REIMS (MARNE)
L'EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE NOTRE-DAME
Le baptême de Clovis par saint Remi, en 498-499, constitue l'acte fondateur de l'onction royale dans la cathédrale de Reims. Cependant, le premier roi à être sacré est Pépin le Bref en 751, à Soissons, puis, à nouveau, à Saint-Denis, en 754, par le pape Etienne II.
Il faut attendre le sacre de Louis le Pieux en 816 et un diplôme de l'empereur à l'archevêque Ebbon pour que la cathédrale de Reims soit explicitement retenue en référence au baptême de Clovis. Néanmoins, le choix de Louis le Pieux n'est pas suivi par ses successeurs immédiats, carolingiens ou robertiens, et ce n'est qu'au début du XIe siècle que la cathédrale de Reims s'impose finalement comme le lieu du sacre.
Dès lors, à l'exception de Louis VI (Orléans) et de Henri IV (Chartres), tous les rois de France sacrés (Louis XVIII et Louis-Philippe ne le furent pas) le sont à Reims des mains de son archevêque, parfois par un autre prélat, lorsque le siège métropolitain est vacant.
Le sacre procède de l'idée que, selon la formule de saint Paul, il n'est de pouvoir qui ne vienne de Dieu ("Non est enim potestas nisi a Deo, quæ autem sunt, a Deo ordinatæ sunt", Rom. 13, 1).
Les légistes et les théoriciens de l'absolutisme, notamment sous l'Ancien Régime, s'opposent parfois sur sa nature. Pour certains, le sacre ne fait pas le roi : celui-ci le devient à la seconde même de la mort de son prédécesseur, selon la célèbre formule prononcée par le chancelier de France, "Le roi est mort. Vive le roi !". Pour d'autres, le sacre confère au souverain sa légitimité, légitimité confirmée par la volonté de Jeanne d'Arc de conduire son "gentil dauphin" se faire sacrer à Reims en 1429, alors que Charles VII (1422-1461), retranché à Bourges, est le souverain de fait depuis déjà sept ans.
Si l'art gothique atteint, à la cathédrale de Reims, l'une de ses expressions les plus parfaites, cette réussite est le fait non seulement de l'exceptionnelle utilisation des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle, mais également de l'harmonieuse union de l'architecture et de la sculpture. La richesse du programme sculpté rémois est renommée. Jamais encore les artistes n'avaient autant réussi à donner vie aux sculptures. Le célèbre Ange au sourire, le Saint-Joseph ou La servante deviennent des personnages à part entière.
S'il semble présenter une manifestation particulièrement unifiée de la pensée médiévale, il est cependant peu aisé de comprendre la ligne directrice du message délivré par la statuaire d'un monument aussi complexe, ou de distinguer un style unique pour un édifice érigé durant trois siècles.
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Façade
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - La cathédrale et son parvis au coucher du soleil
(Photo Christophe CAMART)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - La galerie des rois
(Photo Dguendel)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - La flèche sur la façade est
(Photo Mattana)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Le chevet
(Photo Clelie MASCARET)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Le chevet
(Photo Tony BOWDEN)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Chimère au chevet de la cathédrale
(Photo VASSIL)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Chevet
(Photo Johan BAKKER)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Le Palais de Tau et la cathédrale vue de l’est.
(Photo Daniel VORNDRAN)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Partie est du chevet
(Photo Mattana)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Carillon cathédrale. Il se trouve à la croisée de la nef et des transepts, sur le toit et est actionné par des poids.
(Photo Gérald GARITAN)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Portail nord de la façade
(Photo Zairon)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Vue de la flèche à l'ange. Photographie prise depuis la promenade faisant le trou du cœur. Fleurs de lys, personnages à la base de la flèche et plaques de couverture en plomb sont visibles.
(Photo Gérald GARITAN)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Façade sud
(Photo Daniel VORNDRAN)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Tour sud
(Photo Zairon)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Détail de la façade Ouest de la cathédrale. A gauche la Vierge et à droite saint Pierre.
(Photo Thomon)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - La grande rosace
(Photo Dguendel)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - L’ange au sourire. Détail
(Photo Rolf KRANZ)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - De gauche à droite : les statues de Sainte Hélène, un ange, Saint Denis, l’Ange au sourire.
(Photo Tangopaso)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Groupe de l'Annonciation, portail central de la façade (avec la Vierge du groupe de la Visitation au Ier plan). (L'ange est le "frère" du célèbre Ange au Sourire du portail de gauche.)
(Photo Vassil)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Portail central, détail
(Photo Rolf KRANZ)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Statues du portail sud
(Photo Dguendel)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Portail sud
(Photo Rolf KRANZ)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Linteau du portail sud
(Photo Dguendel)
REIMS : L’EXTERIEUR DE LA CATHEDRALE - Gargouille
(Photo Dguendel)