LE CHATEAU D'ESSENDIERAS
DORDOGNE
Au nord-est du département de la Dordogne, sur la commune de Saint-Médard-d'Excideuil, le domaine d'Essendiéras s'étend sur 400 hectares. Il présente, au sommet d'une hauteur dominant la vallée de la Loue, deux bâtiments distants d'une dizaine de mètres formant ce qu'on appelle le château d'Essendiéras : au sud, un castel du XIXème siècle, appelé Château Neuf, et à l'ouest, un manoir composé d'un logis des XVème et XVIIème siècles, accolé à une tour entourée de mâchicoulis.
Complété au nord et à l'est par des dépendances, l'ensemble délimite une cour intérieure carrée d'une trentaine de mètres de côté.
Au départ maison forte des propriétaires d'une forge sur la Loue puis repaire noble, le manoir est racheté en 1793 par la famille Pouquet en tant que bien national.
Le corps central du Château Neuf est construit vers 1850 par Pierre-Chéri Pouquet alors propriétaire, afin de vivre dans un logis plus confortable et adapté à l'époque. En 1905, son fils Eugène, agent de change à Paris, décide d'effectuer un agrandissement, afin de pouvoir recevoir plus d'invités. Le corps central est alors entouré de corps latéraux, ainsi que deux tourelles au nord. Quant à l'intérieur du château de 1850, il est réaménagé. Les travaux sont terminés en 1908, et l'ensemble est depuis resté inchangé.
Le domaine compte également plusieurs maisons, hameaux et anciens bâtiments agricoles du début du XXème siècle, restaurés et destinés à l'hôtellerie et au tourisme.
Par alliance, l'ensemble échoit à la famille Arman de Caillavet. En 1926, Simone de Caillavet, femme de lettres, épouse dans le village voisin de Saint-Médard-d'Excideuil le romancier André Maurois, qui viendra passer ses vacances à Essendiéras pendant quarante ans.
L'industriel Sylvain Floirat rachète le domaine aux Maurois en 1963 et en fait un très important verger de pommiers, couvrant jusqu'à 260 hectares. Au début des années 2000, sa production s'établissait à 7 000 tonnes de fruits par an.
En 1999, les châteaux sont rachetés par un couple de Néerlandais aux descendants de Sylvain Floirat, décédé en 1993. Ce même couple acquiert ensuite en 2001 l'ensemble du domaine.
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Les deux châteaux d'Essendiéras dans le brouillard : à gauche l'ancien manoir, au centre le nouveau castel.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Les deux châteaux d'Essendiéras : à gauche l'ancien manoir, au centre le nouveau castel.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Les deux châteaux d'Essendiéras : à gauche la tour de l'ancien manoir, au centre le nouveau castel.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Le côté est du château avec à gauche le castel du XIXe siècle et à droite les dépendances.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Lucarne du logis ouest du château
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Porte du logis ouest du château
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Le logis ouest du château
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - La tour et le logis du manoir ouest
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - La tour du manoir ouest.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - La tour du manoir ouest.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - La tour du manoir ouest.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - La tour et le logis du manoir ouest.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Les mâchicoulis de la tour du manoir ouest.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Le logis et la tour du manoir ouest.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Terrasse sud du château
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Balcon de la façade orientale du castel XIXe siècle.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Lanternon sud-ouest du castel XIXe siècle
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Le côté nord du castel XIXe siècle
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Le côté sud du castel XIXe siècle.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - Le côté sud du castel XIXe siècle.
(Photo Père IGOR)
CHATEAU D’ESSENDIERAS - La tour nord-ouest du castel XIXe siècle
(Photo Père IGOR)