Le dernier des quatre châssis de compétition Abarth 205 à être construit, développés à partir de la nouvelle Fiat 1100-103, est le seul exemplaire carrossé par Ghia. On pense que sa conception est due à Giovanni Michelotti dans une période où le carrossier italien Ghia honore une commande du constructeur Chrysler. Ce n’est donc pas un hasard si l’in retrouve sur l’Abarth 205 la large ouverture de la calandre ovale de Chrysler et sa position basse.
Ghia expose la voiture sur son stand au Salon de l’Automobile de Turin 1953, le même salon où la Fiat 1100-103 fait ses débuts, soulignant ainsi les capacités d’Abarth et de Ghia pour sublimer la performance et le style du nouveau modèle. Aldo Farinelli, dans son rapport pour le magazine italien « Motor Italia », décrit la voiture comme « un chef d’œuvre de style automobile »
Le Salon de Turin étant terminé, Abarth vend la voiture à l’Américain Bill Vaughn, qui va l’exposer au Salon de l’automobile de New York en 1954, équipée d’un moteur V8 et sous le nom de Vaughn SS Wildcat. Si Vaughn a, en effet, re-motorisé la voiture avec un V8 c’est qu’il compte bien produire ce modèle en série limité pour le marché américain. L’idée ne sera jamais concrétisée et l’on ne garde aucune trace de cette voiture américanisée. qui disparait durant de nombreuses années. Ce n’est qu’en 1982 qu’elle est découverte par Russ Baer dans une grange à Ashton, dans le Maryland, et finalement sauvée par un passionné, Pat Braden. Tous deux vont contribuer à sortir la voiture de l’oubli et à continuer son histoire.
La rare Abarth 205 passe alors entre les mains de deux autres collectionneurs avant d’être achetée par le propriétaire actuel en 2010. Celui-ci passe les cinq années suivantes pour effectuer une restauration complète et conforme au modèle original. En tant que collectionneur dévoué travaillant pour l’amour de la voiture, il a minutieusement recherché l’authenticité et la précision de chaque composant. Le dossier qu’il a constitué concernant l’histoire de la voiture comprend des photos couleur à haute résolution prises à Turin, ainsi que d’autres articles d’époque et de la documentation de tout le passé fascinant de l’Abarth 205.
Après la restauration, l’Abarth a été exposée au Pebble Beach Concours d’Elegance 2015, où elle a remporté la victoire dans sa catégorie et a été nommée au Best of Show, comme une réalisation remarquable pour une automobile d’après-guerre. Elle a également été exposée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2019 où les photos présentées ici ont été prises.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)