Entre les années 1920 et 1930, Bugatti était certainement l'un des meilleurs constructeurs automobiles du monde mais, après la mort de son fondateur Ettore Bugatti en 1947, la société cesse sa production. Pour tenter de faire revivre la prestigieuse marque Bugatti, l’entrepreneur italien Romano Artioli rachète les droits et, quarante ans plus tard, en 1989, il annonce le retour de Bugatti. Une usine ultramoderne est construite juste au nord de Modène, en Italie. Donc, tout comme Ettore lui-même, la Bugatti d'Artioli est italienne.
La nouvelle Bugatti a été conçue pour être l'un des véhicules les plus avancés de son époque. Lancée le jour du 110ème anniversaire d'Ettore (15/09/1991), la nouvelle voiture portait bien son nom « EB 110 ». Pour la présentation du nouveau modèle il fallait un cadre prestigieux : le château de Versailles, ancienne résidence de la famille royale française.
À l'instar des Bugatti qui l’ont ses précédé, la nouvelle EB 110 est dotée d'une carrosserie au style unique ornée d'une grille de calandre en forme de fer à cheval. C’est le designer italien Marcello Gandini qui a assuré la conception. Contrairement à ses précédentes réalisations très anguleuses, telles que la Lamborghini Countach ou la Lancia Stratos, Gandini donne à la carrosserie de l'EB 110 un aspect rond et voluptueux. Pour alléger au maximum le véhicule, l’ensemble de la carrosserie est fabriqué en aluminium.
Les panneaux de carrosserie en aluminium sont liés à un châssis monocoque entièrement réalisé en fibre de carbone. L'EB 110 est la première voiture routière à être équipée d’une monocoque utilisant ce matériau. En raison du processus de fabrication difficile du matériau composite c’est la société aéronautique française Aerospatiale qui a construit les châssis. La suspension est à double triangles à l’avant comme à l’arrière.
Non seulement la technologie du châssis est extrêmement futuriste, mais le moteur est également l’un des plus complexes jamais construits. La base est un V12 à 60 degrés, une configuration très italienne, mais ce sont les accessoires qui rendent le V12 de 3,5 litres de cylindrée extraordinaire. Le double arbre à cames en tête actionne cinq soupapes par cylindre, une configuration que l’on ne retrouve que chez les voitures de Formule 1 de Ferrari. Quatre turbocompresseurs IHI sont couplés au moteur à haut régime, donnant à l'EB 110 une puissance sans précédent de plus de 550 ch.
Pour s'adapter au mieux aux caractéristiques du moteur turbocompressé, une boîte manuelle à 6 vitesses est installée. La puissance incroyable et le couple sont transmis à la route par l’intermédiaire des quatre roues. Les quatre roues motrices permanentes fournissent 27% de la puissance aux roues avant et 73% aux roues arrière.
L’EB 110 SS (pour Super Sport) vient en complément de l’EB 110 GT. La SS améliore les performances de la GT avec une puissance maxi portée à 650 ch à 8 000 t/mn, une vitesse de pointe qui atteint 350 km/heure et un 0 – 100 km/heure en 3.2 secondes.
Malheureusement pour Artioli, lorsque le projet est lancé l’économie mondiale vient de s’effondrer. Cinq ans après la présentation de son nouveau modèle et après une série de 126 voitures seulement, Bugatti est contraint de déposer le bilan.
Mais, heureusement pour l’automobile, ce n'était pas le dernier chapitre de l'histoire de Bugatti. À la fin des années 1990, les droits sur le nom Bugatti sont rachetés par Volkswagen. Après la présentation d'un certain nombre de concepts sur des salons automobiles dans le monde entier, la production d'une nouvelle Bugatti est lancée. Elle est totalement dans la tradition de l'EB 110 et la Bugatti allemande est encore la voiture la plus puissante jamais construite.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)