Fondée en 1901 par les frères Weller à West Norwood, la compagnie prend le nom d'Auto Carriers Ltd. en 1911 puis d'AC Cars en 1922.
Leur première production, en 1904, est un tricycle de livraison nommée Auto-Carrier. Équipé d'un moteur mono-cylindre de 648 cm3, il a deux roues à l'avant (qui supportent le caisson pour le chargement, placé à l'avant) et le conducteur est assis à l'arrière. La compagnie prend le nom d'Autocars and Accessories pour le distribuer et celui-ci est un véritable succès commercial. En 1907, une version « passager » offrant deux places est lancée, la A.C. Sociable, le conducteur et le passager sont assis côte-à-côte.
Le plus ancien constructeur automobile britannique, AC, fabrique des véhicules de façon continue depuis 1904 et la marque jouit d'un énorme prestige.
Le modèle Ace fait ses débuts en 1953 au Salon de l'automobile de Londres et sera fabriqué de 1954 à 1963. Le véhicule se compose d'un châssis tubulaire léger avec des caissons en acier à l'avant et à l'arrière supportant un système de suspension à roues indépendantes. Le châssis a été conçu par John Tojeiro. La puissance était initialement fournie par un moteur conçu par Welleter moteur qui était monté à l'avant du véhicule, mais suffisamment reculé pour obtenir un bon équilibre. Pour le dessin de la carrosserie et la conception du véhicule le bureau d’étude AC s’est fortement inspiré de la Ferrari 166 MM Barchetta conçue par le carrossier milanais Touring.
Au cours de la première année de production, moins de 60 exemplaires sont fabriqués. Ce sont tous des modèles convertibles. L'Aceca, une variante hard top, fait ses débuts au Salon de l’Automobile de Londres en 1954.
En raison de la légèreté des véhicules, de la répartition optimale du poids, de la réactivité du moteur et de la tenue de route, ainsi que de son apparence élégante, le modèle a suscité, dès son lancement, beaucoup d’engouement de la part du public.
C’est en 1956 que la version à moteur Bristol est lancée, remplaçant le moteur conçu par Welleter. Le moteur six cylindres en ligne de Bristol de 1971 cm3 de cylindrée développe une puissance maxi de 125 chevaux à 5 750 tr / min et permet de propulser la voiture légère à une vitesse maximale d’environ 180 km / h.
C’est grâce aux performances étonnantes de la voiture qu’AC s’illustre aux « 24 Heures du Mans » de 1957 : une AC Bristol termine dixième au classement général. L’année suivante, deux AC Bristol spécial avec carrosserie spéciale se classent huitième et neuvième.
La production des moteurs Bristol cesse vers la fin des années 50 et AC commence alors à utiliser un moteur britannique le Ford Zephyr. C'était un moteur plus lourd de 2,6 litres de cylindrée mais dont la puissance est un peu plus faible. De 1961 à 1963, seuls 47 exemplaires de ces véhicules équipés du moteur Ford sont fabriqués
Les voitures sont équipées de freins à disque à l’avant, d'amortisseurs hydrauliques Girling, d'une direction à crémaillère et d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports
Au total, environ 735 AC roadster et 326 coupés Aceca ont été produits. L’AC Ace a, par la suite, été à la base de la conception d’une des voitures de sport les plus connues de tous les temps, la Shelby Cobra.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)