.
A PROPOS DU TARIF DES CANTINES SCOLAIRES
Dans la cadre des questions diverses, Monsieur ECHAVIDRE demande la parole pour revenir sur la question du tarif des cantines scolaires évoquée lors de la dernière séance du Conseil Municipal.
Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Vous m’avez interpellé, Monsieur le Maire, lors du dernier conseil Municipal le 26 juin dernier pour me dire que mes « amis » de Toulouse avaient augmenté le tarif des cantines scolaires de manière scandaleuse : 8 à 10 euros le repas avez-vous dit !.. »
« Je crois vous avoir répondu plusieurs choses d’abord que les membres de la municipalité de Toulouse ne faisait pas partie de mes amis ensuite que les prix que vous annonciez 8 à 10 euros me semblaient tout à fait extravagants et probablement faux. »
« Après avoir consulté votre Smartphone vous m’avez alors avoué que le prix le plus élevé était, à Toulouse, de 6,60 euros. C’est qui vous l’avouerez est assez différent des 8 à 10 euros que vous aviez annoncé quelques minutes plus tôt avec beaucoup d’assurance comme d’habitude. »
« Je suis allé, moi aussi, consulter le site de la Mairie de Toulouse pour obtenir le barème exact des cantines scolaires. Voila les résultats, que tout le monde peut éventuellement vérifier, et pour lesquels il est inutile de me dire qu’ils sont faux car quand j’affirme des chiffres, Monsieur le Maire, c’est que j’ai pris soin de les vérifier. »
« Le prix des repas va de 1,10 euro à 6,60 euros. C’est vrai que les tarifs ont augmenté avec la nouvelle municipalité car ceux qui payent aujourd’hui 1,10 euro ne payaient rein du tout avant. Est-ce scandaleux ? Non. Ce que vous avez omis de dire lors de la séance précédente c’est que le prix de 6,60 euros s’adresse aux familles qui ont 8 000 euros ou plus de revenu familial mensuel hors prestations familiales. Est-ce que cela vous parait scandaleux ? Moi non. »
« Maintenant si je place le prix de la cantine de Montesquieu Volvestre : 3,25 euros, dans le barème de Toulouse, je constate que ce prix est demandé aux familles qui disposent d’un revenu mensuel de 3 000 euros, hors prestations familiales. Alors je vous demande Monsieur le Maire, Madame Faucheux ou Monsieur Bouvier, qui parait-il sait tout sur tout, combien de familles sont en dessous de ce revenu de 3 000 euros à Montesquieu ? Je ne vous demande évidemment pas le nombre je vous demande un pourcentage, même approximatif. Est-ce 3%, 10% 20%, 30% ou plus ? »
Réponse de Monsieur la Maire : « Je ne sais pas. »
Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Et bien vous devriez au moins en avoir une idée. Si vous ne savez pas renseignez vous pour la prochaine fois car nous en reparlerons surement. »
Monsieur BOUVIER : « Tout cela est dans le budget »
Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Oui Monsieur Bouvier. Tout est toujours dans le budget. Avec une telle réponse vous avez toujours raison. »
Monsieur le Maire : « Vous savez très bien que le repas à la cantine scolaire coûte à la commune plus de sept euros. Nous participons largement. Nous ne pouvons pas faire plus… »
Jean-Pierre ECHAVIDRE : « Je sais tout cela. Croyez-vous que la ville de Toulouse fabrique des repas moins chers ? Elle a eu le courage de mettre en place des tarifs différenciés ce que vous ne voulez pas faire. »
« La conséquence est que toutes ces familles dont on vient de parler qui ont moins de 3 000 euros de revenu mensuel payent la cantine plus cher à Montesquieu qu’à Toulouse. »
« Je suppose que ce n’est pas cela que vous avez tenté de démontrer lors du dernier conseil municipal mais c’est la vérité des faits. Et cela montre, une fois de plus, que vous dites très souvent n’importe quoi. »