La berlinette nouvelle génération a été dévoilée en Suisse au Salon de l’Automobile de Genève de 2017. Alpine a préféré rater le train du Mondial de l'Auto à Paris en octobre 2016. La commercialisation n'interviendra qu'en fin d'année 2017 pour les premiers modèles de la série « Première Edition ». Rappelons que cette Alpine est produite à Dieppe en Seine-Maritime dans l'usine historique de la marque chère à Jean Rédélé. La voiture a été très bien accueillie puisque tous les exemplaires de la Première Edition sont d’ores et déjà vendus (cette édition limitée était vendue à 1955 exemplaires, clin d’œil à l'année de création de la marque). Il semble que deux autres versions soient déjà programmées.
La nouvelle Alpine se nomme A110 soit le patronyme de sa glorieuse devancière, la fameuse berlinette. On a surtout découvert à Genève une sportive racée, à l'ambiance néo-rétro et au poids très contenu : 1080 kilos. La puissance est de 252 chevaux via un inédit bloc moteur quatre cylindres de cylindrée 1,8 litre turbo à injection directe et reliée à une boîte automatique à double embrayage DCT à 7 rapports. Le moteur est implanté en position centrale arrière. A l'intérieur, on découvre une ambiance sportive assumée avec des palettes au volant, des boutons centraux pour la mise en marche de l'ensemble, un écran central et des touches de raccourci
L’Alpine « Première Edition » est livrée en trois coloris au choix (Bleu Alpine, Blanc solaire et Noir profond), plaque numérotée personnalisée, jantes en aluminium forgé avec finition exclusive noir mat OttoFuchs, trois modes de conduite : normal, sport et track, freinage sport, actionneur du frein de parking intégré, étriers en aluminium, disques bi-matières avec bol en aluminium, pédalier en aluminium brossé, sièges monocoques signés Sabelt et en cuir pleine fleur matelassé, système audio exclusif Focal, badge tricolore bleu, blanc et rouge dans l'habitacle et sur la carrosserie.
Les avis semblent unanimes après les premiers essais. A l'étranger comme en France, l'A110 a séduit, comme les Britanniques de Top Gear qui évoquent une "voiture formidable". En Allemagne, chez Auto Motor und Sport, on a été bluffé par les progrès de la boîte EDC depuis le développement et le journal allemand évoque même les meilleures références allemandes sur ce point même s'il regrette l'absence de boîte mécanique dans la gamme. Le journal salue toutefois "une petite voiture de sport légère avec une suspension de tous les jours dans une carrosserie compacte".
En France, pour le journal L'Argus, le châssis de l'Alpine "renvoie toutes ses concurrentes au tapis". "Amusante mais facile, sensationnelle mais vivable, l'A110 place mieux qu'aucune autre le curseur entre plaisir immédiat au volant et réel confort au quotidien", ajoute le journal qui conclut en affirmant que cette A110 se pose en héritière de la mythique Berlinette. Pour le site Caradisiac, cette nouvelle A110 "excelle sur la route" où elle "distille un plaisir énorme". Pour le site, "la mission est donc entièrement réussie". "Performante, très agile et amusante à conduire, cette A110 respecte l'esprit Alpine" pour le magazine Auto-Plus. Seuls bémols, quelques détails de finition "cheap" à l'intérieur et des délais de livraison à rallonge
Le prix : 58 500 euros, C’est le prix de l'édition limitée « Première Edition » qui animera le lancement de la nouvelle Alpine. L'ensemble des modèles proposés a déjà été commandé. Renault espère grimper en gamme en relançant le mythe Alpine mais devra se placer à bon niveau face à des rivaux chevronnés et dotés de belles images de marque. Le modèle est bien entendu Porsche. On évoquait un tarif de base placé entre 45 000 et 60 000 euros, ce qui la place dans le haut du panier de la gamme Renault tout en restant à portée de ses concurrents : Porsche 718 Cayman, Alfa Romeo 4C ou encore Lotus. La donne a été confirmée par le premier tarif donné, celui d'une série limitée nommée "Première Edition" à 58 500 euros. On ne connaît pas encore le prix des autres futures éditions.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)