Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

24 juillet 2017 - Venezuela : un violon contre la répression, le combat de Wuilly Arteaga :

Un violoniste de 23 ans est devenu le symbole de la lutte contre la répression du président Nicolas Maduro au Venezuela. Blessé samedi, Wuilly Arteaga a déjà repris son archet.

Il y a eu les bonnets phrygiens des révolutionnaires français de 1789, les oeillets des révolutionnaires portugais en 1974 ou, plus récemment, les parapluies des jeunes Hongkongais hostiles au pouvoir central chinois. A chaque mouvement populaire son symbole et ses héros. Celui du Venezuela se nomme Wuilly Arteaga. Il a 23 ans et depuis le début des manifestations hostiles au président Nicolas Maduro dont la répression a déjà fait au moins 100 morts, il ne quitte plus son archet et son violon, même sur les barricades de fortune. Samedi, lors d'un rassemblement à Caracas, la capitale, qui a tourné une fois de plus à l'affrontement avec les forces anti-émeutes, il a été blessé au visage par des plombs de chasse - en plus de l'usage classique de gaz lacrymogènes.

Sur une vidéo transmise sur son compte Twitter, il a donné des nouvelles à ses supporters de plus en plus nombreux. Hospitalisé, Wuilly Arteaga s'adresse à eux, violon en main: «Ne pas céder un mètre, ni arrêter de lutter pour obtenir l’indépendance du Venezuela. Demain, je vais retourner dans la rue...»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

24 juillet 2017 - Près d'un million de personnes attendues aux fêtes de Bayonne malgré l'état d'urgence :

Musique, choeurs, danse, corrida, pelote basque et force libations: les 81es Fêtes de Bayonne, l'une des plus grandes manifestations populaires au monde, s'ouvrent mercredi soir et attendent près d'un million de visiteurs jusqu'à dimanche, avec un dispositif de sécurité exceptionnel, état d'urgence oblige. "En 2016, nous avions réduit la voilure. Les Fêtes de Bayonne avaient eu lieu quelques jours seulement après l'attentat islamiste faisant 86 victimes à Nice. Nous étions dans un état de sidération. L'ouverture des Fêtes et la journée des enfants avaient été supprimées", a rappelé le maire UDI de la ville, Jean-René Etchegaray.

En 2016, un dispositif de sécurité de 1.900 femmes et hommes avait été déployé sous l'oeil des tireurs d'élite du RAID sur le toit de l'Hôtel de Ville. "Nous rétablissons les Fêtes dans leur intégralité avec un total de 950 fonctionnaires par jour pour assurer la sécurité d'environ un million de festayres" (ndlr: en gascon, gens qui font la fête), a-t-il ajouté. 650 membres des forces de l'ordre -- policiers, tireurs d'élite, CRS, militaires de "l'Opération Sentinelle" et douaniers -- seront présents durant les cinq jours et cinq nuits des Fêtes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

24 juillet 2017 - Turquie : le procès emblématique d'une presse en danger :

Ce lundi débute à Istanbul le procès de journalistes du quotidien turc Cumhuriyet, titre de presse laïc et hostile au président Recep Tayyip Erdogan

Plusieurs journalistes de l'emblématique quotidien turc Cumhuriyet, farouche critique du président Recep Tayyip Erdogan, ont commencé à être jugés lundi à Istanbul pour des accusations d'aide à organisation terroriste, un procès qui cristallise les inquiétudes liées à la liberté de la presse en Turquie.

Le procès s'est ouvert dans la matinée, avec la déclinaison de l'identité et la défense des accusés, accueillis dans la salle d'audience par des applaudissements de la foule venue les soutenir, a constaté l'AFP.

Pour les défenseurs des droits de l'homme, cette affaire est emblématique de l'érosion des libertés depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016, suivi de purges massives qui ont submergé les milieux critiques, des élus pro-kurdes aux médias, en passant par des ONG.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

24 juillet 2017 - Au Mali, une importante tribu Touareg vole au secours du président IBK :

Le chef de l’influente tribu touareg des Kel Ansar a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche 23 juillet à Bamako son soutien au projet de réforme constitutionnel proposé par le président Ibrahim Boubacar Keïta au Mali.

La tribu touareg Kel Ansar est l'une des plus anciennes et historiques du Mali. Elle est installée depuis plusieurs siècles sur un vaste territoire couvrant les trois régions de Tombouctou, Taoudeni et Gao, et qui s'étend de la frontière mauritanienne à la frontière nigérienne. En s'exprimant publiquement, le chef de la tribu Kel Ansar est venu apporter son aide au président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keïta une semaine après la dernière tentative de l'opposition malienne de faire échouer le projet de révision constitutionnelle par la grande marche populaire à Bamako le 15 juillet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

24 juillet 2017 - Le krav maga de France au secours des Indiennes :

En Inde, le viol est un fléau national qui reste souvent impuni. Pour riposter et armer les femmes, un groupe de Français kravmagistes s’est embarqué pour le sous-continent il y a un an. Son but : enseigner aux Indiennes cet art martial redoutablement efficace en cas d’agression. La mission a eu un tel succès que l’expérience est renouvelée cette année à grande échelle, grâce à l’initiative solidaire de champions français bénévoles. Les femmes sortent transfigurées de ces stages. Ça marche partout. Attention les yeux !

Elle les appelle « les survivantes ». Une manière de rendre leur dignité à ces jeunes filles et femmes indiennes qui subissent des agressions sexuelles. Elle, c’est Usha Vishwakarma.Elle vit à Lucknow, la capitale de l’Uttar Pradesh, dans le nord-est de l’Inde, une ville multiculturelle de 3 millions d’habitants, datant du XIIIe siècle. Ses mœurs, ses beaux jardins, sa poésie, sa musique et sa cuisine raffinée font d’elle l’un des lieux les plus fascinants du pays. Mais cette cité dorée n’est pas épargnée par le fléau de l’agression sexuelle : les dernières statistiques montrent qu’un viol est commis toutes les vingt minutes en Inde. Dans 95 % des cas, la victime a moins de 20 ans et connaît son agresseur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

24 juillet 2017 - Le parquet national financier demande le renvoi en correctionnelle du couple Balkany :

Le parquet national financier (PNF) a demandé le renvoi en correctionnelle du couple Balkany dans la vaste enquête sur le patrimoine du maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et de son épouse. Dans ses réquisitions rendues publiques le 21 juillet, le PNF demande que le couple et l'un de leurs enfants, Alexandre, soient renvoyés pour blanchiment de fraude fiscale aggravée. Il requiert que les époux soient aussi renvoyés pour «déclaration incomplète ou mensongère» à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, chargée de contrôler les revenus des élus.

«Nous n'avons pas été informés de ce réquisitoire et ne souhaitons donc pas faire de commentaires à ce stade», a réagi Isabelle Balkany, interrogée par l'AFP. Les magistrats soupçonnent le couple d'avoir eu recours à des montages sophistiqués, via des sociétés écrans à l'étranger, notamment à Panama et au Liechtenstein, pour dissimuler au fisc une villa aux Antilles et un riad au Maroc, saisis par les juges. Les investigations ont permis de mettre à jour au moins sept sociétés et fondations offshore créées entre 1986 et 2014 dans plusieurs paradis fiscaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

24 juillet 2017 - Plusieurs incendies dans le Sud-Est et en Corse, attisés par des vents violents :

Des vents violents dans le Sud-Est et en Corse ont provoqué lundi plusieurs gros incendies, en particulier en Haute-Corse, dans le Luberon (Vaucluse) et dans les Alpes-Maritimes et le Var, nécessitant des évacuations d'habitants.

Aucune victime n'est à déplorer. Quatre départements , la Haute-Corse, le Vaucluse, les Alpes-Maritimes et le Var, sont particulièrement touchés par des vents violents qui ont provoqué lundi plusieurs gros incendies, nécessitant des évacuations d'habitants. En Haute-Corse et dans le Luberon, les sinistres n'étaient pas maîtrisés vers 20h30. Dans le Var, un feu de forêt s'est déclaré vers 20h00 près de Saint-Tropez. Dans les Alpes-Maritimes, le feu qui a parcouru 70 hectares, était «en passe de ne plus progresser», selon la préfecture.

Un incendie qui s'était déclaré à la mi-journée lundi à Olmeta-di-Tuda (Haute-Corse) a parcouru plusieurs centaines d'hectares (700 selon les pompiers, 1.500 selon le préfet de Haute-Corse). Le feu menaçait des habitations dans la périphérie de Biguglia, à proximité, qui ont été évacuées. Une scierie a été touchée et 10 véhicules brûlés. «L'incendie est très violent, il se dirige vers les zones urbaines de Biguglia», a indiqué dans la soirée à l'AFP, le lieutenant-colonel Michel Bernier, de la Direction générale de la Sécurité civile.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

25 juillet 2017 - Une réforme à l'automne, pour mettre fin au "système pervers" des aides au logement :

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a promis mardi une «réforme globale des aides personnelles au logement» à l'automne, jugeant nécessaires des «réformes structurelles» pour mettre fin à un «système pervers» responsable d'une inflation des loyers.

Pour sortir de ce  «système pervers», le ministre de la Cohésion des territoires promet une réforme des aides personnelles au logement à l'automne. «Nous avons un budget d'APL de 19 milliards d'euros, un budget d'aides au logement de 30 milliards d'euros, ce qui est le record en Europe, avec en corollaire: pas suffisamment de logements et des loyers trop importants. Il y a donc un problème», a-t-il déclaré sur RTL. «Quand on met 1 euro de plus sur l'APL, ça fait 78 centimes de hausse des loyers: il faudra bien sortir de ce système qui est pervers», a-t-il poursuivi, défendant la baisse très critiquée, à partir d'octobre, de 5 euros mensuels des aides personnelles au logement annoncée par le gouvernement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

25 juillet 2017 - Dassault Systèmes signe avec Boeing "le contrat le plus important de son histoire" :

L'éditeur français de logiciels industriels Dassault Systèmes a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Boeing afin de moderniser l'ensemble de la chaîne de production de l'avionneur américain, précisant qu'il s'agissait du contrat "le plus important de son histoire".

"Boeing va élargir le déploiement des produits développés par Dassault Systèmes", a annoncé le français dans un communiqué, confirmant des informations publiées par Le Figaro, qui estimait le montant du contrat à 1 milliard de dollars (environ 860 millions d'euros).

Contacté par l'AFP, Dassault Systèmes n'a pas souhaité préciser de montant mais a confirmé qu'il s'agissait bien du contrat "le plus important de son histoire". Le contrat concerne le logiciel "3DEXPERIENCE", qui sera utilisé par Boeing pour le développement de ses avions commerciaux comme de ses appareils militaires et spatiaux. Le groupe français ne précise pas la durée sur laquelle s'étend cet accord, évoquant juste "un contrat à long terme". Selon le Figaro, il engage Boeing sur 30 ans, par tranches de dix ans renouvelables.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

25 juillet 2017 - Esplanade des Mosquées : retrait des détecteurs de métaux à l’entrée du lieu saint :

Mardi, les détecteurs de métaux installés à l’entrée de l’esplanade des Mosquées ont été retirés par le gouvernement israélien.

Le gouvernement israélien a retiré les détecteurs de métaux qui avaient été installés aux entrées de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem. Une simple mesure de sécurité qui avait entraîné des violences meurtrières entre Israéliens et Palestiniens. La décision de ne plus utiliser ces détecteurs de métaux a été annoncée par le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, après une intense mobilisation diplomatique internationale visant à empêcher une extension de la crise au-delà d'Israël et des territoires palestiniens.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

25 juillet 2017 - Un vétéran de la Seconde Guerre mondiale ému aux larmes par le film "Dunkerque" :

Ken Sturdy était un jeune soldat de 20 ans de la Royal Navy britannique en 1940. Il a aidé à l'évacuation de plus de 300 000 soldats, Britanniques pour la plupart, encerclés à Dunkerque par les soldats de l'Allemagne nazie. C'est la bataille de Dunkerque ou l'opération Dynamo racontée dans le film «Dunkerque» de Christopher Dolan. Soixante-dix-sept ans après les faits, Ken Sturdy, un Gallois qui vit désormais au Canada, est allé voir le 22 juillet le film qui reconstitue la bataille qu'il a vécue de l'intérieur il y a 77 ans.

L'homme de 97 ans, qui avait accroché toutes ses médailles militaires à sa veste pour l'occasion, est ressorti de la projection bouleversé. «Je n'aurais jamais pensé voir ça de nouveau. C'était exactement comme si je le revivais une nouvelle fois», a-t-il dit à Global News. «Il n'y avait pas beaucoup de dialogues, mais ils n'étaient pas nécessaires parce que le film raconte l'histoire visuellement et c'est si réaliste».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

25 juillet 2017 - Le prodige Mbappé en route pour le Real Madrid pour 180 millions d'euros ?

 Selon le journal espagnol «Marca», généralement très bien informé, le Real Madrid pourrait engager prochainement le jeune attaquant star français de l'AS Monaco Kylian Mbappé pour 180 millions d'euros.

Pas de vacances pour les amoureux des transferts. Alors que l'arrivée du Brésilien Neymar au PSG tarde à se concrétiser - le club de la capitale s'offrirait le crack du Barça pour 220 millions d'euros -, voilà que le journal espagnol sportif «Marca» annonce un accord de principe entre le Real Madrid et l'AS Monaco pour Kylian Mbappé. Le club de la Principauté céderait son prodige de 18 ans pour la modique somme de 180 millions d'euros (150 millions et 30 millions de bonus ou 160 et 20 millions de bonus).

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

25 juillet 2017 - Sida: efficacité d'un médicament préventif même en cas de prise moins fréquente :

Un médicament antirétroviral, déjà testé comme traitement préventif chez des homosexuels séronégatifs fortement exposés au risque d'infection par le VIH, a également fait la preuve de son efficacité chez ceux "ayant des rapports sexuels peu fréquents", selon des résultats présentés mardi. "Aucune contamination n'a été observée" parmi ce groupe de participants, selon les auteurs de l'étude, qui ont exposé leurs résultats à l'occasion de la conférence internationale de recherche sur le sida, à Paris.

Le traitement préventif du sida, également appelé prophylaxie pré-exposition (Prep), consiste à diminuer le risque d'infection par la prise de comprimés de Truvada, une combinaison d'antirétroviraux du laboratoire américain Gilead. Contrairement à d'autres études portant sur un traitement préventif donné en continu (un comprimé par jour), l'étude Ipergay, coordonnée par l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), vise à tester l'efficacité d'une Prep "à la demande".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

25 juillet 2017 - Claude Rich : une pétition pour un hommage à la télévision :

Président d'honneur du Festival de Cannes, Gilles Jacob est à l'origine d'une pétition pour qu'un film du regretté Claude Rich soit diffusé sur le service public en guise d'hommage.

Plus de quatre-vingt films dont des grands succès populaires comme «Les Tontons flingueurs», «Oscar», «Le Souper» et «La Bûche», deux César dont un d'honneur en 2002, de nombreux pièces de théâtre dont quatre qu'il a écrites et mises en scène et pourtant aucun hommage sur les chaînes du service public. C'est pour réparer cet oubli fâcheux en période de vacances que Gilles Jacob, président d'honneur du Festival de Cannes a lancé une pétition sur twitter.

Président de l'Académie des César, Alain Terzian s'est immédiatement associé à son ami. Gageons que France Télévisions bouleverse sa grille des programmes de la semaine prochaine pour diffuser un des nombreux films de Claude Rich. Nous espérons ainsi revoir «Je t'aime, je t'aime» d'Alain Resnais, rare exemple de film de science-fiction français réussi ou «Les Acteurs» de Bertrand Blier, avec cette magnifique scène sur «l'acteur souriant».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1025) : 24 & 25 JUILLET 2017

25 juillet 2017 - Chômage : une légère baisse en juin :

Après une hausse en mai, le nombre de chômeurs est reparti en légère baisse en juin (-10.900, soit -0,3%), s'établissant à 3,48 millions de personnes en métropole, a annoncé mardi le ministère du Travail. Le chômage baisse dans les mêmes proportions (-0,3%) en comptant l'outre-mer, pour un total de 3,74 millions de personnes inscrites en catégorie A (sans activité) sur les listes de Pôle emploi en France entière. L'indicateur fait le "yo-yo", alternant depuis le début de l'année les mois de baisse et de hausse.

Pour contourner la volatilité des statistiques de Pôle emploi, le ministère du Travail recommande de "privilégier les évolutions en tendance plutôt qu'au mois le mois". Le nombre de chômeurs est en baisse de 24.900 personnes (-0,7%) sur le deuxième trimestre et de 36.500 personnes (-1,0%) sur un an. Il reste, en revanche, en hausse de 16.100 personnes (+0,5%) sur les six premiers mois de 2017. Sur le seul mois de juin, l'indicateur est stable en ajoutant les demandeurs d'emploi ayant exercé une activité au cours du mois (catégories B et C), à 5,56 millions en métropole et 5,87 millions en France entière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens