La Buick Century est une voiture produite par le constructeur américain Buick entre 1936 et 2005.
Le nom « Century » apparait pour la première fois en 1936 sur un modèle basé sur le bas de la gamme Buick, la Buick Special mais avec la mécanique des gros modèles Buick, un 8 cylindres en ligne à soupapes en tête de 5 231 cc de cylindrée qui délivre une puissance maxi variant entre 105 et 143 ch suivant le type de carburant (essence ou diesel). Malgré le poids important de la voiture (1780 kg en quatre portes) elle atteint une vitesse de pointe remarquable pour l’époque : 160 km/heure.
Dès 1939 la Century est restylée et, en 1941, les Buick ont droit à un nouveau système de carburation qui utilise deux carburateurs améliorant ainsi leurs performances. En 1942, la production automobile aux États-Unis est interrompue à cause de la Seconde Guerre mondiale et en 1946, lorsque les manufacturiers reprennent la production d'automobiles, le modèle Century n’est pas reconduit.
Il faudra attendre 1954 pour que le nom réapparaisse dans la gamme Buick. Une Century II, deuxième génération, est produite entre 1954 et 1958 et 31 319 exemplaires seront commercialisés.
Toujours monté sur la base du modèle Special, le modèle Century utilise maintenant le V8 à soupapes en tête de la Buick Roadmaster, soit un V8 de 5 277 cc de cylindrée qui, alimenté par un carburateur quatre corps, délivre une puissance maxi de 200 chevaux. En 1955, le modèle Century est l’une des premières voitures (avec le modèle Buick Special et les Oldsmobile 88) à avoir une version quatre portes sans montant central. Un style de carrosserie qui demeura populaire aux États-Unis jusqu'aux années soixante-dix. Le moteur garde la même cylindrée que l'année précédente mais la puissance est maintenant de 236 chevaux.
La gamme Buick Century de l’année modèle 1955 comprend une berline 4 portes, un Coupé 2 portes, un Cabriolet 2 portes et un Break 5 portes.
En 1959, le modèle Century est remplacé par le modèle Buick Invicta, puis plus tard Buick Wildcat et Buick Centurion. Dix ans plus tard le nom de Century est repris sur le modèle Buick century Cruiser de 1969.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)