PARIS
LE GRAND PALAIS
Le « Grand Palais des Beaux-Arts » est édifié à Paris à partir de 1897, pour l'exposition universelle prévue du 15 avril au 12 novembre 19001, en lieu et place du vaste mais inconfortable Palais de l'Industrie de 1855. « Monument consacré par la République à la gloire de l’art français », comme l'indique le fronton de l’aile ouest (Palais d'Antin), sa vocation originelle consiste à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale.
Les quadriges en cuivre repoussé de Georges Récipon couronnent les deux entrées et leur fronton, au nord-est et sud-est, sur l'avenue nouvelle. Ces œuvres allégoriques, s'imposant au piéton à une altitude de quarante mètres, représentent :
Du côté des Champs-Élysées : L'Immortalité devançant le Temps ;
Du côté de la Seine : L’Harmonie triomphant de la Discorde.
Les groupes en bronze sont dus aux sculpteurs Victor Peter et Alexandre Falguière.
Dans les années 1960, Le Corbusier souhaite la démolition du Grand Palais pour y implanter à la place le musée d'Art du XXème siècle dont André Malraux lui a confié la réalisation. La mort de l'architecte, le 27 août 1965, met fin au projet.
Par arrêté du 12 juin 1975, la nef est classée au titre des monuments historiques. Un nouvel arrêté du 6 novembre 2000, protège le Grand Palais dans sa totalité.
PARIS : GRAND PALAIS – Vue du troisième étage de la Tour Eiffel
PARIS : GRAND PALAIS - Entrée principale
(Photo Christopher LANCASTER)
PARIS : GRAND PALAIS - Entrée sud
(Photo Russell YARWOOD)
PARIS : GRAND PALAIS – Fontaine située près du Grand Palais au croisement de l’Avenue Winston Churchill et du Cours la Reine
(Photo MOONIK)
PARIS : GRAND PALAIS - Et le Pont Alexandre III
PARIS : GRAND PALAIS – L’entrée principale
(Photo Guilhem VELLUT)
PARIS : GRAND PALAIS – De nuit : à gauche : « L'Harmonie triomphant de la Discorde », de Georges Récipon, fronton du Grand Palais ; au centre : le dôme central du Grand Palais ; à droite : « Renommée au combat », de Pierre Granet, du Pont Alexandre III.
(Photo SAMMYDAY)
PARIS : GRAND PALAIS – Verrière la nuit
(Photo Cristiano MEDEIROS DALBEM)
PARIS : GRAND PALAIS – Quadriges en cuivre repoussé de Georges Récipon couronnant les entrées et leur fronton, au nord-est et sud-est, sur l'avenue nouvelle. Ces œuvres allégoriques, s'imposant au piéton à une altitude de quarante mètres, représentent : du côté des Champs-Élysées : « L'Immortalité devançant le Temps »
(Photo EUTOURING)
PARIS : GRAND PALAIS – Quadriges en cuivre repoussé de Georges Récipon couronnant les entrées et leur fronton, au nord-est et sud-est, sur l'avenue nouvelle. Ces œuvres allégoriques, s'imposant au piéton à une altitude de quarante mètres, représentent : du côté de la Seine : « L’Harmonie triomphant de la Discorde ».
(Photo THERSUPERMAT)
PARIS : GRAND PALAIS – Sculpture « La Révélation artistique » par Paul Gasq
(Photo THERSUPERMAT)
PARIS : GRAND PALAIS – Vue de la Seine
(Photo Guilhem VELLUT)
PARIS : GRAND PALAIS – Statue ornant l’entrée : « L'Art industriel », par Jacques Villeneuve
(Photo THERSUPERMAT)
PARIS : GRAND PALAIS – La Grande verrière
(Photo David MONNIAUX)
PARIS : GRAND PALAIS – La Grande verrière
(Photo BOUETTE)
PARIS : GRAND PALAIS – Le grand escalier
(Photo Remi JOUAN)
PARIS : GRAND PALAIS – La grande verrière
(Photo THERSUPERMAT)
PARIS : GRAND PALAIS – La Nef (détail)
(Photo Patrick GIRAUD)
PARIS : GRAND PALAIS – Détail de la structure métallique
(Photo Remi MATHIS)
PARIS : GRAND PALAIS – Le règne du métal dans toute sa splendeur.
(Photo GROUME)
PARIS : GRAND PALAIS – Détail
(Photo THERSUPERMAT)
PARIS : GRAND PALAIS – Perron droit de l'escalier d'honneur de style art nouveau. L'escalier est soutenu par des colonnes de porphyre vert. Il devrait retrouver sa couleur bronze d'origine lors d'une nouvelle phase de rénovation de l'édifice.
(Photo Jean-Pierre DALBERA)
PARIS : GRAND PALAIS – Vue de l’intérieur montrant les deux escaliers d’honneur
(Photo GROUME)
PARIS : GRAND PALAIS – Le ciel bleu de Paris à travers la coupole
(Photo Piero d'HOUIN)