25 septembre 2017 - Victoire de Merkel et percée de la droite nationaliste : la classe politique française réagit :
La classe politique française a réagi lundi au succès d'Angela Merkel, assombri par une percée historique du parti de droite nationaliste AfD aux élections allemandes.
Dans la nuit de dimanche à lundi, Emmanuel Macron a déclaré sur Twitter avoir appelé la chancelière Angela Merkel pour «la féliciter» pour sa réélection, assurant qu'ils poursuivraient tous deux «avec détermination» leur «coopération essentielle».
Au pouvoir depuis 12 ans et trois mandats, Angela Merkel a remporté, à la tête des conservateurs allemands, les législatives de dimanche mais se retrouve affaiblie par le succès historique de la droite nationaliste et la difficulté de trouver des partenaires pour gouverner. Dans son message de réaction, Emmanuel Macron n'a pas mentionné la percée de l'AfD. De son côté, le patron des députés du parti La République en marche d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a estimé que «la longévité victorieuse de Mme Merkel est ternie par l'entrée de l'AfD au Bundestag et affaiblie par la chute de ses alliés sociaux-démocrates».
Les Libéraux allemands, probables partenaires de Mme Merkel dans le futur gouvernement, ont prévenu dès dimanche qu'ils s'opposeraient au projet de budget de la zone euro d'Emmanuel Macron. Ce dernier n'a pas ménagé ses efforts depuis son élection en mai pour renouer un lien fort entre Paris et Berlin, avec en arrière-plan une ambition, « refonder » l'Europe après le séisme du Brexit.
25 septembre 2017 - Macron "assume" un possible recours au referendum pour réformer les institutions :
Emmanuel Macron "assume" la possibilité, évoquée en juillet à Versailles, de recourir au referendum pour réformer les institutions, a indiqué lundi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner après le renouvellement sénatorial de dimanche qui a conforté la majorité de droite.
"Il a confié une responsabilité aux deux présidents des Chambres ainsi qu'au président du Conseil économique, social et environnemental, que nous voulons aussi réformer, de travailler sur une année avec la Garde des Sceaux, et il a évoqué la possibilité d'aller au référendum", a rappelé le porte-parole du gouvernement. "Je ne sais pas si (M. Macron) l'envisage aujourd'hui", a toutefois tempéré le secrétaire d'Etat Benjamin Griveaux sur RTL.
"Ce qui est certain, c'est que si on veut baisser le nombre de parlementaires, on n'est pas obligé de passer par une révision constitutionnelle, on peut passer par la loi. Donc nous verrons ce qui est de l'ordre du faisable", a ajouté M. Griveaux. M. Macron souhaite notamment réduire d'un tiers le nombre de parlementaires, limiter les mandats dans le temps et introduire une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale.
25 septembre 2017 - Corse : le FLNC du 22 octobre menace d'un scénario à la catalane :
Le mouvement clandestin corse du FLNC dit du 22 octobre appelle à faire élire une majorité nationaliste aux élections territoriales dans l'île fin décembre, et menace, faute d'avancées sur l'"autonomie" de l'île, d'un "élan populaire" à la catalane.
Après leurs victoires historiques aux régionales de 2015 et aux législatives de juin (trois sièges de députés sur quatre), les nationalistes ont annoncé présenter une liste fin décembre aux élections à la nouvelle Assemblée de Corse, qui va fusionner les institutions existantes dans l'île. Dans un communiqué, transmis notamment à Corse-Matin et que l'AFP a pu consulter, la branche dite "du 22 octobre" du mouvement clandestin, qui a annoncé en mai 2016 la "cessation" de ses actions militaires, appelle à "se mobiliser massivement et clairement dès le premier tour", pour "donner une puissante majorité au mouvement national".
Les élections passées, l’État aura un an pour accepter "un projet politique de fin de conflit" planifié sur 15 ans, qui permette à la Corse "d'accéder à un statut politique émancipateur", poursuit le FLNC. La liste unique présentée par les nationalistes promet, elle, l'obtention d'un "statut d'autonomie" dans les trois ans, qui doit être mis en œuvre en une décennie.
25 septembre 2017 - Une hausse des taxes de 10% sur le diesel dès 2018 ?
Les taxes perçues par l'Etat sur le diesel pourraient augmenter de 10% dès 2018, affirme le journal Les Echos daté de lundi, citant une source gouvernementale.
"Selon une source proche du gouvernement, les mesures fiscales prévues dans le prochain projet de loi de finances devraient alourdir de 7,6 centimes par litre les taxes sur le diesel, et ce rien que pour l'année 2018", écrit le quotidien économique. Sur un prix à la pompe "d'environ 1,18 euro, les taxes s'élèvent déjà à plus de 70 centimes, c'est donc une augmentation de 10% qui s'annonce", précise-t-il.
Cette hausse "devrait entièrement absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois", de l'ordre de 8 centimes entre le 1er janvier et le 1er septembre, affirme le journal. Quant à l'essence, elle verra la fiscalité qui lui est appliquée augmenter elle aussi, "mais à un rythme moins rapide".
25 septembre 2017 - Attentat de Londres : un 7ème homme arrêté :
Une septième personne a été arrêtée lundi dans le cadre de l'enquête sur l'attentat à la bombe artisanale qui a fait 30 blessés dans une rame du métro londonien mi-septembre, a annoncé la police britannique.
Il s'agit d'un jeune homme de 20 ans, arrêté à Cardiff, au Pays de Galles, dans le cadre de la législation anti-terroriste, a ajouté Scotland Yard. Il a été conduit dans un poste de police de Londres tandis qu'une perquisition était menée à une adresse à Cardiff, a précisé la police.
Depuis l'attentat, il s'agit de la septième personne arrêtée. Deux ont été remises en liberté sans poursuite, trois autres hommes de 25, 30 et 17 ans sont toujours détenus et un jeune homme de 18 ans a lui été inculpé vendredi pour tentative de meurtre et utilisation d'explosifs.
25 septembre 2017 - "Courage Nanard", le soutien du stade Vélodrome à Bernard Tapie :
Une grande banderole «Bernard à jamais le premier» a donné dimanche le ton du soutien du stade Vélodrome à l'ancien dirigeant de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie, atteint d'un cancer, qui avait apporté la première coupe d'Europe du football français. Elle barrait le bas du virage Nord, écrite en lettre dorées sur fond bleu ciel, une des couleurs du club. Des chants: «Tapie! Tapie!» ont retenti pendant l'échauffement des joueurs de l'OM et de Toulouse, qui s'apprêtaient à disputer un match comptant pour la 7e journée de Ligue 1. «Courage Nanard, on est avec toi», clamait une banderole virage Sud, reprenant son surnom hérité des grandes heures des Guignols de l'info. «Courage M. Tapie» et «Soutien au Boss» pouvait-on également lire en virage Nord.
«Il ne faut pas que ça vire à la nécro», avait expliqué le groupe de supporters de la Vieille Garde à l'AFP, «il ne faut pas parler de lui à l'imparfait, on souhaite qu'il se rétablisse, on veut lui souhaiter bon courage».
25 septembre 2017 - Les sénatoriales, "un échec attendu" pour La République en marche :
Le porte-parole du gouvernement a estimé que les sénatoriales constituaient "un échec attendu" pour La République en marche. "Ceux qui ont voté sont ceux qui ont été élus en 2014 et 2015 à un moment où la LREM n'existait pas. Ils représentent les anciens partis et ils ont voté pour les candidats des anciens partis", a-t-il argué.
"La particularité du Sénat, c'est qu'ils sortent un peu du système dogmatique fermé, même s'ils appartiennent à un groupe. C'est toujours un peu à géométrie variable, le Sénat. Je pense que Gérard Larcher le sait bien", a-t-il ajouté. "Il va falloir travailler (...) à la constitution de ces coalitions, peut-être comme en Allemagne, sur un certain nombre de sujets".
25 septembre 2017 - Pour les plus pauvres, une aide supplémentaire pour la garde d'enfant.
La ministre de la santé Agnès Buzyn a annoncé mardi sur BFM TV/RMC une hausse de 138 euros mensuels de leur allocation de garde d'enfant pour les familles les plus pauvres.
«Ce sera plus 138 euros par mois pour accéder à une garde d'enfant pour ces familles en grande difficulté», a déclaré la ministre, parlant d'une hausse de «30%» de cette allocation spécifique. «Aujourd'hui il y a trois millions d'enfants par mois qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, beaucoup d'entre eux vivent dans des familles monoparentales», a souligné Agnès Buzyn, en expliquant que ces familles ont des difficultés d'accès aux crèches et de ce fait, parfois aussi, au travail. «Il y aura des mesures pour l'accès à la garde d'enfant, une augmentation de 30% de l'allocation qui est donnée à ces familles pour accéder à la garde. Ce sera une augmentation de plus de 130 euros pour certaines familles, pour aller à un global de 600 euros d'aide données à ces familles monoparentales. (C'est) plus 138 euros par mois pour accéder à une garde d'enfant pour ces familles en grande difficulté», a-t-elle détaillé.
26 septembre 2017 - Des membres du FN quittent le parti pour Les Patriotes de Philippot :
Cinq conseillers FN du Conseil régional des Hauts-de-France, où siège également Marine Le Pen, ont annoncé lundi quitter le parti et adhérer au mouvement Les Patriotes, lancé par l'ex-vice président Florian Philippot. «Nous quittons le FN sans la moindre animosité mais avec une certaine tristesse», a déclaré à l'AFP l'ex-secrétaire départemental du parti dans la Somme, Eric Richermoz, qui dénonce une «rediabolisation» du FN et des «purges» en interne.
Daniel Philippot, le père de Florian Philippot, Virginie Rosez, Véronique Descamps et Astrid Leplat ont également quitté le parti et le groupe régional, qui comptait au lendemain des élections de 2015 54 conseillers. Après trois premières défections, ils ne seront donc plus que 46. Eric Richermoz, désormais non-inscrit, espère pouvoir former un groupe Les Patriotes (10 élus minimum) dans les prochains mois.
26 septembre 2017 - Après les élections allemandes, Macron passe aux propositions :
Malgré des résultats faibles pour la chancelière Merkel et les incertitudes posées par les probables futurs membres de la coalition qui gouvernera l’Allemagne, le président de la République va dérouler cette semaine ses propositions aux Européens.
Emmanuel Macron n’attendra pas la nomination du nouveau gouvernement allemand pour s'exprimer. L'Allemagne est confrontée à une équation politique compliquée, au lendemain d’élections législatives sévères pour les partis de l’actuelle coalition au pouvoir, SPD (gauche) et CDU-CSU (conservateurs). La droite de la chancelière Angela Merkel, arrivée en tête mais considérablement affaiblie, ne peut gouverner seule, alors que la droite nationaliste de l’AfD réalise une percée historique. Problème : les sociaux-démocrates, laminés, préfèrent entrer en opposition. Ne restent que des partenaires peu compatibles au premier abord : les libéraux du FDP et les Verts. Les négociations pour constituer une coalition vont peut-être durer des mois. Dans cette configuration, le président français a choisi d’aller de l’avant et de dévoiler dès mardi dans un discours à la Sorbonne, à Paris, une série de propositions pour l’Europe sans attendre le verdict des tractations entre partis allemands.
26 septembre 2017 - Comment Emmanuel Macron veut refonder l'Europe :
Dans un long discours emphatique de plus d'une heure et demi, mardi à la Sorbonne, Emmanuel Macron a présenté ses projets pour renforcer la coopération européenne - certains déjà lancés - dans différents domaines : une "force européenne de protection civile", un "office européen des asiles", un "budget commun" à la zone euro, un réseau d'universités européennes, "un salaire minimum adapté à la réalité de chaque pays", une "liste transnationale" pour les prochaines élections du Parlement européen... Se référant aux grandes figures de la construction européenne, le chef de l'Etat entend refonder l'Union européenne (UE), qu'il juge aujourd'hui "trop faible, trop lente, trop inefficace".
26 septembre 2017 - Arabie Saoudite : les femmes enfin autorisées à conduire :
Par un décret royal publié mardi soir, le roi Salmane a autorisé les femmes saoudiennes à ordonner "de permettre d'accorder le permis de conduire aux femmes en Arabie saoudite".
Ce royaume ultraconservateur du Golfe est le seul pays au monde où les femmes n'avaient jusqu'ici pas le droit de conduire. Elle sont également soumises à la tutelle d'un homme de leur famille --généralement le père, le mari ou le frère-- pour faire des études ou voyager. Mais dans le cadre de son ambitieux plan de réformes économiques et sociales à l'horizon 2030, Ryad semble assouplir certaines de ces restrictions et tente prudemment de promouvoir des formes de divertissement malgré l'opposition des ultraconservateurs.
26 septembre 2017 - Porsche dévoile son yacht de luxe à 12 millions d’euros :
Le constructeur allemand va présenter son premier yacht lors du Monaco Yacht Show. Il devrait être disponible à un prix de 12 millions d’euros.
C’est une surprise qui devrait séduire les nombreux passionnés de la marque. Le constructeur allemand Porsche va présenter mercredi son premier yacht lors du Monaco Yacht Show, qui se déroulera du 27 au 30 septembre prochain. Baptisé GTT 115, le joujou de 35 mètres de long a été réalisé par le constructeur spécialisé Dynamiq, bien que pensé par le mythique Studio F. A. Porsche de Berlin. On distingue ainsi les "basics" des sportives allemandes, à savoir un nez arrondi (ici la proue) et des phares étirés (les deux ouvertures à l’avant sur le pont). A l’intérieur aussi, la patte Porsche se fait ressentir. Les trois cabines et le salon ont été décorés avec de la fibre de carbone, du marbre du Sahara et du cuir italien. «Nous avons également laissé le plafond à 2,15 mètres de hauteur, même dans les cabines du pont inférieur : c’est un vrai luxe pour un yacht de 35 mètres», confie dans un communiqué Sergei Dobroserdov, le PDG de Dynamiq. Au total, 12 personnes pourront séjourner sur ce yacht de luxe, équipage compris.
26 septembre 2017 - L'immunité parlementaire de Gilbert Collard levée :
Le bureau de l'Assemblée nationale a décidé mercredi de lever l'immunité parlementaire de Gilbert Collard, député FN qui avait diffusé sur Twitter des photos d'une victime du groupe Etat islamique, a-t-on appris de sources parlementaires. "La presse m'apprend que, pour un tweet, l'Assemblée a levé mon immunité que l'ancienne n'avait pas levée: je les trouve ridicules!", a réagi M. Collard sur Twitter. "Il y aura je l'espère un procès et j'aurai l'honneur de faire citer bien des personnes", a-t-il lancé peu après dans l'hémicycle, à l'occasion des débats sur le projet de loi antiterroriste.
Tous les députés siégeant au bureau se sont prononcés pour la levée de l'immunité, à l'exception de Clémentine Autain (La France insoumise). "Les députés Insoumis sont en désaccord total avec ce qu'a fait Gilbert Collard, que nous combattons politiquement de toutes nos forces. Mais le bureau ne statue pas sur le fond. Ce qui s'est joué ce matin est une remise en cause de fait de l'immunité parlementaire, dans des délais pas démocratiques (...), LREM joue avec le feu", a-t-elle justifié auprès de l'AFP.