26 novembre 2019 - Treize militaires français tués au Mali dans l'accident de deux hélicoptères :
Treize militaires français ont été tués lundi 25 novembre au Mali dans l'accident de deux hélicoptères, a annoncé mardi l'Elysée. Un hélicoptère de type Tigre et un hélicoptère de transport de type Cougar se sont écrasés après s'être heurtés dans la région du Liptako malien.
Emmanuel Macron a salué "avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires de l’armée de terre, six officiers, six sous-officiers, et un caporal-chef, tombés en opération et morts pour la France dans le dur combat contre le terrorisme au Sahel", a indiqué la présidence dans un communiqué. "Il s’incline devant la douleur de leurs familles et de leurs proches et leur adresse ses plus sincères condoléances, en les assurant de l’indéfectible solidarité de la Nation", poursuit encore le communiqué. "Le Président de la République exprime son soutien le plus total à leurs camarades de l’armée de terre et des armées françaises. Il tient à saluer le courage des militaires français engagés au Sahel et leur détermination à poursuivre leur mission. Il les assure de son entière confiance", peut-on encore lire. "Je m'incline aujourd'hui avec une profonde tristesse devant la mémoire de nos 13 camarades morts pour la France hier soir. Toutes mes pensées vont vers leur famille et leurs frères d'armes", a réagi le Général François Lecointre, chef d'état-major des armées, sur Twitter.
26 novembre 2019 - Militaires tués au Mali : une cérémonie d'hommage aux Invalides "dans les jours prochains" :
Une cérémonie d'hommage national aux 13 soldats tués au Mali, présidé par le chef d'Etat Emmanuel Macron, aura lieu aux Invalides "dans les jours prochains", a indiqué mardi la ministre des Armées Florence Parly. "Je sais que la Nation toute entière sera soudée" à cette occasion, a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse au ministère de la Défense, quelques heures après l'annonce de la mort des 13 militaires dans la collision de deux hélicoptères au cours d'une mission de combat.
26 novembre 2019 - LVMH rachète le joaillier Tiffany pour plus de 14 milliards d'euros :
Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé le rachat du joaillier américain Tiffany pour un montant de 16,2 milliards de dollars, soit la plus importante acquisition dans l'histoire du groupe du milliardaire Bernard Arnault.
Dans un communiqué commun, les deux groupes indiquent "avoir conclu un accord définitif en vue de l'acquisition de Tiffany par LVMH à un prix de 135 dollars par action en numéraire. L'opération valorise Tiffany à environ 14,7 milliards d’euros, soit 16,2 milliards de dollars".
26 novembre 2019 - Le Premier ministre démissionnaire Hariri ne veut pas diriger le futur gouvernement libanais :
Le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri, dont le nom était cité pour reprendre la tête du gouvernement libanais, a annoncé mardi qu'il n'occuperait pas ce poste dans un pays secoué par une contestation populaire inédite et qui s'enfonce dans une profonde crise économique.
Les manifestants mobilisés depuis le 17 octobre ont obtenu leur première victoire avec la démission du gouvernement Hariri le 29 octobre, mais ils attendent toujours un gouvernement de technocrates qui ne seraient pas issus du sérail politique traditionnel. Le processus constitutionnel devant aboutir à la nomination d'un nouveau Premier ministre puis la formation d'un gouvernement n'a toujours pas été enclenché par le président Michel Aoun, dans un contexte de tiraillements au sein de la classe dirigeante. Et les crises économique et financière s'aggravent.
Ce ne sera "pas moi, mais quelqu'un d'autre" qui dirigera "un gouvernement qui réponde aux ambitions des jeunes", a souligné M. Hariri dans un communiqué, dénonçant des "pratiques irresponsables" et un "déni chronique" de la part des autres forces politiques. M. Hariri a critiqué sans les nommer ceux qui devant l'opinion publique disent "attendre une décision de +Saad Hariri, qui hésite+", dans le but de lui imputer "faussement" la responsabilité du retard pris dans la formation du gouvernement.
26 novembre 2019 - Climat : l’ONU tape du poing sur la table, plus une minute à perdre avant le pire :
Selon le rapport annuel du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), si les émissions se poursuivent au rythme actuel, la planète pourrait se réchauffer de 3,4 à 3,9°C d'ici la fin du siècle.
La mise en garde lancée mardi par l'ONU est plus claire que jamais: si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates et radicales nécessaires pour réduire les émissions de CO2, la catastrophe climatique ne pourra plus être évitée. Pour garder un espoir de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, ambition idéale de l'accord de Paris, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 7,6% par an, chaque année dès l'an prochain et jusqu'à 2030, selon le rapport annuel du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Soit un total de 55% de baisse entre 2018 et 2030.
Tout retard, au-delà de 2020, rendrait "rapidement l'objectif de 1,5°C hors de portée". Et même pour espérer limiter le réchauffement à +2°C, il faudrait réduire les émissions de 2,7% par an de 2020 à 2030. Mais ces émissions, générées en particulier par les énergies fossiles, ont augmenté de 1,5% par an ces dix dernières années et "il n'y a aucun signe (qu'elles) atteignent leur pic dans les prochaines années", souligne le PNUE, notant le nouveau record de 55,3 gigatonnes de gaz à effet de serre en 2018.
26 novembre 2019 - Des momies de chats et de lionceaux mis au jour en Egypte :
L'Egypte a dévoilé des dizaines de statuettes en bois et en bronze ainsi que cinq momies de lionceaux dans la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire. Des momies de chats, de cobras, de crocodiles et de scarabées ont été également exhumées récemment par une équipe d'archéologues égyptiens sur ce site, connu notamment pour ses pyramides.
Le ministère des Antiquités a annoncé la découverte lors d'une conférence de presse organisée dans la nécropole, au pied du temple de la déesse Bastet, dédié au culte des chats dans l'Egypte ancienne. Le ministre des Antiquités Khaled El-Enany, qui a parlé d'un "véritable musée", a indiqué que ces trouvailles dataient de la 26e dynastie qui remonte au VIIe siècle av. J-C.
26 novembre 2019 - 1300 hectares brûlés, flammes non maîtrisées :
Santa Barbara craint le Cave Fire : Quelques semaines après des incendies ravageurs en Californie, les flammes font rage près de Santa Barbara, où plus de 1300 hectares sont partis en fumée.
Des images impressionnantes, auxquels les Californiens avaient déjà été confrontées le mois dernier. Un incendie, baptisé le «Cave Fire», fait rage sur les hauteurs de Santa Barbara. Plus de 1300 hectares sont partis en fumée, ont annoncé les pompiers de Santa Barbara, selon qui les flammes se trouvaient, tard lundi soir, à moins de cinq kilomètres de la ville. Aucune partie de l'incendie n'est pour l'instant maîtrisée par les soldats du feu, qui luttent contre de forts vents et des terres sèches.
26 novembre 2019 - Melania Trump reçoit le sapin de Noël de la Maison-Blanche :
Manteau fleuri pour livraison sylvestre. Melania Trump a reçu à la Maison-Blanche l'immense sapin qui sera un des éléments majeurs des décorations de Noël de la résidence présidentielle américaine. Apporté sur une calèche, l'arbre vient de Mahantongo Valley Farms, une ferme de Pennsylvanie où le sapin a été choisi par des employés de la Maison-Blanche il y a quelques semaines. Larry Snyder, le propriétaire des lieux, a lui-même livré le sapin, accompagné de sa famille. Tous ont pu prendre une photo avec Melania Trump, qui était seule cette année : en 2018, son mari Donald Trump l'accompagnait ; en 2017, pour le premier événement de l'administration Trump, l'ancien mannequin était venue avec son fils Barron.
26 novembre 2019 - Le Koala Hospital, le centre qui sauve les koalas des flammes en Australie :
Le Koala Hospital de Port Macquarie n’avait jamais été autant sollicité depuis sa création en 1973. Ce centre de soins pour marsupiaux a vu son nombre de pensionnaires exploser depuis le départ des incendies en octobre dernier, qui ravagent l’est de l’Australie. A ce jour, 55 koalas ont été pris en charge par cette ONG située dans cette ville côtière située entre Brisbane et Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud.
D’après l’association, 350 spécimens ont déjà été retrouvés sans vie rien que dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud. Le comptage total n’est pas connu à ce jour. Mais beaucoup d’autres évoluent dans le Victoria et le Queensland. Selon la présidente de la Australian Koala Foundation, plus de 1000 koalas auraient péri ainsi que 80% de leur habitat. «Ils sont sans eau depuis des jours, il n'y a plus de feuilles qui leur fournissent 65% de leur eau», expliquait début novembre à l’AFP Sue Ashton, présidente de cet hôpital vétérinaire spécialisé, où ont été transférés 31 rescapés. «Les wallabies, les kangourous, les daims peuvent s'échapper car ils peuvent courir, mais pas les koalas».
26 novembre 2019 - Des milliers d'agriculteurs en colère manifestent à Berlin :
Plusieurs milliers d'agriculteurs allemands ont convergé en tracteur mardi à Berlin, deux mois après l'annonce d'un vaste plan destiné à réduire l'usage des pesticides et engrais chimiques dans les exploitations du pays. "Sans agriculteurs, pas d'avenir", "Agriculteurs ruinés, nourriture importée"... Les pancartes accrochées derrière les tracteurs reflétaient les inquiétudes des manifestants.
Ils craignent que les nouvelles réglementations environnementales n'accroissent leurs difficultés économiques, dans un contexte de concurrence internationale. "Les agriculteurs allemands ont besoin de protection et de perspectives d'avenir, plutôt que de régulations excessives et d'interdictions", a ainsi argué l'Organisation des agriculteurs allemands
26 novembre 2019 - Nouvelle campagne des Restos du coeur, les étudiants de plus en plus concernés :
Les Restos du cœur ont lancé mardi leur campagne d'hiver de distribution de repas dont bénéficient un nombre croissant d'étudiants, récemment mobilisés dans les universités contre la précarité. Nés d'une «petite idée» de Coluche il y a près de 35 ans, les Restos ont accueilli 30 000 étudiants en 2018. Au total, 51% des bénéficiaires ont moins de 26 ans et 39% sont mineurs. «Parents en manque de moyens, ruptures familiales, bourses insuffisantes, on accueille de plus de plus de jeunes et parmi eux, de plus en plus d'étudiants», s'inquiète le président de l'association, Patrice Blanc.
26 novembre 2019 - Le Mali et le Burkina expriment leur solidarité avec la France :
Le gouvernement du Mali et le président du Burkina Faso, deux pays où opère Barkhane, ont exprimé mardi leur solidarité avec la France après la mort de treize soldats français de l'opération antijihadiste dans la collision accidentelle de deux hélicoptères.
"Le Mali est aux côtés de la France dans cette épreuve qui endeuille nos deux armées", a dit sur les réseaux sociaux le porte-parole du gouvernement malien et ministre de la Communication Yaya Sangaré.
Dans un message destiné au président français Emmanuel Macron et posté sur Twitter, le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré "salue (la) mémoire" des soldats disparus et "adresse (ses) sincères condoléances à leurs familles ainsi qu'à l'ensemble du peuple français".
Le Mali et le Burkina Faso sont en proie aux violences jihadistes et Barkhane combat aux côtés de leurs armées nationales.
27 novembre 2019 - Dindes graciées et départ pour la Floride, les Trump célèbrent Thanksgiving :
Les festivités de Thanksgiving ont commencé à la Maison-Blanche. Mardi, Donald Trump a gracié Butter, la dinde choisie pour l'occasion, tradition présidentielle oblige. Sa doublure Bread, arrivée comme elle dimanche à Washington, a aussi été épargnée des tables américaines qui privilégient, pour cette fête qui survient tous les quatrièmes jeudis de novembre, des repas à base de dinde. Le président américain n'a pu s'empêcher de faire des blagues évoquant l'enquête ouverte en vue de sa destitution. «Heureusement, Bread et Butter ont été élevées pour rester calme en toutes circonstances, ce qui est très important car elles ont déjà été citées à comparaître dans la cave d'Adam Schiff jeudi. C'est vrai. Des centaines de personnes l'ont été», a plaisanté Donald Trump, se moquant des nombreuses demandes de témoignage, souvent à huis-clos, envoyées par l'élu démocrate de Californie à la Chambre des représentants, qui préside la commission du renseignement.
27 novembre 2019 - Les agriculteurs font entendre leur grogne à Paris :
Des centaines d'agriculteurs convergeaient mercredi matin vers Paris, occasionnant des ralentissements à l'orée d'une journée de manifestation dans toute la France, pour faire monter la pression sur des négociations commerciales avec la grande distribution, à l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs. Les convois, partis à 6H00 de nœuds autoroutiers autour de la capitale, se rapprochaient de Paris en milieu de matinée. Mais peu après 10h30, moins de 100 km cumulés de bouchons étaient signalés en région parisienne, une valeur habituelle pour un jour de semaine selon le site d'information trafic Sytadin. Un pic de près de 340 km a été observé vers 8h00.
Au total, plus de 1 000 tracteurs venus de six régions entourant la capitale devaient se diriger vers le périphérique puis se rassembler sur l'avenue Foch, quartier cossu dans l'ouest de la capitale. Les forces de l'ordre ont installé des barrières près de l'Arc de Triomphe, pour empêcher les tracteurs d'aller plus loin dans Paris. Mais environ 200 agriculteurs bloquaient les Champs-Elysées en milieu de matinée, de l'autre côté de la place de l'Etoile, déversant du foin devant le restaurant Le Fouquet's, selon un journaliste de l'AFP sur place. «Notre détresse est réelle. Nous demandons à rencontrer le président. Nous sommes prêts à rester aussi longtemps qu'il le faudra», a clamé le président de la FDSEA de Seine-et-Marne, Cyril Milard, au mégaphone. «Je soutiens la colère des agriculteurs et cette manifestation, il y en a assez de ce dénigrement», a assuré le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, mercredi matin au micro d'Europe 1.
27 novembre 2019 - Merkel défend l'Otan, que Macron juge en état de "mort cérébrale" :
Angela Merkel a jugé mercredi que l'Otan, une organisation vivement critiquée par Emmanuel Macron, devait être plus que jamais "préservée" et promis que l'Allemagne remplirait son objectif de dépenses militaires vers 2030. "Il est dans notre intérêt de préserver l'Otan, plus que pendant la Guerre froide", a estimé la chancelière devant la chambre des députés. Elle a promis que l'Allemagne atteindrait "au début de la décennie 2030" l'objectif de l'Alliance atlantique consacrer 2% de son Produit intérieur brut aux dépenses militaires.
A une semaine du sommet de l'Otan à Londres, Angela Merkel a livré devant les députés un long plaidoyer en faveur de l'Alliance, fondée en 1949 et que le président français juge en état de "mort cérébrale". L'Otan a été "un rempart contre la guerre", qui a garanti "la liberté et la paix" depuis 70 ans, en partie grâce à "nos amis américains", a fait valoir la chancelière allemande.
Elle a ainsi souligné la contribution de l'Otan à la stabilisation, depuis la fin de la Guerre froide, de la situation dans les Balkans ou encore en Afghanistan. "L'Europe ne peut pas se défendre seule pour le moment, nous dépendons de l'Alliance transatlantique, il est important que nous travaillions pour cette Alliance et que nous assumions davantage de responsabilités", a expliqué la chancelière, qui a consacré à l'Otan l'essentiel de son discours consacré au budget fédéral 2020.
27 novembre 2019 - De Pau à Gap, en attendant les Invalides lundi, la France rend hommage aux soldats :
Un hommage national aux 13 militaires morts lundi au Mali dans la collision de deux hélicoptères lors d'une opération de combat contre des jihadistes, aura lieu lundi aux Invalides, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Le président Emmanuel Macron a souligné lors du Conseil des ministres que la mission des soldats sur place était "difficile et primordiale dans la lutte contre le terrorisme", a-t-elle ajouté, en indiquant que l'Elysée communiquerait prochainement les détails de la cérémonie de lundi.
Anciens combattants, hauts gradés de l'armée, élus mais aussi simples citoyens : plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées mardi soir à Pau pour rendre hommage aux treize militaires de l'opération Barkhane morts au Mali, dont sept appartenaient au 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de la ville.
Devant l'hôtel de ville aux drapeaux en berne, les portraits des sept militaires de la base de Pau Uzein encadraient l'estrade depuis laquelle le maire de Pau François Bayrou a appelé à une minute de silence, avant que l'assistance n'entonne la Marseillaise.
27 novembre 2019 - Le plus grand yacht du monde au chevet de la mer :
Le supernavire « REV Ocean » n’a pas été construit pour les caprices de luxe de son propriétaire, le milliardaire norvégien Kjell Inge Rokke. Mais pour nettoyer, étudier et sauvegarder les mers de la planète.
To make the ocean healthy again » (« Rendre à l’océan sa bonne santé »), telle est la devise de l’ONG REV Ocean, fondée en 2017 par le milliardaire norvégien Kjell Inge Rokke. Ce businessman, réputé coriace en affaires, a bâti son succès sur l’exploitation de la mer : d’abord la pêche, puis la construction navale, le transport maritime et l’offshore pétrolier. A 61 ans, il est à la tête d’un empire. Prise de conscience environnementale ou juste retour d’ascenseur ? En 2017, il s’engage à investir plus de 50 % de sa fortune, estimée à 3,6 milliards de dollars, en faveur de la préservation des océans.
Sa fondation regroupe plusieurs projets, dont « REV Ocean », un superyacht d’expédition et de recherche. Ses missions : sensibiliser les populations aux enjeux écologiques, éliminer les déchets grâce à un système d’incinération embarqué, étudier l’écosystème marin à travers des capteurs, sonars, héliports, sous-marins et laboratoires high-tech. L’ensemble des données collectées sera versé à un fonds commun, l’Ocean Data Platform (ODP), visant à améliorer la connaissance des océans et à trouver des solutions durables de sauvegarde.