Fiat a été, en Italie, l’un des pionniers de l’industrie automobile et, dès le début de la compétition, la marque s’est très fortement impliquée. A cette époque toutes les marques voulaient se faire un nom, démontrer leurs compétences et leur savoir-faire et seuls les circuits automobiles leur fournissaient cette opportunité. Dès les premiers temps, le constructeur de Turin a imaginé toutes sortes de voitures pour s’adapter à toutes les compétitions et remporter le plus grand nombre de victoires. La plus célèbres de ces voitures des temps héroïques est bien sur la « 22 litre Méfistofele ».
A partir des années 1930, la politique de Fiat évolue sensiblement : il s’agit de promouvoir davantage la production. Les voitures de compétition sont donc plus souvent des dérivées des voitures de série comme la modeste 508 Balilla.
Et pourtant, au salon de l’Automobile de Genève en 1952, Fiat présente une toute nouvelle voiture spécialement conçue pour la course automobile. Motorisée avec un V8 de 2 litres de cylindrée la voiture est simplement baptisée « 8V » ou « Otto Vu » en italien. Ceci pour éviter des problèmes avec Ford car, en cette période, Fiat est convaincue que le nom V8 est la propriété du constructeur américain.
La « 8V » a été mise au point pour être engagée dans la classe des deux litres très populaire dans le championnat italien. Une classe très disputée dans laquelle les rivaux de Fiat sont Maserati, Ferrari ou Lancia pour ne citer que les italiens.
Le « 8V » a été conçu par la juxtaposition de deux blocs de quatre cylindres. Pour obtenir un moteur compact l’angle adopté est de 70°. Alimenté par deux carburateurs Wéber le moteur délivre une puissance maxi de 110 cv à 6000 t/mn et un couple maxi de 146 Nm à 3600 t/mn. Il arrive même à 127 cv lorsqu’on ajoute un troisième carburateur. Le moteur est couplé à une boite de vitesse manuelle à quatre rapports. Fiat semble assez bien armé pour lutter avec les Maserati à six cylindres en ligne, les Ferrari V12 et les Lancia V6.
Le châssis est réalisé de manière classique avec des tubes d’acier et les roues sont indépendantes. La carrosserie est placée sous la responsabilité du chef du design de Fiat : Fabio Luigi Rapi. Avec un empattement de 2400 mm la voiture est cependant assez légère : 930 kg. Ce qui lui permet d’afficher une vitesse de pointe de 207 km/heure.
Une deuxième série baptisée « 8Vs » sera fabriquée pour répondre aux exigences règlementaires des GT. C’est le carrossier milanais Zagato qui réalisera la plupart des modèles. Ce sont ces modèles 8Vs Zagato qui remporteront la majorité des victoires de Fiat dans le championnat Italien entre 1954 et 1957 en particulier la victoire dans la course mythique des « Mille Miglia ».
Seulement 114 exemplaires de la Fiat « 8V » furent fabriqués et sa carrière en compétition fut assez brève. Elle reste cependant la seule Fiat à avoir été équipée d’un moteur V8 et aussi la seule Fiat à avoir remporté autant de victoires en compétition automobile.
Quelques exemplaires de cette « 8V » existent encore et sont présentés dans les Concours d’élégance ou apparaissent dans les ventes aux enchères. La dernière vente connue est en 2010 au Gooding & Co. Pebble Beach où un modèle a été adjugé à 400 000 Dollars.
La voiture présentée ici a été photographiée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en 2018.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)