Vendue 7 300 Livres Sterling lors de son lancement en 1952 la Bentley R-Type Continental était alors la voiture la plus chère du monde. Comme son nom l’indique, ce modèle est basé sur le R-Type et est destiné à être la GT à haute performance, haut de gamme, qui doit surpasser tous les autres modèles de la gamme de Bentley. Par rapport au modèle standard, le Continental de type R bénéficie d’une structure allégée et d’une version plus puissante du moteur Rolls-Royce.
Comme la Bentley type R « standard », présentée en 1951 pour remplacer la Mk VI, la Continental est construite sur un châssis constitué d’un cadre en acier simple. La suspension a été allégée dans la mesure du possible. L’avant est constitué d’une suspension à roues indépendantes, tandis que l’arrière présente un essieu rigide. Le moteur six cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant a une cylindrée de 4 566 cc. Alimenté par deux carburateurs SU il développe une puissance maxi de 158 ch. Au lancement, le moteur est accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports, mais en 1953, une boîte de vitesses automatique Hydramatic de GM est disponible.
Bentley selon son habitude livre ses modèles R-Type Continental sous forme de châssis roulants, le choix du carrossier étant fait par le client. Le tout premier exemplaire et la majorité des suivants ont été carrossés par H.J. Mulliner avec un style coupe fastback dessiné par Stanley Watts, qui a été influencé par les essais effectués en soufflerie par Rolls-Royce. De nombreuses années plus tard, d’autres essais plus poussés sur une voiture réelle ont montré que le Coupé fastback n’était pas tout à fait aussi aérodynamique que ce que l’on croyait. Parmi les autres carrossiers qui ont exercé leurs talents sur sur la Type-R Continental on peut citer Park Ward, Pinin Farina et Franay.
Le premier exemplaire du R-Type Continental est réalisé dans la deuxième moitié de 1951, mais la production ne commence pas avant le début de 1952. Lorsque le modèle R-Type est remplacé par le modèle S1 en 1955, une version continentale est également développée, mais elle n’aura jamais le succès qu’avait obtenu l’originale. Au cours de la période de production du Type-R Continental qui aura duré quatre ans, cinq évolutions distinctes ont vu le jour ; notées de A à E. Lancée avec la boîte de vitesses Hydramatic, la série C de 1953 est la plus populaire. Les modèles D et E ont reçu un moteur à cylindrée augmentée et légèrement plus puissant, qui a également servi à mettre à niveau certaines voitures produites antérieurement.
À l’été 1955, alors que Bentley arrête la production du modèle Type-R Continental, 208 exemplaires ont été commercialisés. Si cette voiture avait été la plus chère de son époque, c’était aussi la voiture à quatre places de production la plus rapide avec une vitesse de pointe de plus de 190 km/h. Alliant vitesse, style et luxe, le R-Type Continental se classe aujourd’hui parmi les modèles les plus recherchés de toutes les Bentley. Elle est toujours considérée comme le meilleur modèle d’après-guerre de la marque.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)