Un des plus brillants motoristes français, Louis Delage s’est, dans le début des années 30, approprié presque tout le marché des clients « super riches ». Mais il doit se battre pour trouver de nouveaux acheteurs car si ses voitures sont techniquement à la pointe et superbement belles, elles sont aussi extraordinairement chères. De plus, s’il est un fin technicien il est sans doute un piètre gestionnaire. Sa renommée lui apporte une part de sa clientèle mais cela ne suffit pas et la banqueroute devient inévitable en 1935.
Son rival Delahaye reprend la société Delage et va faire vivre la marque, au moins pendant un temps. Ayant été concurrents ils se connaissent bien et, intelligemment les patrons de Delahaye vont reconnaitre les qualités et les performances du huit cylindres en ligne de Delage. Pour les deux modèles qui vont suivre la Delage D8-100 et la Delage D8-120 un nouveau moteur Delage est développé en 1936. Ces deux modèles de haut de gamme, correspondant à l’image de la marque Delage, seront cependant construits sur la base de châssis Delahaye.
Le nouveau moteur huit cylindres en ligne implanté longitudinalement à l’avant et d’une cylindrée de 4,302 litres développe une puissance maxi de 105 cv à 3 900 t/mn ce qui permet d’obtenir sur le modèle D8-120, pourtant assez lourd, une vitesse maxi de l’ordre de 160 km/h. Il est accouplé à une boite semi-automatique Cotal à quatre rapports d’origine Delahaye afin d’optimiser les coûts de fabrication.
Comme toutes les voitures de luxe de l’époque, les modèle D8 sont livrés au client sous forme de châssis roulants, charge à lui de faire réaliser l’habillage à son goût chez un carrossier. Le principal carrossier habitué à travailler avec Delage est Chapron. Mais d’autres ont aussi été sollicités tels Pourtout, Letourneur & Marchand qui mirent un point d’honneur à réaliser les carrosseries les plus extravagantes mais également les plus artistiques. Toutes versions confondues les modèles D8 seront produits à 66 exemplaires.
En 1938, la gamme D8 s’enrichit de deux nouvelles versions les D8-120 S et D8-100 B. le modèle D8-120 S est maintenant équipé du huit cylindres en ligne dont la cylindrée a été augmentée à 4 700 cc ce qui lui permet d’atteindre une puissance maxi de 120 cv. La deuxième guerre mondiale va interrompre la production des Delage et, en 1946, l’entreprise ne fabriquera plus que des Delahaye.
La D8 dans ses dernières versions est aujourd’hui considérée comme l’aboutissement de la production du constructeur français. Une renommée qui est également due aux talents artistiques des carrossiers et de leurs stylistes. En tout premier lieu Pourtout, Chapron et Letourneur & Marchand. Quelques châssis roulants seront également envoyés chez le maître carrossier Figoni & Falaschi.
La voiture présentée ici (châssis N° 51760) a été construite par Henri Chapron sur la deuxième série de la D8-120, avec un châssis plus bas et plus léger que son prédécesseur. La voiture a été livrée à un général français du gouvernement de Vichy. En 1946, le général a fait expédier sa voiture en Californie, mais n’a pas pu obtenir de visa pour lui-même, il s’est donc rendu en Argentine et a vendu la voiture aux Studios RKO. Le Delage a été présenté dans plusieurs films, dont le classique de 1951 « Un Américain à Paris », dans lequel Gene Kelly et Nina Foch font le tour de la capitale. Les producteurs ont ensuite renvoyé le cabriolet chez le carrossier Chapron pour y apporter quelques modifications dont une peinture extérieure. En 1955, elle est rachetée par Thol ‘Si’ Simonson, spécialiste des effets spéciaux chez RKO. M. Simonson revend la Delage à son propriétaire actuel en 1987
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)