Un an après la présentation du concept au Salon de Genève 2018, McLaren dévoile le modèle de série de sa Senna GTR. Cette voiture est purement conçue pour une utilisation sur circuit, en témoignent son look de voiture de course et ses pneus slick. La McLaren Senna GTR est une version améliorée de la McLaren Senna. Elle est plus puissante, plus rapide, et plus performante à tous les niveaux. Depuis sa commercialisation, la Senna fait des merveilles et c'est d'ailleurs l'une des voitures les plus performantes au monde. Avec la Senna GTR, McLaren va encore plus loin. Cette Senna GTR est la descendante des McLaren F1 GTR de 1995 et P1 GTR de 2015. C'est aussi la McLaren la plus rapide sur le circuit, en dehors de la voiture de Formule 1.
« La McLaren Senna GTR est un parfait exemple de notre détermination à offrir à nos clients le meilleur rapport qualité-prix. L'expression ultime de la performance et de l'excitation de la conduite sur piste. Le McLaren Senna a été conçu d'emblée comme une voiture de piste extrême, mais la McLaren Senna GTR Concept 2018 a suggéré jusqu'où nous pourrions aller et maintenant, libérés des contraintes de la législation sur les véhicules routiers, et les règles de compétition en sport automobile, nous avons repoussé les limites », a déclaré Mike Flewitt, l'homme à la tête de McLaren.
La McLaren Senna GTR embarque le moteur V8 à 90° de 3 994 cc de cylindrée biturbo dans sa version la plus puissante. Il délivre 825 ch pour 800 Nm de couple. Cela représente une hausse de 25 ch par rapport à la McLaren Senna, que le constructeur a réussi à débloquer en supprimant un catalyseur et en reprogrammant la cartographie du moteur. Avec seulement 1180 kg sur la balance, le rapport puissance/poids est de 694 ch par tonne ; il s'agit de la meilleure valeur pour une McLaren.
Un travail particulier a été réalisé sur l'aérodynamique de la Senna GTR. L'appui au sol dépasse les 1000 kg à 250 km/h, c'est nettement mieux que les 800 kg de la Senna de route. Le constructeur a surtout modifié la courbe d'appui, afin que l'appui aérodynamique soit plus important à des vitesses plus faibles. Dans les virages, McLaren promet que sa supercar est encore plus stable, qu'elle est encore moins sensible au tangage et qu'elle freine encore mieux.
Les équipes McLaren ont rabaissé la Senna GTR de 34 mm par rapport à la Senna. Ils ont également agrandi les voies avant de 77 mm et les voies arrière de 68 mm. Afin de réduire son poids, l'écran tactile de la Senna a été retiré, tout comme le système audio. Cela permet à la Senna GTR de maigrir de 10 kg par rapport à la Senna.
L'habitacle de la McLaren Senna reçoit un siège de course en fibre de carbone ainsi qu'un harnais de sécurité. Cette voiture, taillée pour la piste, est seulement commercialisée avec un poste de conduite à gauche. D'origine, l'habitacle de la Senna GTR ne contient qu'un seul siège, mais McLaren peut ajouter un siège passager sur demande et sans frais supplémentaires.
Seuls 75 exemplaires de la Senna GTR seront commercialisés. Ils ont tous été réservés une semaine après la révélation du concept à Genève l'an dernier. Ne vous fatiguez pas à appeler votre banquier, toutes ont déjà été réservées. Plutôt une bonne nouvelle quand on sait que chacune d'entre elle est vendue au prix de... 1,1 million de pounds, l'équivalent de 1,25 million d'euros !
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)