Lorsque Bentley présente son nouveau modèle Mark VI avec sa carrosserie « standard» la plupart des carrossiers britanniques, parmi les plus célèbres, sont tentés de créer leurs propres modèles de carrosserie pour le nouveau châssis. Ils n’en sont d’ailleurs pas dissuadés par la marque. En fait, certaines des carrosseries uniques et les plus originales sont venus de Harold Radford, qui a présenté son Countryman basé sur la Mark VI en 1948. Les panneaux de carrosserie sont, pour la plupart, réalisés en bois et des équipements spéciaux ont été imaginés à l’attention du client « gentleman farmer ». Dès son lancement ce modèle fait sensation et remporte de nombreux prix, notamment au Concours d’élégance de Cannes. Même Rolls-Royce est impressionné et du coup il reconnait immédiatement Harold Radford Coachbuilding Ltd. comme carrossier homologué.
On pense que Radford a construit huit exemplaires du Countryman en 1949, tous avec la conduite à droite et conçus avec des équipements et un style unique, conformément aux souhaits de chaque client.
La voiture présentée ici a été restauré il y a quelques années déjà et a été méticuleusement entretenue au fil des ans. Avant que le propriétaire actuel ne la rachète en 2005, tout le bois avait été remis en état, ce qui a permis de mettre en valeur les veines du bois. Contrairement à de nombreuses autres conceptions de carrossiers, Radford a placé et mis en forme les différentes pièces de bois pour rehausser les lignes de la carrosserie métallique de Bentley, permettant ainsi au bois et au métal de se côtoyer naturellement de manière harmonieuse. La peinture gris argent vernis est le complément idéal des boiseries remarquables, tandis que la somptueuse maroquinerie intérieure reste souple et sans tache.
Cette Bentley Mark VI Countryman est également équipée d’un toit ouvrant.
Elle est propulsée par un moteur six cylindres en ligne de 4 257 cc de cylindrée qui, alimenté par deux carburateurs, délivre une puissance maxi de 132 cv. Le moteur est accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports. La suspension est à double triangles à l’avant avec ressorts hélicoïdaux ; l’essieu arrière est rigide à ressorts à lames semi elliptiques
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)