.
Chers amis Montesquiviens,
Depuis les dernières élections municipales, c’est-à-dire depuis un peu plus de trois ans, j’essaie de vous donner, sur ce blog, le plus régulièrement possible, les principales informations municipales. C’est ainsi que je diffuse tous les compte rendus complets des réunions publiques du conseil Municipal que le maire refuse toujours de communiquer aux Montesquiviens, je vous informe sur les projets en cours, les réponses du maire aux questions posées en séances, etc..
Monsieur Lemasle ne rate pas une occasion pour dire que cette information est inexacte, tendancieuse voire même mensongère !.. Ma réponse a toujours été la même : « Si vous ne voulez pas que nous communiquions sur les affaires de la commune ou si vous considérez que l’information que nous donnons n’est pas correcte alors faites la vous-même car les Montesquiviens ont le droit de savoir ce qui se passe à l’intérieur des murs de la mairie !.. »
En fait l’attitude du maire est purement polémique car l’information est un devoir pour un maire qui respecte un minimum ses concitoyens. Alors de deux choses l’une : soit il ne veut pas la faire (pas d’information = pas de débat = pas de critiques..) soit il ne sait pas la faire. Un bulletin municipal par an dont 70 % de l’espace est réservé aux associations ce n’est pas de l’information. D’autant moins qu’il n’est même pas diffusé tous les ans puisque cette année le N° de juillet 2017 n’est toujours pas paru !..
Ce n’est pourtant pas les sujets qui manquent. Le Maire pourrait tout de même nous expliquer quel est son plan au niveau de la sécurité sur notre commune : embauche d’un policier municipal, mise ne place de la télésurveillance, etc. Quelles est la suite du programme de réfection de l’éclairage public ? Que prévoit la commune à propos des rythmes scolaires à la rentrée prochaine ? Quels sont les projets concernant la tarification des cantines scolaires ? Où en sont les travaux de piste cyclable entre la nouvelle école et le village ? Les informations dont les Montesquiviens sont privés ne manquent pas.
La solution est très simple, je l’ai moi-même pratiquée lorsque j’étais élu dans une autre commune : chaque adjoint ou conseiller municipal délégué rédige un article sur les activités dont il a la charge. Encore faut-il qu’il en soit capable et que le maire en ait la volonté et surtout qu’il montre l’exemple.
Soyez surs que je n’oublie pas que les 30 % d’électeurs Montesquiviens qui ont voté pour une opposition municipale l’ont fait sur des engagements très précis de notre part : « Information, concertation, transparence. »
Il y a encore beaucoup à faire dans ces trois domaines dans lesquels Monsieur Lemasle met beaucoup de mauvaise volonté afin que rien ne se passe. Mais cela pourrait changer ?..
Bien cordialement,
Jean-Pierre ECHAVIDRE
Conseiller Municipal