Aston Martin dévoile sa Vantage GT12, la plus puissante et la plus intransigeante des Aston Martin construite à ce jour, au Salon de l’Automobile de Genève en 2015.
Avec une production strictement limitée à seulement 100 exemplaires, le nouveau modèle combine tout le savoir-faire d’Aston Martin acquis durant ses années de compétition sur les pistes du monde entier. L’objectif : produire un modèle Vantage dédié à la route mais axé exclusivement sur la performance.
Équipée d’une nouvelle version du moteur V12 de 6,0 litres de la marque, capable de développer une puissance maxi de 600 cv, la voiture pèse 100 kg de moins qu’une V12 Vantage S standard. Entièrement repensée et considérablement remaniée, l’édition spéciale d’inspiration GT3 est plus basse et plus large que tous les autres modèles de la famille Vantage. Une voie plus large, à l’avant comme à l’arrière, permet une meilleure stabilité en virages grâce à une réduction du transfert de charge latéral, tandis que l’utilisation de pneus Michelin Pilot Super Sport assure une maniabilité encore plus sûre.
Complètement équipée d’éléments avant-gardistes déclinés du sport automobile, misant sur l’utilisation intensive de fibres de carbone à l’intérieur et à l’extérieur et dotée du pack aérodynamique -qui comprend une aile arrière proéminente et un séparateur avant prononcé - la nouvelle Vantage, dérivée de la course, apporte une capacité et un style plus ciblés et sans compromis à un modèle Aston Martin destiné à la route.
Inspiré par les campagnes réussies d’Aston Martin Racing, ce nouveau modèle Vantage a été conçu et conçu exclusivement au siège social d’Aston Martin à Gaydon dans le Warwickshire en Angleterre, pour être l’expression la plus franche de tout ce qui définit Vantage : un modèle sportif offrant une très grande maniabilité sur la route, et une performance dynamique sans compromis sur la piste.
Nouvelles ailes avant en fibre de carbone, capot en fibre de carbone, batterie lithium-ion dérivée de la course, panneaux extérieurs de porte en fibre de carbone, toit en fibre de carbone en option, lunette et vitres arrière en polycarbonate ne sont que quelques-unes des mesures qui illustrent la détermination des ingénieurs à éliminer la masse dans toute la mesure du possible. Cette détermination a porté ses fruits puisque la nouvelle voiture pèse seulement 1 565 kg.
Dans les parties moins visibles de la voiture on trouve des collecteurs d’admission en magnésium à géométrie révisée, un tube de couple en magnésium léger et un système d’échappement en titane avec sorties centrales. Et ce ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui soulignent la refonte rigoureuse de cette nouvelle Vantage exclusive.
L’intérieur de la voiture est également entièrement retravaillé, aussi, avec une console centrale en fibre de carbone, des sièges de sport en fibre de carbone dérivés de la compétition et une nouvelle planche de bord.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)