C’est en 1922 que Rolls-Royce abandonne sa politique de modèle unique en lançant la plus petite « Twenty » ou 20 HP, qui répond à la demande de clients désireux de conduire eux-mêmes leur véhicule sans être obligés d’utiliser leur chauffeur. La « Twenty » conserve évidemment toutes les qualités traditionnelles de la firme et se révèle bien adaptée à un usage urbain, tout en ayant toutes les qualités mécaniques pour se lancer, quand nécessaire, dans un voyage longue distance.
La Twenty est reconnaissable à ses volets de radiateur disposés de manière horizontale et non verticale comme il était de tradition chez Rolls-Royce. Si le châssis est plus court, il n'en est pas moins lourd, et supporte le poids d'un nouveau moteur spécialement étudié pour la nouvelle voiture. C'est toujours un six cylindres, mais d'une cylindrée de 3 127 cm3, qui contrairement au moteur de plus de 7 litres motorisant les gros modèles, est formé d'un bloc-cylindres unique, à soupapes en tête et culasse détachable. Ce moteur aura une très longue carrière, puisqu'on le retrouvera jusque sous le capot des Rolls-Royce Silver Cloud et Bentley S1 à la fin des années 1950, avec une cylindrée augmentée à 4 887 cm3.
En 1922, la boîte de vitesses est à trois rapports, avec levier de changement de vitesses central, mais en 1925, la Twenty est équipée d'une boîte à quatre rapports, et d'un changement de vitesse à droite, ainsi que de freins à tambours sur l'essieu avant qui en était dépourvu jusqu’alors.
Seuls le châssis et la mécanique de la Twenty sont fabriqués par Rolls-Royce. Les carrosseries sont choisies par l'acheteur et fabriquées par quelques-uns des plus célèbres carrossiers du Royaume-Uni comme Park Ward, Thrupp & Maberly, Mulliner, Hopper, Kellner et Gurney Nutting.
En janvier 1926, la revue « Autocar » publie l'essai d'une Twenty. Les commentaires, élogieux, saluent les améliorations apportées à la voiture qui était « bien plus qu'une simple réduction des grosses Rolls-Royce ayant fait la réputation de la marque ». Produite jusqu'en 1929, la voiture se voit par la suite dotée d'amortisseurs hydrauliques, à l'avant d'abord, puis à l'arrière, tandis que les volets de radiateur, horizontaux jusqu'alors, devinrent verticaux sur les derniers modèles.
En 1929, alors que 2 940 exemplaires ont été produits la Twenty est remplacée par la 20/25, qui reprend le concept en l'améliorant, avec notamment une version plus grosse et plus puissante du six-cylindres Twenty à soupapes en tête et culasse cross-flow. La cylindrée passe de 3 127 à 3 669 cm3 et le moteur gagne ainsi quelques chevaux de puissance supplémentaire. Ces chevaux en plus apportent aux carrossiers une plus grande liberté dans leurs efforts pour satisfaire une clientèle réclamant toujours plus d'espace et de confort.
La voiture présentée ici est un modèle cabriolet carrossé par le londonien Barker et fabriquée en 1928.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)