PARIS
LE PANTHEON
Le Panthéon est un monument de style néo-classique situé dans le Vème arrondissement de Paris. Au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, il est au centre de la place du Panthéon et entouré notamment de la mairie du Vème arrondissement, du lycée Henri-IV, de l'église Saint-Étienne-du-Mont, de la bibliothèque Sainte-Geneviève et de la faculté de droit. La rue Soufflot lui dessine une perspective jusqu'au jardin du Luxembourg.
Prévu à l'origine, au XVIIIème siècle, pour être une église qui abriterait la châsse de sainte Geneviève, ce monument a depuis la Révolution française vocation à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France hormis pour les carrières militaires normalement consacrées au Panthéon militaire des Invalides. Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet, Pierre et Marie Curie, André Malraux ou encore Alexandre Dumas, qui y fait son entrée en 2002. Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Jean Zay et Pierre Brossolette y font leur entrée le 27 mai 2015. Simone Veil, accompagnée de son époux Antoine Veil, y est inhumée depuis le 1er juillet 2018.
L'architecture reprend notamment la façade du Panthéon de Rome, construit au Ier siècle av. J.-C., surmontée d'un dôme qui s'inspire du Tempietto de l'église San Pietro in Montorio. Les différents dessins de sa construction, sa décoration, les inscriptions et les symboles qui y figurent permettent de parcourir la construction — lente et contrastée — de la nation française. Ce monument est ouvert au public et géré par le Centre des monuments nationaux.
Le nom du monument vient du Panthéon de Rome, qui date de l'Empire romain. On ne sait pas exactement quelle était la fonction originelle de ce dernier, mais il semble avoir été un culte à la famille impériale et avoir été dédié à plusieurs dieux, ce qui lui aurait donné le nom de « Panthéon », qui vient du grec pántheion (πάνθειον), signifiant « de tous les dieux ».
Longtemps après, à partir du XVIème siècle, le Panthéon de Rome a été utilisé comme tombeau pour les hommes illustres, il contient en particulier les restes de Raphaël et Victor-Emmanuel II. Les Italiens humanistes de cette époque devaient penser qu'un monument dédié à la vénération des dieux pouvait servir à celle des grands hommes. Il avait alors quelque peu la même fonction que la basilique Saint-Denis en France.
À l'imitation de ce monument, « Panthéon français » est choisi pendant la Révolution pour désigner l'église Sainte-Geneviève dans son nouvel emploi de mausolée. Un rapport de 1791 proposait des alternatives comme « Portique » ou « Monument des grands hommes », « Basilique nationale », « Cénotaphe », « Mausolée des grands hommes ». Le nom de « Panthéon » a dû plaire parce qu'il apparaissait comme une référence aux vertus romaines antiques, très mises en valeur à l'époque, même si en fait le panthéon-mausolée est une invention italienne.
PARIS : LE PANTHEON – Façade
(Photo Moonik)
PARIS : LE PANTHEON – Façade.
(Photo Kristof VERSLYPE)
PARIS : LE PANTHEON – Au soleil couchant
(Photo Cabby)
PARIS : LE PANTHEON – Au soleil couchant
(Photo Cabby)
PARIS : LE PANTHEON
(Photo Azadeh.farshidi)
PARIS : LE PANTHEON
(Photo Carles Tomas Marti)
PARIS : LE PANTHEON
(Photo Peter HASS)
PARIS : LE PANTHEON – Vu depuis les jardins du Luxembourg
(Photo Guilherme Duarte Garcia)
PARIS : LE PANTHEON – Vu depuis les jardins du Luxembourg
(Photo Juanedc)
PARIS : LE PANTHEON – Vu de nuit
(Photo Carlos DELGADO)
PARIS : LE PANTHEON – Vu de la Rue Soufflot la nuit.
(Photo Mark BONICA)
PARIS : LE PANTHEON – Détail du fronton
(Photo xiquinhosilva)
PARIS : LE PANTHEON – Fronton
(Photo François VANLEENE)
PARIS : LE PANTHEON
(Photo Lionel ALLORGE)
PARIS : LE PANTHEON
(Photo Lionel ALLORGE)
PARIS : LE PANTHEON – Le dôme vu de la Rue Soufflot.
(Photo Pierre SELIM)
PARIS : LE PANTHEON
(Photo Jebulon)
PARIS : LE PANTHEON – Sculpture La Convention Nationale
(Photo Marcin BIALEK)
PARIS : LE PANTHEON – Vue intérieure du dôme
(Photo Nick LOYLESS)
PARIS : LE PANTHEON – Vue intérieure du dôme
(Photo Ibex73)
PARIS : LE PANTHEON – Vue intérieure du dôme
(Photo Falcon)
PARIS : LE PANTHEON – Le pendule de Foucault
(Photo Hop Phan)
PARIS : LE PANTHEON – Les cercueils de Simone et André Veil au Panthéon
(Photo Emmanuel J. Lévy)
PARIS : LE PANTHEON – La crypte
(Photo Marko KUDJERSKI)