Buick est actuellement la plus ancienne marque automobile américaine encore commercialisée puisque la « Buick Auto-Vim and Power Company » fut fondée en 1899 par David Dunbar Buick pour produire des moteurs marins et agricoles.
Changement de dénomination en 1902 : l’entreprise devient la "Buick Manufacturing Company", Walter Marr et Eugene Richard (né en France) rejoignent cette société ; un moteur à soupapes en tête est vite mis au point ainsi qu'un prototype construit et testé.
Nouveau changement de dénomination pour l’entreprise qui devient "Buick Motor Company" en 1903 avec l'arrivée dans le capital, d'un riche ferrailleur qui prend aussi la direction, Benjamin Biscoe. En fin d'année, Biscoe cède ses parts majoritaires à JH Withing de la "Flint Wagon Work", le déménagement des installations se fait donc pour Flint au nord de Detroit. Cette année-là un prototype automobile, le « model A » aurait été fabriqué, carrossé en Touring et vendu à un client.
Ce n’est pourtant qu’en 1904 que se développe l’activité automobile : un prototype commercialisable est mis au point en début d'année, il s'agit de la « BUICK model B ». Elle sera construite en 16 exemplaires dès l'été mais les caisses sont vides. Après des accords avec des industriels la production reprend en fin d’année et atteint 37 véhicules.
Apparition de la « BUICK model C » en 1905 en collaboration avec la "McLAUGHLIN Carriage Company of Oshawa" (Ontario-Canada). Buick fournit châssis+moteur et McLAUGHLIN la carrosserie. Toutes les voitures sont encore motorisées avec un moteur bi-cylindre. Un nouveau 4 cylindres est mis en série durant l’année 1907. Il va équiper dès 1908 un nouveau modèle très populaire la « BUICK model 10 » qui se vend $1000 avec toutes les options en 4000 exemplaires. Près de la moitié des ventes de l’année !..David D. Buick quitte la société dans laquelle il n'a plus aucun rôle décisionnaire. Départ regrettable pour lui, d'autant que le succès commence enfin à pointer son nez pour l'entreprise Buick : c'est en 1908, le 4ème constructeur automobile des Etats-Unis derrière Ford, Reo et Maxwell-Briscoe
Le 16 septembre W.C. Durant regroupe Buick, Oldsmobile, Cadillac et Oakland (Pontiac) et crée la G.M. soit la General Motors. La marque Buick continue sa croissance et Walter P. Chrysler en devient le PdG. Il le restera jusqu’en 1919.
La production de 1913 s’établit à 26 009 voitures elle sera de 140 000 en 1920 !... Comme beaucoup d’autres constructeurs automobiles Buick se lance dans la compétition pour se faire connaitre. Le 17 juillet 1913 un model 10 est la première voiture à gravir le mont Pike's Peak sans assistance et une autre Buick gagne la « Corona Race » sur la côte Ouest.
Les différents constructeurs composant General Motors vont rester en concurrence les uns avec les autres pendant quelques temps, mais Durant met assez vite fin à cela. Il impose que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick est proche du sommet de la gamme, seule Cadillac est la marque la plus prestigieuse. Aujourd'hui encore, Buick garde cette position. Le client Buick idéal vit confortablement, mais n'est pas assez aisé pour s'offrir une Cadillac ou n'en recherche pas l'ostentation tout en voulant quand même un véhicule dépassant la norme.
En 2015, Buick a battu son record avec 1 231 941 véhicules vendus. Son plus grand marché est la Chine où près de 80 % de ses volumes sont écoulés. Depuis sa restructuration en 2009, GM a multiplié les partages de technologies entre ses marques lors du développement de ses véhicules, rapprochant notamment la gamme Buick de la division européenne Opel. Cette coopération est conservée en 2017, après le rachat d'Opel par le groupe PSA.
La voiture présentée ici est une Buick Model 31 Tourer Convertible de l’année modèle 1913.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)