Pendant de nombreuses années, Siata (Società Italiana Applicazioni Trasformazioni Automobilistiche) s'est spécialisée dans les produits de rechange pour les véhicules Fiat. Mais la société italienne utilise sa bonne connaissance des produits Fiat pour lancer sa propre voiture sous la marque Siata en 1948. Il s’agit là d’un véritable exploit technique, car l’usine de Turin avait été complètement détruite lors d’un raid aérien cinq ans plus tôt. Avec une carrosserie décapotable entièrement nouvelle et des performances améliorées, la Siata Amica constitue une nette amélioration par rapport à la Fiat 500 Topolino sur laquelle elle est basée. En 1950, la gamme est encore élargie avec la Daina, basée sur la Fiat 1400.
L'introduction de la Fiat 8V en 1952 déclenche le développement du premier châssis Siata. Construit à partir d'éléments tubulaires, le nouveau châssis n'a pas été conçu exclusivement pour l'Otto Vu, le nouveau V8 de Fiat, mais il pouvait également accueillir d'autres V8 ; de préférence d’origine Chrysler. Finalement, un seul exemplaire sera équipé d'un moteur américain. Alors que le châssis vient d’être mis au point, une grande partie du train de roulement est récupéré par Fiat. La suspension est à roues indépendantes grâce à des bras de longueurs inégales ; à l'avant, le bras supérieur actionne un amortisseur. De grands freins à tambour en aluminium fournissent la puissance d’arrêt.
À l'exception de la seule voiture à moteur Chrysler, la nouvelle Siata utilise le moteur V8 à 70 degrés de Fiat, quelque peu inhabituel. Le moteur de deux litres de cylindrée développe une puissance maxi d’un peu plus de 100 ch. Grâce à l’alimentation par trois carburateurs Weber de Siata, la puissance passe à 140 ch. Le moteur en alliage léger est boulonné sur le châssis et accouplé à une boîte de vitesses à quatre rapports également fournie par Fiat.
La Siata 208 est lancée à la fin de 1952et tout de suite acclamée par la critique. Les journalistes ne tarissent pas d'éloges sur la qualité du traitement et la beauté du pur-sang italien. Le concessionnaire automobile et coureur californien Ernie McAfee passe une commande pour un grand nombre de spider et il est fort possible que toutes les spider Motto soient parties aux États-Unis. Bien que tout le monde ait aimé la petite Siata, son prix très élevé pousse plutôt les clients vers des MG, des Jaguars ou des Porsche beaucoup moins chères. McAfee aura du mal à trouver des acheteurs pour ses voitures et certaines n’ont été vendues qu'en 1956. À l'instar de la Fiat 8V, l'agile Siata est toujours très appréciée de nos jours et les exemplaires en état sont rares et très coûteux.
Bien qu'une soixantaine de châssis seulement aient été produits en 1953 et 1954, la Siata 208 est connue sous au moins une demi-douzaine de types. Les plus courants sont la 208 S pour les voitures à silhouette spider et la 208 CS pour les voitures légèrement plus grandes. La carrosserie Spider construite par Motto est la plus attractive, car elle était parfaitement adaptée au châssis léger. Malheureusement, on ne sait pas qui exactement a dessiné cette forme très attrayante ; il s'agit probablement de Franco Scaglione ou de Giovanni Michelotti. Le carrossier attitré pour la silhouette coupé est Stabilimenti Farina. La société a fermé ses portes après que six exemplaires seulement ont été produits.
La voiture présentée ici (châssis : CS054) a été réalisée sur la base d’une 208S par la Carrozzeria Bertone. Cette 208 Corsa spider est un modèle unique achevé au début de 1952. La voiture est engagée par Nuccio Bertone dans la Coppa d'Oro delle Dolomiti et le XIV Aosta-Gran San Bernardo. En 1953 elle est exportée aux États-Unis pour le salon de l'automobile de New York et est achetée sur le stand par John Perona, qui va utiliser cette voiture sur la route et sur la piste. Au début des années 1960, elle est acquise par John Holman de Holman & Moody. Puis finalement revendue à l'expert de la marque Jarl de Boer. En 2014, l'unique Corsa Spider est à nouveau revendue à Jan de Reu, passionné de 8V, qui a également réussi à retrouver le moteur 8V d'origine moteur qui avait été démonté au début des années 1960. Une restauration a été commencée et les travaux ont été prêts à temps pour le Concours d'élégance de Pebble Beach 2017, où la voiture a remporté le premier prix.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)