de sièges sport aussi bien à l'avant qu'aux places arrière. C'est de plus en plus courant ! Le constructeur annonce également la présence dans l’habitacle de matériaux recyclés.
Techniquement, le constructeur d'Ingolstadt explique avoir travaillé en collaboration avec Porsche. La puissance est annoncée à 590 chevaux, délivrée par deux moteurs électriques, un sur chaque essieu. Le couple sera transmis aux quatre roues via une transmission intégrale permanente quattro électrique. Côté performances, la marque allemande revendique un 0 à 100 km/h en environ 3,5 secondes et 12 secondes pour aller jusqu'à 200 km/h. La vitesse de pointe est, quant à elle, limitée électroniquement à 240 km/h, alors que l'autonomie dépasserait les 400 km (cycle WLTP). La voiture peut être rechargée par induction en un peu plus de 8 heures ou par câble via un chargeur de 800 volts. Dans ce dernier cas, il faut compter 20 minutes pour disposer de 80% de l'autonomie, soit 320 kilomètres.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)