.
Ils disent et répètent à qui veut bien l’entendre qu’ils n’ont aucun problème de « cohabitation » au sein du FN. Mais tout de même cela crisse un peu. La présidente du Front national Marine Le Pen a estimé vendredi 15 septembre que Florian Philippot devait "clarifier sa situation", lui qui cumule sa fonction de vice-président du FN et de président du mouvement « les Patriotes ».
Est-ce un signe d’agacement de la part de Marine Le Pen qui s’évertue à refaire l’unité du parti ébranlée à la suite de l’élection présidentielle ? Ce qui est certain c’est qu’elle adresse à son vice-président une mise en garde dans un entretien au « Parisien » publié vendredi 15 septembre. « Je souhaite donc que tous les dirigeants du FN se reconcentrent sur cette refondation et qu'ils apportent leurs réflexions à l'intérieur du mouvement », martèle la présidente du FN. Et à la question « doit-il clarifier sa situation? », elle répond « oui ». Florian Philippot cumule en effet, depuis quelques mois, sa fonction de vice-président du FN et de président du mouvement « les Patriotes ».
Robert Ménard également rappelé à l’ordre
Marine Le Pen précise qu'entre eux "il n'y a pas de distance. Chacun a eu le temps d'encaisser les résultats des élections". "Je souhaite maintenant qu'une nouvelle page s'ouvre", a-t-elle affirmé. Marine Le Pen a également critiqué Robert Ménard, élu en 2014 à Béziers avec le soutien du Front national : "Robert Ménard a un parti qui s'appelle comment déjà? 'Oz ta droite', c'est ça? Qu'il s'en occupe. J'accepte d'entendre les critiques, pour peu qu'elles soient associées à des propositions constructives et ne venant pas de gens qui font de la seule critique une véritable profession."
Pas de changement dans la ligne du FN
La présidente du FN indique par ailleurs qu'elle présentera aux adhérents « une ligne qui est celle qu'elle défend depuis bien longtemps : équilibrée entre ces fameux fondamentaux et en même temps cette aspiration à protéger » les Français. "Je ne change rien de ce que je pense. Je suis comme je suis" a-t-elle martelé. Marine Le Pen affirme d'autre part que « l'union des droites... c'est une vieille illusion. Et une trop petite ambition », et assure « s'adresser à tous les patriotes, qu'ils viennent de droite ou de gauche ».
La Présidente du FN ne s’ »est pas étendue sur ce qui fait, et qui fera encore débat dans le programme du FN : la sortie de l’Union européenne, ou la sortie de l’Euro, ou les deux qui sont les chevaux de bataille de son vice-président Florian Philippot !..
Demande d’une commission d’enquête sur Irma
Enfin, la présidente du FN s'est dite « choquée » par le « cinéma » autour de la visite d'Emmanuel Macron à Saint-Martin et Saint-Barthélemy après le passage de l'ouragan Irma. « Qu'il y aille, c'est bien » mais « le voir comme ça en bras de chemise, scénariser son sommeil dans un lit de camp, ça n'est même plus de la communication mais presque de la manipulation ! Ça en devient presque indécent ». Et Marine Le Pen confirme qu'elle « réitère (s)a demande de commission d'enquête car, incontestablement, il y a eu défaillance de l'Etat dans ce drame qui aurait pu être anticipé au niveau des besoins de la population ».