13 juillet 2018 - Travail acharné des sauveteurs :
Les équipes de sauveteurs nippons ont travaillé jour et nuit, dans une chaleur étouffante, pour retrouver les rescapés ensevelis sous les décombres de cette maison de la ville de Kumano (préfecture de Hiroshima). Les pluies torrentielles qui ont ravagé le Japon durant plusieurs jours, à l'origine de multiples glissements de terrain et éboulements dans le sud et l'ouest du pays, ont fait des dizaines de victimes et entraîné l'évacuation de près de 4 millions d'habitants. Il s'agit de la plus grave catastrophe liée à un phénomène météorologique dans l'Archipel depuis 1982.
13 juillet 2018 - Qui va gagner la course ?
Il aura suffi à ce jeune guépard affamé d'un sprint de cinq secondes pour attraper ce malheureux lièvre dont les chances de survie, au cœur de la Réserve nationale du Masai Mara (située au sud-ouest du Kenya), étaient certes limitées. Après trois tentatives infructueuses contre un groupe d'impalas, le félin mourait littéralement de faim. Le lièvre est sans doute une proie modeste pour ce redoutable animal mais lorsqu'il s'agit de remplir son estomac, le prédateur ne fait pas la fine bouche !
13 juillet 2018 - Passage dangereux :
De fortes vagues ont déferlé sur le rivage de wenzhou, une ville-préfecture du sud de la province de Zhejiang, en Chine, à l'approche du typhon Maria qui devrait entraîner des pluies torrentielles. Par précaution, des écoles et des bureaux ont fermés
13 juillet 2018 - Melania et Donald Trump ont rencontré la reine Elizabeth à Windsor :
Le président américain Donald Trump et son épouse Melania ont été accueillis vendredi au château de Windsor par la reine Elizabeth II, une rencontre qui suscite des grincements de dents au Royaume-Uni. Le couple présidentiel a été accueilli par la monarque de 92 ans, toute de bleu vêtue, dans la cour du château, sous un soleil éclatant, avant d'écouter, debout, côte à côte, l'hymne national américain.
Elizabeth II a ensuite invité Donald Trump à passer en revue la garde d'honneur, des soldats vêtus du traditionnel uniforme rouge et coiffés du célèbre bonnet à poils d'ours. La souveraine et le président américain devaient ensuite prendre le thé. Ces honneurs passent mal auprès de nombreux Britanniques et des manifestants anti-Trump avaient fait le déplacement vendredi à Windsor, brandissant des pancartes "Dites non à Trump".
13 juillet 2018 - A Londres, la venue de Donald Trump ne plaît pas à tous :
Pour protester contre la venue et les politiques de Donald Trump, des milliers de Britanniques se sont donnés rendez-vous dans les rues de Londres... sous un certain «Trump Baby». L'humour anglais au service de l'opposition à Donald Trump. Vendredi, au deuxième jour de la visite du président américain au Royaume-Uni, des milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre sa venue et sa politique dans les rues de Londres. Outre des centaines d'affiches portant des slogans anti-Trump, c'est surtout «Trump Baby» qui a volé la vedette : le ballon géant représentant le milliardaire en bébé colérique (et en couche) a survolé les manifestants.
Après avoir initialement refusé ce survol étrange, le maire de Londres Sadiq Khan avait changé d'avis. Mais Donald Trump ne verra pas ce ballon, passé tout près du Parlement britannique : vendredi, après avoir visité l'académie militaire de Sandhurst avec Theresa May, ils se sont tous deux rendus à Chequers, la résidence de campagne des Premiers ministre britanniques, pour un entretien bilatéral, qui se clôturera par une conférence de presse commune au cours de laquelle il devrait vanter les mérites de la relation américano-britannique, après l'avoir sérieusement écorchée avec ses menaces de ne pas signer d'accord commercial si le Royaume-Uni en passait un avec l'Union européenne en dépit du Brexit. Leurs époux respectifs Melania Trump et Philip May se trouvaient dans le même temps à l'Hôpital royal de Chelsea.
13 juillet 2018 - La Colombie a perdu 18% de ses glaciers en seulement 7 ans :
La Colombie a perdu presque un cinquième de ses glaciers en sept ans, à cause de bouleversements climatiques, ont annoncé jeudi les autorités environnementales colombiennes. "A causes d'événements extrêmes liés à des phénomènes naturels et au changement climatique", la superficie totale des six glaciers colombiens est passée de 45 kilomètres carrés en 2010 à 37 en 2017 (-18%), a précisé l'Institut d'hydrologie, de météorologie et d'études environnementales (IDEAN), dans un communiqué.
Ces deux dernières années, 5,8% de la surface glaciaire du pays a ainsi disparu, partagée sur deux principales chaînes de montagnes, la Sierra Nevada del Cocuy et la Sierra Nevada Santa Marta (nord-est), et quatre volcans, le Ruiz, le Santa Isabel, le Tolima et le Huila (centre). A ce rythme, le Santa Isabel pourrait disparaître dans les dix prochaines années, a déclaré Omar Franco, directeur de l'IDEAN.
14 juillet 2018 - Emmanuel Macron, donne le coup d’envoi du 14-Juillet :
Le président Emmanuel Macron a ouvert samedi les festivités du 14 juillet en descendant les Champs-Elysées au côté de son chef d'état-major des Armées, avant le début du traditionnel défilé militaire donné en ce jour de fête nationale. Sous le soleil, le chef de l'Etat, qui ouvre son deuxième défilé depuis son élection en mai 2017, a entamé vers 10H00 la revue des troupes sur la célèbre avenue parisienne debout à bord d'un "command car", avant de rejoindre la tribune présidentielle place de la Concorde.
Les festivités se tiennent sous haute surveillance: 12.000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés dans Paris et sa région ce 14-juillet et en prévision du match de dimanche, où l'équipe de France espère battre la Croatie pour remporter une deuxième coupe du Monde. Clin d'oeil au match de dimanche, juste avant de rejoindre les rangs, les élèves de Polytechnique ont fait une joyeuse photo de groupe avec une grande banderole "tous derrière l'équipe de France".
14 juillet 2018 - 42 blessées lors des lâchers de taureaux de la San Fermin :
Les fêtes de la San Fermin à Pampelune, en Navarre dans le nord de l'Espagne, se sont achevées samedi après une semaine d'"encierros" enfiévrés, les traditionnels lâchers de taureaux durant lesquels 42 personnes ont été blessées dont deux encornées, un chiffre en baisse par rapport à l'année précédente, selon le gouvernement régional. Sur les deux personnes encornées, l'une avait déjà quitté l'hôpital samedi et l'autre, un Espagnol touché au bras, restait hospitalisé, a précisé le gouvernement régional. La Croix-Rouge a indiqué avoir porté secours à plus de 630 personnes durant ces fêtes, dont 437 durant les lâchers de taureaux. L'année dernière, selon le gouvernement régional, 64 personnes avaient été blessées, dont douze encornées, durant ces fêtes qui avaient rassemblé plus de 17.000 participants.
Des images diffusées par les organisateurs de la fête ont montré un homme lancé en l'air le 7 juillet par un taureau qui le poursuivait alors qu'il courait en regardant son téléphone, peut-être pour prendre une photo. Les fêtes seront officiellement clôturées samedi à minuit. Du 6 au 14 juillet, elles attirent chaque année des centaines de milliers de touristes et sont régulièrement émaillées d'incidents. Pendant huit jours, tous les matins à 08H00 locales, des centaines de personnes courent, au péril de leur vie devant les taureaux lâchés dans les rues de Pampelune, jusqu'aux arènes de la ville où les animaux sont mis à mort le soir même lors d'une corrida. Depuis 1910, 16 personnes sont mortes, dont la dernière en 2009.
14 juillet 2018 - Le harponnage d'un cétacé en Islande fait polémique :
La polémique enfle en Islande après les accusations d'une association de défense des animaux, affirmant qu'une baleine bleue aurait été harponnée, une première depuis 50 ans.
Baleine bleue ou hybride ? La polémique enfle en Islande après les accusations d'une association de défense des animaux, affirmant qu'une baleine bleue aurait été harponnée, une première depuis 50 ans. "Les bénévoles de Sea Shepherd qui surveillent la station baleinière "Hvalur hf" à Hvalfjördur, en Islande, ont documenté l'abattage d'une baleine bleue, une espèce menacée, dans la nuit du 7 juillet", a indiqué l'association internationale dans un communiqué. Pourtant, nombre d'experts en Islande mettent en doute les affirmations portées par Sea Shepherd. S'agit-il d'un croisement entre une baleine bleue, espèce protégée depuis 1966 et interdite à la chasse par la Commission baleinière internationale, et un rorqual commun ?
14 juillet 2018 - Défilé du 14 juillet : la bourde de la Patrouille de France :
Petit couac pendant le défilé millimétré du 14 juillet sur les Champs-Elysées: l'un des neuf Alphajet de la Patrouille de France a lâché un fumigène rouge et non bleu comme prévu. L'erreur a quelque peu perturbé l'allure de la spectaculaire traînée bleu-blanc-rouge aux couleurs du drapeau français dans le ciel parisien, image emblématique du défilé.
Contrairement à une rumeur circulant sur les réseaux sociaux, cette touche supplémentaire de rouge n'était pas un hommage au sang versé des morts et blessés, mais bien une erreur, a confirmé l'armée de l'Air à l'AFP. Les neuf Alphajet de la prestigieuse Patrouille de France avaient à leur bord samedi trois blessés de guerre issus des Forces spéciales.
15 juillet 2018 - Le moment où les Bleus soulèvent la Coupe du monde :
Le capitaine Hugo Lloris, devant ses coéquipiers en délire et sous une pluie battante, a soulevé la Coupe du monde, pour la deuxième fois dans l'histoire des Bleus vingt ans après Didier Deschamps, dimanche à Moscou. La France a remporté sa deuxième étoile mondiale en battant la Croatie 4 à 2.
Durant la cérémonie, la pluie a commencé à tomber en trombes, donnant une touche "humide" à l'image qui passera à la postérité. Le président de la Fifa Gianni Infantino a donné la coupe à Lloris. Avant lui, le président russe Vladimir Poutine avait distribué les médailles d'or aux joueurs.
15 juillet 2018 - France-Croatie : la joie des Bleus :
Que les minutes étaient longues pour les millions de Français qui ont regardé dimanche la finale de la coupe du monde. Après la boulette d’Hugo Lloris, les Croates n’ont pas arrêté de mettre la pression sur le but français jusqu’à ce que Nestor Pitana, l’arbitre de la rencontre, siffle le coup de sifflet final. Dès lors, le banc français a envahi le terrain pour féliciter les 11 héros encore présents sur la pelouse. On a pu voir Antoine Griezmann, auteur d’une prestation exemplaire, en larmes, tandis que Didier Deschamps a été soulevé par toute l’Equipe de France.
Blaise Matuidi s’est dirigé vers son clan, présent dans les tribunes, alors que Samuel Umtiti a saisi le drapeau tricolore pour entamer un tour de stade. L'émotion était palpable sur la pelouse du stade Loujniki à Moscou.
15 juillet 2018 - France-Croatie: la joie d'Emmanuel Macron :
L'équipe de France a remporté la finale de la Coupe du monde (4-2) grâce à des buts de Mandzukic contre son camp, Griezmann, Pogba et Mbappé. Le président de la République Emmanuel Macron a célébré les buts dans la tribune avant de fêter la victoire.
"C'est la coupe qu'on est venu prendre", a déclaré dimanche à Moscou le président français Emmanuel Macron reçu au Kremlin par Vladimir Poutine avant la finale du Mondial-2018 qui opposait la France à la Croatie. La France a remporté la Coupe du monde en battant la Croatie (4-2) au stade de Loujniki à Moscou. Le président français a félicité son homologue russe pour un "parfait déroulement" du Mondial-2018.
15 juillet 2018 - De Paris à Nice, toute la France fête la Coupe du monde :
"On est les Champions !" Dans une clameur dantesque et des larmes de joie, Paris résonnait dimanche soir du bonheur intense de centaines de milliers de supporteurs tricolores, qui prenaient d'assaut le pavé en direction des Champs-Elysées pour fêter la Coupe du monde de football des Bleus, vingt ans après celle de 1998.
Au coup de sifflet final consacrant la victoire tricolore (4-2) sur les Croates, devant les bars, dans les rues, dans les appartements, Parisiens et touristes par milliers chantent, dansent, klaxonnent, arrêtent les voitures, pavoisent enrobés dans le drapeau... "On a gagné, on a gagné !", "Champions, Champions du monde !", scande la foule survoltée de 90.000 supporteurs réunis dans la "fan zone" parisienne du Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel, qui ne forme plus qu'une marée bleu-blanc-rouge. "C'est le plus bel été de ma vie !", s'exclame Myriam, 17 ans, en pleurs. "J'ai eu mon bac cette année et là on est champions du monde, c'est complètement fou", lance-t-elle, voix cassée à force d'avoir crié et chanté durant cinq heures. "Nous aussi on peut le dire maintenant. On est Champions du monde".