C’est lors du Concorso d'Eleganza Villa d'Este en 2016, qu’Aston Martin et Zagato ont montré ce qui constituait le prologue d’un nouveau chapitre du partenariat fructueux entre les sociétés britannique et italienne. Ce que les deux sociétés révèlent, à cette occasion, c’est le travail du carrossier Zagato sur le dernier modèle de l’Aston Martin Vanquish. La voiture était présentée sous forme de concept mais peu de temps après, la marque anglaise annonce que non seulement un coupé, mais aussi une version Volante (cabriolet), Shooting Brake et Speedster seraient également proposés. Tous ont été construits en séries limitées : 99 exemplaires pour chacune des trois premières silhouettes et seulement 28 pour le Speedster.
La collaboration entre le designer en chef d'Aston Martin, Marek Reichman et le carrossier italien, était immédiatement reconnaissable sur la voiture de présentation à la Villa d'Este : le pavillon à double bulle étant la signature de Zagato. La carrosserie en composite entièrement en fibre de carbone a été monté sur la version «S» de la Vanquish, qui est équipée d’une version de 592 cv du V12 à 90° de cylindrée 5 935 cc, à aspiration naturelle, couplée à une boîte automatique à huit rapports. Les disques de freins en céramique de carbone faisaient également partie de l'équipement standard, tout comme les roues en alliage de 20 pouces. À l'intérieur, les modèles Vanquish Zagato présentent un garnissage sur mesure. Sièges et de panneaux de portes sont recouverts en cuir matelassé, tandis que la plupart des garnitures sont en fibre de carbone.
La production des voitures commercialisables a commencé à la fin de l’année 2016 et les quatre versions ont été construites dans l’ordre annoncé : d’abord le Coupé, puis la Volante, le Shooting Brake et enfin les 28 Speedsters achevés en 2018. La totalité de la production a été vendue sans problème malgré des prix très élevés. La version de base du Coupé était proposée à 775 000 $ aux États-Unis.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)