10 octobre 2018 - Qu’est-il devenu ?
Des personnes se sont rassemblées devant le consulat de l'Arabie saoudite à Istanbul en Turquie ce mardi 9 octobre, pour savoir ce qui est arrivé au journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Cet homme de 58 ans n'a plus donné signe de vie depuis une visite dans ce consulat le 2 octobre dernier, sur rendez-vous, pour des démarches administratives. Selon la police turque, il n'en est jamais ressorti, mais Ryad affirme le contraire.
10 octobre 2018 - Une cérémonie originale :
Six personnes de six pays différents, habillées d'une combinaison rouge et solidement harnachées au sommet de la tour CN, haute de 553,33 mètres située dans le centre de Toronto, au Canada, devenue l'emblème de cette ville, ont prêté serment de citoyenneté canadienne en levant la main droite. Après avoir préparé tous ensemble cette vertigineuse cérémonie qui a duré 30 minutes et qu'ils ne sont pas prêts d'oublier, ils ont pris la pose devant le photographe !
10 octobre 2018 - Tempête dévastatrice à Majorque :
Au moins neuf personnes sont mortes, dont deux Britanniques, et plusieurs sont portées disparues dans de fortes inondations ayant frappé Majorque, principale île du très touristique archipel des Baléares, dans la nuit de mardi à mercredi 10 octobre. Ici en image à Sant Llorenç des Cardassar, le village le plus touché par ces inondations, des voitures ont été entraînées par le courant et des maisons inondées. Les pluies, qui sont tombées en quelques heures, ont surpris par leur intensité. Les secouristes sont toujours à pied d'oeuvre pour rechercher les disparus.
10 octobre 2018 - Bénédiction du vaisseau Soyouz :
Comme le veut la coutume, un prêtre orthodoxe s'est rendu au cosmodrome de Baïkonour, base de lancement russe situé au centre du Kazakhstan, afin de bénir la fusée Soyouz MS-10 dont le lancement est prévu ce jeudi 11 octobre. L'équipage sera composé du russe Alexey Ovchinin et de l'américain Nick Hague.
10 octobre 2018 - Paméla Anderson contre l’élevage en cage :
La star d'Hollywood Pamela Anderson, accompagnée d'autres militants, s'est laissée enfermer ce mercredi 10 octobre dans une cage à Paris place de la République pour dénoncer les maltraitances infligées aux animaux d'élevage et soutenir une pétition européenne dévoilée par l'association CIWF. «Je vis en France depuis peu mais la défense des animaux me touche partout où je suis», a témoigné l'actrice américaine.
10 octobre 2018 - En Arménie, Emmanuel et Brigitte Macron font vivre la mémoire du génocide :
Avant de participer jeudi au sommet de la Francophonie en Arménie, Emmanuel Macron a fait une étape mémorielle. Accompagné de son épouse Brigitte, le président de la République s'est rendu au mémorial du génocide arménien de Tsitsernakaberd. Il s'est recueilli devant la flamme éternelle et le couple présidentiel a planté un sapin, comme des dizaines d'autres personnalités internationales. La première dame fait en Arménie son retour aux côtés du chef de l'Etat sur un déplacement de longue distance. Brigitte Macron n'avait pas accompagné Emmanuel Macron aux Antilles et à New York fin septembre. «La France n'oubliera jamais et portera le combat pour la vérité et de la reconnaissance» de ce génocide que Paris a reconnu en 2001, a écrit Emmanuel Macron dans le livre d'or du musée.
Le génocide de 1915 a fait 1,5 million de morts selon les Arméniens, 300 000 à 500 000 selon la Turquie, qui refuse toujours de reconnaître ces massacres en tant que génocide. En France, la négation du génocide arménien n'est pas passible de condamnation. En janvier dernier, devant les organisations arméniennes, Emmanuel Macron avait indiqué qu'«il est essentiel que la représentation nationale se ressaisisse dans les prochains mois de ce sujet.
10 octobre 2018 - Heureux comme Collomb à Lyon :
L’ex-ministre de l’Intérieur Gérard Collomb savoure les retrouvailles avec sa ville et promet de travailler à la réussite du quinquennat.
«Ma grand-mère vous adore... et moi aussi !» glisse un jeune homme en lui réclamant un selfie. «Ici, Collomb, c’est Johnny Hallyday», se marre un des agents de sécurité qui a quitté Beauvau avec lui. Depuis son retour, mercredi 3 octobre au soir, l’ex-ministre de l’Intérieur multiplie les bains de foule. «Ce sont les meilleurs des sondages», se félicite-t-il. Dans le livre d’or d’une télévision locale, il a signé : «Le retour du fils prodigue». «Une blague», s’amuse-t-il, avant d’ajouter : «Je reviens quand même sur mes terres.» Il se compare à un de ses prédécesseurs, «un maire emblématique, Edouard Herriot, qui avait fini par faire partie des monuments» : «D’une certaine manière, je fais aussi partie de la vie lyonnaise, je suis quelqu’un qui marque toutes les générations.» N’en jetez plus…
10 octobre 2018 - Le monstre Michael ravage la Floride :
Avec des vents d'une violence inouïe, provoquant d'importantes destructions, l'ouragan Michael, qui a frappé de plein fouet le nord-ouest de la Floride faisant au moins une victime, poursuivait mercredi soir sa course dévastatrice en Géorgie voisine. Les responsables du comté de Gadsden en Floride, à plusieurs kilomètres des côtes, ont signalé à l'AFP "un mort lié à l'ouragan", la première victime de ce cyclone. Si l'ouragan a baissé en intensité, rétrogradé en catégorie 1 --sur une échelle de 5-- à 20h00 mercredi soir (00H00 GMT), il charriait toujours des vents très forts, à 150km/h, en passant sur le sud-ouest de la Géorgie selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans (NHC). À Panama City, sur le littoral de Floride, un mur d'eau et des vents puissants se sont déchaînés sur cette station balnéaire pendant presque trois heures, dispersant des débris partout.
10 octobre 2018 - Avant le remaniement, l'offensive des juppéistes :
Alain Juppé et ses alliés se positionnent alors que le feuilleton du remaniement laisse la macronie dans l'expectative.
Voilà neuf jours que la France n'a plus de ministre de l'Intérieur, mais Edouard Philippe n'a pas perdu son sens de l'humour. Le Premier ministre, qui assurait mardi qu'«aucune fébrilité» ne s'était emparée de l'exécutif, a choisi la plaisanterie pour évoquer le sujet du remaniement, ce jeudi au Havre, son fief. Alors que l'Elysée a dû nier que des tensions étaient apparues entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe, ce dernier a glissé depuis la mairie de la ville qu'il a dirigée pendant près de sept ans : «J’ai toujours hâte pour ma part de retrouver la mer, même si je sais qu’on ne la maîtrise jamais vraiment. J’avais particulièrement hâte aujourd’hui, même si l’impatience n’est pas dans ma nature, comme vous avez pu le constater.»
Le chef du gouvernement est peut-être patient mais il semble bien qu'il a souhaité intégrer au gouvernement des personnalités dont le président ne voulait pas. «Ils ont engagé un dialogue. Ils ont décidé d’éviter de s’imposer des gens dont l’un ou l’autre ne voudrait pas et de prendre leur temps», a dit à l'AFP l'entourage du chef de l'Etat.
11 octobre 2018 - Le décollage, le court vol et l'atterrissage de Soyouz :
C'est le premier incident concernant un vol habité russe depuis 1983. La fusée Soyouz a connu une défaillance de moteur après son décollage, contraignant l'équipage à revenir sur Terre.
La fusée Soyouz qui devait transporter jeudi l'astronaute américain Nick Hague et le cosmonaute russe Alexeï Ovtchinine vers la Station spatiale internationale (ISS) a connu une défaillance de moteur après son décollage, contraignant l'équipage à revenir sur Terre. Les deux astronautes sont indemnes et ont été récupérés par les services de secours.
11 octobre 2018 - Le patron de Volkswagen vent debout contre les futures normes anti-pollution :
De nouvelles normes plus strictes d'émissions de CO2 des voitures neuves menacent jusqu'à 100 000 emplois chez Volkswagen, a déclaré jeudi le PDG du constructeur allemand, quelques jours après un accord européen sur le sujet. «Une transformation à cette vitesse est très peu gérable, car en dix ans près d'un tiers de nos emplois en production, soit 100 000 postes, devraient être supprimés», a déclaré Herbert Diess au quotidien «Süddeutsche Zeitung», évoquant une baisse entre 30% et 40% des niveaux d'émissions.
Les pays de l'UE ont abouti mardi à un accord aux forceps pour une baisse de 35% des émissions de CO2 des voitures neuves en 2030, mais certains ont déploré un manque d'ambition après le rapport alarmant des experts de l'ONU sur le réchauffement climatique. Le Parlement européen avait auparavant adopté une position plus exigeante.
11 octobre 2018 - Ouragan Michael : un décor de film d'horreur dans la ville de Panama City :
Un véritable décor de film d’horreur. L’ouragan le plus puissant des Etats-Unis depuis 25 ans aura tout détruit sur son passage. La ville de Panama City, située sur la côte floridienne, n’a pas échappé à la violence du monstre Michael. Les rues de la cité côtière, frappée en première ligne par l'ouragan de catégorie 4 quand il a touché terre, étaient jonchées de débris, de branches d'arbres, de toitures arrachées et de morceaux de verre. «Il s'agit d'une dévastation impensable», a commenté jeudi Rick Scott, le gouverneur républicain de la Floride. «J'ai entendu dire que beaucoup de personnes ont été blessées», a-t-il ajouté.
Le gouverneur a appelé la population à limiter les sorties à l'extérieur : «Il y a des lignes électriques tombées par terre. Il y a des arbres partout au sol». Selon «The Guardian», plus de 700 000 foyers et entreprises se sont retrouvés sans électricité en Floride, en Alabama et en Géorgie, et des milliers de personnes se sont réfugiées dans des abris.
11 octobre 2018 - Mondial de l’auto : le lent démarrage des voitures électriques :
Les véhicules électriques sont les vedettes du Mondial de l’auto à Paris, mais le marché tarde à décoller.
En 2009, les constructeurs voyaient bien les voitures électriques arriver, mais divergeaient sur leur part de marché en 2020. Renault pariait sur 10 %. Volkswagen sur 1 %. A deux ans de l’échéance, elles ne concernent que 0,9 % des immatriculations en Europe occidentale. Seule la Norvège se distingue. Dans ce pays producteur de pétrole qui multiplie les incitations, comme une TVA à 0 %, plus de deux véhicules sur dix immatriculés en 2017 roulent à l’électricité. Avec seulement 1,2 % des immatriculations l’an dernier, la France se classe quand même deuxième de la région. Trois modèles y assurent plus de la moitié des ventes : Renault Zoe, Nissan Leaf et BMW i3. Parallèlement, les hybrides rechargeables, équipés à la fois d’un moteur thermique et d’un électrique – dont l’autonomie n’excède guère les 50 kilomètres –, bondissent.
11 octobre 2018 - Federer ne manque pas de soutiens :
De nombreux supporters chinois de Roger Federer ont manifesté leur soutien au tennisman suisse durant son match contre le Russe Danniil Medvedev au deuxième tour du masters 1000 de Shangaï. Ils étaient également présents lors de sa qualification pour les quarts de finale, jeudi 11 octobre, contre l'espagnol Roberto Bautista. Le numéro 2 mondial aura besoin de tous ses fans pour affronter, au prochain tour, le japonais Kei Nishikori.
11 octobre 2018 - Fête nationale taïwanaise :
Malgré les sourires, la présidente taïwanaise, Tsa Ing-weng, a dirigé les célébrations de la Fête national, ou Double -Dix, mercredi 10 octobre, dans un climat assez tendu. Elle a promis de renforcer la sécurité de son pays assurant qu'elle ne cèderait pas aux pressions de la Chine qui considère Taïwan comme une province devant lui revenir.
11 octobre 2018 - La Syrie en ruines :
Le régime syrien a commencé le nettoyage de ce qu'il reste du quartier de Yarmuk dans le sud de Damas. Reprise par les forces du président syrien Bachar al-Assad, la zone a été régulièrement bombardée par l'aviation et l'artillerie du gouvernement de Damas pour chasser les rebelles qui s'y étaient retranchés. Il ne reste plus aucune habitation viable, les alimentations en eau et en électricité sont sévèrement endommagées, rendant impossible un retour de la population civile.
11 octobre 2018 - Enchères dans le tout nouveau marché aux poissons :
Jeudi 11 octobre les premières enchères ont officialisé l'ouverture du tout nouveau marché aux poissons de Toyosu. Jugé insalubre, après 83 ans d'histoire, le plus grand marché aux poissons du monde, celui de Tsukiji, a déménagé plus au sud dans la baie de Tokyo vers un nouveau site ultra moderne.