PARIS
LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE
Les bouquinistes de Paris sont des libraires de livres anciens et d’occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine ; sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre ; sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire. Proposant près de 300 000 livres, ainsi qu’un grand nombre d’estampes, revues, cartes de collection, etc., plus de 200 bouquinistes gèrent près de 900 boîtes sur les quais de la Seine et ont un statut particulier. Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011, et hormis des droits de concession, ils ne payent ni taxe ni loyer mais doivent respecter un règlement strict concernant leur commerce.
La tradition des bouquinistes parisiens débute aux alentours du XVIème siècle avec des petits marchands colporteurs. Sous la pression de la corporation des libraires, un règlement de 1649 interdit les boutiques portatives et l’étalage de livres sur le pont Neuf. Le pouvoir à l'époque était assez soucieux de limiter les marchés parallèles non soumis à la censure. Les libraires ambulants sont donc, selon la période, chassés puis réintégrés sous agréments.
Pendant la Révolution, de 1789 à 1795, malgré une forte baisse de la production éditoriale, seuls étaient imprimés les journaux et brochures révolutionnaires, les bouquinistes prospèrent et s’enrichissent des réquisitions et pillages de bibliothèques de l'aristocratie et du clergé.
Sous Napoléon Ier, les quais sont embellis et les bouquinistes se répandent du quai Voltaire au pont Saint-Michel. Ils sont alors enfin reconnus par les pouvoirs publics et ils obtiennent le même statut que les commerçants publics de la ville de Paris. En 1859, des concessions sont mises en place par la ville de Paris et les bouquinistes peuvent s'établir à des points fixes. Chacun a alors droit à 10 mètres de parapet pour un droit annuel de tolérance de 26,35 francs et 25 francs de patente. Les ouvertures se font du lever au coucher du soleil. Enfin, c'est en 1930 que les dimensions des « boîtes » sont fixées.
Installés sur plus de trois kilomètres le long de la Seine, les bouquinistes parisiens exploitent environ 900 « boîtes vertes » — d'une couleur réglementée appelée « vert wagon » en référence à la signalétique du premier métropolitain et qui est aussi celui des fontaines Wallace ou des colonnes Morris — où sont exposés, selon diverses estimations, environ 300 000 livres d'occasion et un très grand nombre de revues, timbres et cartes de collection. Toutefois, si la vente de livres reste la raison sociale officielle, ces boîtes ont toujours par tradition proposé d'autres articles : estampes et tableaux, bijoux et colifichets, étoffes, voire souvenirs..
Les exploitants doivent acquitter un droit de concession ; ils ne payent ni taxe ni loyer et peuvent occuper 8 mètres de parapet chacun, permettant de placer jusqu'à quatre boîtes. Les emplacements doivent obligatoirement être exploités au moins quatre jours par semaine, sauf intempéries.
En 2009, la mairie de Paris a commencé à donner des avertissements aux bouquinistes qui vendaient majoritairement plus d’articles – souvenirs, bibelots, gadgets – autres que le livre et la gravure, alors que le règlement n'autorise seulement qu'une boîte sur quatre. La baisse des ventes de livres d'occasion ne fait qu'amplifier ce phénomène poussant même dans certaines zones – comme celle dite du « Purgatoire » près de l'Hôtel de ville de Paris – à la fermeture massive des boites.
En 2014, les bouquinistes lancent leur premier festival. Cinquante bouquinistes s'étaient alors réunis pour présenter leurs meilleurs choix de livres anciens et d'occasion.
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Le contenu d’une « boite »
(Photo Guilhem VELLUT)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Vente de gravures et d’estampes
(Photo Philippe ALES)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Dans l’attente du client
(Photo Fred PO)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Boîte de bouquiniste fermée et cadenassée, fixé sur le parapet du quai de l'Hôtel de Ville ; les façades en arrière-plan appartiennent aux maisons situées sur l'île Saint-Louis de part et d'autre de la rue Le Regrattier sur le quai de Bourbon
LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Devant la Conciergerie
(Photo Jeanne MENJOULET)
LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE
(Photo Lionel ALLORGE)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Un promeneur cherche son bonheur
(Photo Maël RACAPE)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Le volume des livres dépasse largement celui des quatre « boites » réglementaires ?..
(Photo JEBULON)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE -
Quai Conti
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Quai Voltaire
(Photo Jean-François GORNET)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Devant le Pont des Arts
(Photo David McSPADDEN)
LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Pour les amateurs du Petit Journal
(Photo KANI)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Peut être un Livre rare ??
(Photo Sharon MOLLERUS)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Face à la Cathédrale Notre-Dame de Paris
(Photo FASTILY)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Face à Notre Dame de Paris
(Photo Jorge ROYAN)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Quai de la Mégisserie
(Photo Elekes ANDOR)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Avec pour fond : Notre-Dame de Paris
(Photo XIQUINHOSILVA)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Quai de Montebello
(Photo Carles Tomás MARTI)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - Devant Notre-Dame de Paris
(Photo Benh LIEU SONG)
PARIS : LES BOUQUINISTES DES QUAIS DE LA SEINE - A proximité de l'Institut de France, face au Palais du Louvre, quai Malaquais
(Photo XIQUINHOSILVA)