A la veille de sa rencontre avec Vladimir Poutine, Donald Trump a estimé, dimanche 15 juillet, dans une interview à CBS, que l'Union européenne était l'un des « ennemis » des Etats-Unis, avant la Chine et la Russie, toutes deux également décrites comme « ennemies » par « certains égards ».
« Je pense que nous avons beaucoup d'ennemis. Je pense que l'Union européenne est un ennemi, avec ce qu'ils nous font sur le commerce. Bien sûr, on ne penserait pas à l'Union européenne, mais c'est un ennemi. » Voici comment Donald Trump a répondu au journaliste de CBS qui lui demandait d'identifier « le plus grand ennemi » des Etats-Unis. Et la réponse a de quoi surprendre. Quand le journaliste américain s'étonne que l'Union européenne soit citée avant la Russie ou la Chine, le président américain répond : « L'Union européenne est très difficile... Je veux dire, ma mère était écossaise, mon père allemand [son grand-père en réalité, Ndlr] et vous savez, j'adore ces pays. Je respecte les dirigeants de ces pays. Mais d'un point de vue commercial, ils ont vraiment pris l'avantage sur nous, et beaucoup de ces pays sont membres de l'Otan, et ne paient pas leur note. »
Theresa May raconte que Trump lui a suggéré de poursuivre l'Europe en justice
Des propos qui s'inscrivent dans la continuité d'une révélation faite dimanche par la Première ministre britannique, Theresa May. Interrogée sur la BBC après la visite de Donald Trump au Royaume-Uni, elle a raconté que le président américain lui avait suggéré d'attaquer l'Union européenne en justice, plutôt que de négocier avec Bruxelles au sujet du Brexit. « Il m'a dit que je devrais poursuivre l'UE en justice. Poursuivre l'UE. Ne pas aller dans les négociations, mais les poursuivre en justice », a rapporté la Première ministre, avant d'ajouter : « Mais en fait, non, on va négocier. »
Dimanche, dans le tabloïd The Sun, Donald Trump n'avait pas dit autre chose : « J'ai en fait dit à Theresa May comment le faire [négocier], mais elle n'était pas d'accord. »
A la veille de sa rencontre avec Vladimir Poutine, le président américain estime aussi « qu'à certains égards, la Russie est un ennemi ». « La Chine est un ennemi économique, évidemment c'est un ennemi », ajoute-t-il, avant de tempérer : « Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais, ça ne veut rien dire. Ça veut dire qu'ils sont compétitifs. » La chaîne CBS doit diffuser cet entretien en intégralité lundi.
Source :LeJDD.fr 15-07-2018