Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2017 4 31 /08 /août /2017 11:00
LES GRANDES PRIORITES DE LA FRANCE EN MATIERE DE POLITIQUE ETRANGERE

 

Le président de la République Emmanuel Macron a exposé les grandes lignes de sa politique étrangère devant les ambassadeurs réunis à l'Elysée mardi 29 août.

 

Une sorte de « grand oral » diplomatique pour Emmanuel Macron, mardi 29 août, à l'Elysée. Devant les ambassadeurs réunis dans la salle des fêtes du palais, le président de la République a exposé les grandes lignes de la politique étrangère de la France pour les mois à venir. Si les observateurs considèrent que les débuts d’Emmanuel Macron sur la scène internationale sont plutôt réussis, de nombreux défis restent à relever.  

 

Priorité à la lutte contre «le terrorisme islamique»

Pour le président, «la lutte contre le terrorisme islamiste» doit être «la première» des priorités de la diplomatie française. «La sécurité des Français est la raison d'être de notre diplomatie. Cette exigence est viscérale. Nous devons y répondre sans faiblir», a souligné le chef d'Etat. «L'éradication du terrorisme passe aussi par l'assèchement de son financement», a insisté Emmanuel Macron, qui a annoncé l'organisation d'une conférence de mobilisation contre le financement du terrorisme début 2018 à Paris. Il a aussi assuré vouloir «obtenir la transparence sur toutes les forces de financement du terrorisme». Pour cela, le président français a insisté sur la nécessité de ne pas «choisir son camp» entre l'Arabie saoudite et l'Iran, les deux grands rivaux régionaux au Proche-Orient. «Nous n'atteindrons notre objectif qu'à condition de ne pas entrer dans ces grilles de lecture et nous enfermer dans un camp. Certains ont choisi, c'est une erreur. La force de notre diplomatie est de parler à tous», a-t-il jugé. Emmanuel Macron a également estimé qu'il fallait également «faire davantage sur le volet du développement, notamment dans le Sahel », en soulignant que cet engagement est indispensable pour la stabilisation de la région.

 

L'accord avec l'Iran doit être sauvegardé

«Je veux confirmer l'attachement de la France à l'accord nucléaire iranien», a déclaré Emmanuel Macron, alors que les tensions entre Washington et Téhéran ont été ravivées depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. «Il n'y a pas d'alternative», a-t-il ajouté, prônant une «relation constructive et exigeante avec l'Iran».

 

L’Afrique continent d’avenir

Le président a annoncé qu'il se rendrait «prochainement» à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dans le cadre de ses efforts diplomatiques pour créer un «axe intégré entre Afrique, Méditerranée, et Europe» notamment sur la crise migratoire. «L'Afrique n'est pas seulement le continent des crises, c'est un continent d'avenir, nous ne pouvons pas le laisser seul», a-t-il lancé. «Je me rendrai prochainement à Ouagadougou pour porter ce message», a-t-il ajouté.

 

Un nouveau sommet international sur le climat

Emmanuel Macron avait riposté sans ambiguïté à l'annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris. Il a assuré mardi qu'il avait l'intention de poursuivre l'élan de la COP21 de 2015 et a annoncé l'organisation d'un sommet international le 12 décembre «pour faire un point d'étape sur son avancée et mobiliser les financements indispensables» à sa réalisation. Ce sommet se tiendra «avec la Banque Mondiale et tous les partenaires qui souhaiteront y être associés», a ajouté le président français. Il a aussi annoncé qu'il plaiderait devant l'ONU fin septembre pour l'adoption d'un «pacte mondial sur l'environnement».

 

Le Venezuela qualifié de «dictature»

Alors que le régime de Nicolas Maduro vient de déployer des chars au Venezuela, le président Macron a utilisé le terme de «dictature» pour le qualifier. «Nos concitoyens ne comprennent pas comment certains ont pu être aussi complaisants avec le régime qui est en train de se mettre en place au Venezuela. Une dictature qui tente de se survivre au prix d'une détresse humanitaire sans précédent, alors même que les ressources de ce pays restent considérables», a lancé le chef de l'Etat. Allusion directe à Jean-Luc Mélenchon qui à prôné, pendant toute la campagne des élections présidentielles, les vertus du régime vénézuélien !..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens