Au début de l’été 2018, BMW levait le voile sur la seconde génération de sa Série 8, de retour après une première variante commercialisée entre 1989 et 1999. A peine présentée que la GT avait déjà donné aux fans l’envie de découvrir une version plus performante et plus extrême. C’est désormais le cas, puisque le constructeur bavarois révèle désormais officiellement la nouvelle M8 Competition, alors qu’elle s’était déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises avec et sans camouflage. Disponible en version coupé et cabriolet, la sportive puise évidemment son inspiration dans le concept M8 Gran Coupé, dévoilé quant à lui au début 2018 au salon de Genève.
Si la silhouette de cette M8 Competition demeure identique à la version standard, le style se veut évidemment plus agressif, avec des prises d’air élargies, un diffuseur à l’arrière intégrant quatre sorties d’échappement ainsi que des jantes de 20 pouces noires. L’ensemble a par ailleurs été travaillé afin d’améliorer l’aérodynamisme, notamment au niveau des rétroviseurs, qui adoptent une forme spécifique. Enfin, un pack composé de divers éléments en fibre de carbone sera également proposé en option. En ce qui concerne l’intérieur, celui-ci reprend une présentation identique à celle de la Série 8 standard, mais se distingue par quelques détails rouges, dont les palettes ainsi que le bouton de démarrage du moteur. Une nouvelle fonctionnalité permet toutefois à la sportive de se distinguer de la Série 8. Il s’agit du bouton M Mode, permettant au conducteur de choisir parmi les modes Road, Sport et Track, ce dernier étant uniquement destiné au circuit.
Pour propulser sa sportive, BMW n’est pas allé chercher très loin, puisque les ingénieurs de la marque lui ont tout simplement offert le V8 4,4 litres TwinPower Turbo de la M5 Competition, revendiquant ici 625 chevaux et 750 Nm de couple. En résulte un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,3 pour le cabriolet, pour une vitesse maximale culminant à 250 km/h, pouvant être poussée jusqu’à 305 km/h grâce au pack M Driver optionnel. Livrée de série avec la transmission M Steptronic à huit rapports et la transmission intégrale xDrive, la nouvelle BMW M8 Competition profite également d’un châssis retravaillé, incluant notamment le suspension adaptative M de série. Enfin, pour un caractère plus dynamique, des freins en carbone-céramique peuvent être choisis en option, tandis que deux réglages de pédale peuvent être sélectionnés, l’un étant plus doux, tandis que l’autre garantit une meilleure réactivité en conduite sportive notamment.
Présente en compétition depuis l'année dernière, où sa taille avait été raillée aux côtés des menues Ford GT, la M8 affiche un gabarit imposant pour un sportive avec 4,87 mètres de longueur et un poids de 1885 kilos. Ce dernier est toutefois dans la norme puisqu'il est équivalent à celui d'une Maserati Ghibli ou d'une Aston Martin DB11 Volante. Mais ce qui démarque cette M8 de toutes les autres BMW, c'est la puissance qui est tirée du moteur.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)