À la fin des années 1920, la Rolls-Royce Twenty embarrasse la direction de Rolls-Royce par ses performances anémiques. La cause en est des carrosseries de plus en plus lourdes et une motorisation top limitée. La Rolls-Royce Twenty est une voiture charmante mais trop lourde par rapport à sa motorisation et cela commence à se voir par rapport à la concurrence. Le moteur est un six cylindres en ligne de 3 127 cm3 de cylindrée qui développe une puissance maxi de 55 chevaux à 2 750 tr/min. Même équipé de caisses légères, la vitesse de croisière n'excède pas 70 km/h et au maximum de ses possibilités, la voiture passe difficilement les 100 km/h.
Rolls-Royce a pleinement conscience de ce problème et les ingénieurs-maison travaillent sur le moteur pour lui donner plus de puissance. L’application se fait sur le nouveau modèle 20/25 HP qui voit le jour en 1929. La cylindrée du moteur de ce nouveau modèle, est portée à 3 699 cm3 grâce à un alésage plus important. Par ailleurs, un nouveau vilebrequin est étudié qui permet de gagner 1 200 tr/min et donc de la puissance. Le taux de compression s'établit à 4,6 :1 en 1929, 5,29 :1 en 1930 et enfin 5,75 :1 en 1932. Les dernières 20/25 HP, lorsqu'elles sont « bien » carrossées, peuvent maintenant rouler à 120 km/h avec une vitesse de croisière de 100 km/h.
Le moteur est accouplé à une boite de vitesses mécanique à quatre rapports, marche arrière, 2ème et 3ème synchronisées.
La suspension est à essieu rigide et ressorts à lames semi-elliptiques à l’avant comme à l’arrière. Les roues sont à rayons, à fixation centrale et 19 pouces de diamètre.
Seuls le châssis et la mécanique sont fabriqués par Rolls-Royce. Les carrosseries sont choisies par l'acheteur et fabriqués par quelques-uns des plus célèbres carrossiers du Royaume-Uni comme Park Ward, Thrupp & Maberly, Mulliner, Hopper et Gurney Nutting.
La gamme du modèle 20/25 HP de Rolls-Royce comprend quatre styles différents avec quelques variantes : coupé deux portes, cabriolet deux portes, limousine quatre portes et limousine Pullman quatre portes
La Rolls-Royce 20/25 HP sera produite de 1929 à 1937. Elle rencontre un très vif succès et se vend dans la proportion de deux 20/25 HP pour une Phantom II. Il en sera construit 3 827 exemplaires.
La voiture présentée ici est un modèle 20/25 HP drophead coupé carrossé par Mulliner et réalisé en 1934.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)