La Rolls-Royce Twenty construite entre 1922 et 1929 est la "petite voiture" de Rolls-Royce des années 1920. Elle est produite aux côtés du modèle Silver Ghost 40/50 et du successeur de la 40/50, la Phantom. Ce petit modèle est destiné à attirer les « conducteurs propriétaires » selon la terminologie de Rolls-Royce, et pourtant beaucoup ont été vendus à des clients disposant d’un chauffeur.
Un nouveau moteur à 6 cylindres en ligne a été conçu pour ces voitures. La cylindrée est de 3127 cm3 avec un alésage de 76 mm et une course de 114 mm. Contrairement au moteur du modèle Silver Ghost, les cylindres sont coulés en un bloc et la culasse est amovible. Des bobines et des magnétos sont installés. Les premières voitures disposent de boîtes de vitesses manuelles à 3 rapports avec le levier de commande au centre de la voiture, mais cette disposition change en 1925 le moteur est alors accouplé à une boite à quatre rapports et la commande passe à droite. La puissance est transmise à l'essieu arrière via un arbre standard avec un joint universel à chaque extrémité.
Le châssis est équipé d’essieux avant et arrière rigides suspendus par des ressorts à lames semi-elliptiques. Initialement le freinage ne s’applique que sur les roues arrière. Les freins sur les quatre roues avec servo mécanique sont introduits en 1925. La voiture dispose évidemment du fameux radiateur à sommet triangulaire Rolls-Royce.
En 1920, un châssis roulant coûte 1 100 livres sterling ; la voiture complète équipée d’une carrosserie de tourisme coute environ 1 600 livres sterling. Avec la limite de poids recommandée par le constructeur, le véhicule peut atteindre une vitesse maxi de l’ordre de 100 km/heure, mais de nombreux propriétaires ont fait monter de grosses carrosseries de limousine, ce qui nuisait inévitablement aux performances.
Seuls le châssis et les pièces mécaniques sont fabriqués par Rolls-Royce. La carrosserie est fabriquée et montée par un carrossier choisi par le client. Barker, Park Ward, Thrupp & Maberly, Mulliner et Hooper figurent parmi les carrossiers les plus célèbres qui ont travaillé pour les voitures Rolls Royce.
La voiture présentée ici est un drophead coupé baptisé la « voiture du Docteur » et carrossée par Arthur Mulliner en 1924.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)