Pontiac est l’un des nombreux constructeurs automobiles américains fondés au début du XXème siècle. Le nom fait référence à Pontiac, un grand chef amérindien de la tribu des Outaouais. Mais Pontiac est également le nom d'un quartier de Détroit, ville d'origine de cette entreprise, où elle a vu le jour en 1906. La société tombe rapidement sous la coupe de Général Motors et les voitures de la marque sont essentiellement adaptées au marché de l'Amérique du Nord USA et Canada. Son image sportive repose sur des modèles comme la Pontiac Grand Prix qui court en championnat NASCAR. Pontiac est connu pour ses voitures à la fois élégantes et sportives, et par la création des « muscle cars » avec sa célèbre « GTO ».
Le 27 avril 2009, suite aux recommandations du gouvernement américain, General Motors annonce l'arrêt des activités de la marque qui engendre du même coup la fermeture de 40 % des concessionnaires automobile du groupe. Le 25 novembre 2009, la dernière Pontiac américaine, une G6, a été produite dans l'usine d'Orion (Michigan), ne laissant en production que la G3, produite en Corée du Sud pour le marché canadien, jusqu'en décembre 2009.
La Pontiac Parisienne est une voiture qui correspond au haut de gamme de la marque construite sur la plateforme GM B au Canada entre 1959 et 1986 et aux Etats-Unis entre 1983 et 1986. Elle apparait en fait au cours de l’année modèle 1958 en tant que sous-série de la gamme Laurentienne. L’année suivante, elle devient un modèle distinct.
Les Pontiac Parisienne construites au Canada sont en fait des sœurs des modèles Chevrolet américains. Elles bénéficient du châssis et de la transmission de la Chevrolet. Le style extérieur et les équipements intérieurs sont évidemment spécifiques mais les moteurs et boites de vitesses sont des composants Chevrolet. C’est en particulier le cas des deux moteurs six cylindres de 230 et 250 pouces cubes et les moteurs huit cylindres de 283, 305, 327, 350, 396, 400, 409, 427 et 454 pouces cube qui ont équipé les Pontiac Parisienne au fil des ans... Tous ces moteurs ont été accouplés aux mêmes transmissions que Chevrolet, y compris la boite de vitesses manuelle à 3 ou 4 rapports, le boite deux vitesses Powerglide et finalement les trois vitesses Turbo-Hydramatic automatiques.
Les Pontiac sont construites dans l’usine d’assemblage GM du Canada à Oshawa, en Ontario qui construit également les Chevrolet. Il y a évidemment une grande similitude entre les deux gammes : la Parisienne a des caractéristiques et des équipements très similaires à la Chevy Impala, tandis que le Pontiac 'Strato Chief' est similaire à la Chevy Biscayne et le Laurentien à la Chevy Bel Air. A partir de 1964, la ligne « Custom Sport » à 2 portes et le modèle décapotable est calqué sur la Chevrolet « Super Sport ».
Quant à la division Pontiac Motor de GM aux États-Unis fabrique, dans le même temps, des modèles avec châssis, transmissions et équipements exclusifs pour d’autres marques : Oldsmobile, Buick, Cadillac et Chevrolet.
La voiture présentée ici est une Pontiac Parisienne convertible fabriquée en fin d’année 1958. Voiture de très haut de gamme elle est très représentative du style américain du début des années 60.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)