Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 18:30
LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

10 juillet 2017 - Dans Mossoul "libérée", le Premier ministre irakien déclare la "victoire" contre l'EI :

Le Premier ministre irakien est arrivé dimanche dans Mossoul "libérée" et a déclaré la "victoire" contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) à l'issue d'une bataille de près de neuf mois, selon son bureau.

La reconquête de Mossoul, dont l'EI avait fait son principal bastion en Irak, est la plus importante victoire de l'Irak face à l'EI depuis que le groupe extrémiste sunnite s'était emparé en 2014 de vastes portions du territoire irakien. Elle intervient au terme d'une offensive lancée le 17 octobre par les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Les forces irakiennes avaient capturé en janvier l'est de la cité puis attaqué l'ouest en février. Les combats se sont ensuite intensifiés à mesure que l'étau se resserrait sur les jihadistes dans la vieille ville, un espace étroit et densément peuplé. Cette campagne a toutefois entraîné une crise humanitaire majeure, marquée par la fuite de près d'un million de civils selon l'ONU, dont 700.000 sont toujours déplacés.

Mossoul avait une dimension très symbolique pour l'EI: son chef Abou Bakr al-Baghdadi y avait fait en juillet 2014 son unique apparition publique après la proclamation d'un "califat" sur les vastes territoires conquis par le groupe jihadiste en Irak et en Syrie. La reprise de la grande ville du nord de l'Irak ne marque pas pour autant la fin de la guerre contre le groupe ultraradical, responsable d'atrocités dans les zones sous son contrôle et d'attentats meurtriers dans le monde. L'EI contrôle toujours quelques zones en Irak et des territoires dans l'est et le centre de la Syrie, où son fief Raqa est assiégé par des forces soutenues par Washington.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

10 juillet 2017 - Edouard Philippe dévoile la nouvelle réforme du compte pénibilité :

Le Premier ministre du gouvernement a annoncé une nouvelle mouture: l’instauration d’un compte de prévention, destiné aux personnes occupant un poste pénible. Il leur permettra entre autres de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite.

Édouard Philippe a annoncé samedi aux partenaires sociaux une réforme du compte pénibilité, prévue pour entrer en vigueur pour 2018, qui se veut un compromis entre la CFDT, très attachée à cette mesure emblématique du quinquennat Hollande, et le patronat vent debout contre une "usine à gaz". Dans une lettre envoyée aux principales organisations syndicales et patronales, dont l'AFP a obtenu copie, le Premier ministre propose une nouvelle mouture: un "compte de prévention" dont le nouveau nom officiel est amputé du terme de pénibilité, comme l'avait promis Emmanuel Macron durant la campagne.

Entré en vigueur par étapes depuis 2015, le compte pénibilité permet aux salariés du privé occupant un poste pénible de cumuler des points afin de partir plus tôt à la retraite, se former ou travailler à temps partiel sans perte de salaire. Quoique rebaptisé, il sera maintenu tel quel pour six critères (travail de nuit, répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare, ainsi que le bruit et les températures extrêmes). En revanche, pour quatre autres critères, les plus décriés par le patronat -qui les jugeait "inapplicables" au motif qu'ils sont difficilement mesurables-, les règles sont modifiées: la manutention de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les risques chimiques, sortiront du compte à points.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

10 juillet 2017 - Notre-Dame-des-Landes : les opposants repartent au combat :

Plusieurs centaines d'opposants au transfert de l'aéroport nantais ont commencé à affluer samedi à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour leur rassemblement annuel «festif et militant», test de mobilisation en pleine médiation gouvernementale sur ce projet controversé, a constaté une journaliste de l'AFP. La «Coordination des opposants», qui regroupe soixante structures, a déclaré «ouvert» en fin de matinée ce 17e rassemblement organisé chaque été dans le bocage nantais, le premier d'importance depuis le renoncement du précédent gouvernement à évacuer les occupants du site et le lancement d'une médiation de six mois par l'actuel Premier ministre Edouard Philippe pour débloquer ce dossier au point mort depuis 2012.

Voulue par le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, la mission confiée le 1er juin pour six mois à trois médiateurs doit permettre au gouvernement de prendre une décision «claire» et «assumée» sur le projet d'aéroport, déclaré d'utilité publique en 2008 et qui aurait dû initialement être inauguré en 2017.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

10 juillet 2017 - Macron et Trump dîneront à la Tour Eiffel :

Selon les informations de Paris Match, Donald Trump Emmanuel Macron dîneront jeudi soir 13 juillet, au restaurant Le Jules Verne du chef Alain Ducasse, situé au premier étage de la Tour Eiffel.

Que serait une visite à Paris sans un passage à l’une de ses grandes tables ? Invité du défilé du 14 Juillet, Donald Trump doit retrouver Emmanuel Macron la veille pour dîner, avec l’ensemble de la délégation américaine. Selon les informations de Paris Match, le président français et son homologue américain se retrouveront jeudi soir 13 juillet, au restaurant Le Jules Verne du chef Alain Ducasse, situé au premier étage de la Tour Eiffel.

Plusieurs grandes adresses parisiennes avaient été proposées par la diplomatie française à ses interlocuteurs américains, qui ont fini par trancher en faveur du Jules Verne. C’est sans doute le symbole de la Tour Eiffel qui a fait pencher la délégation américaine pour le prestigieux restaurant d’Alain Ducasse. Le défilé du 14 juillet mettra à l'honneur les soldats américains, célébrant le centenaire de leur engagement dans la Grande guerre, ainsi que les forces françaises engagées contre le Groupe Etat islamique, a annoncé mercredi le gouverneur militaire de Paris. Au total, 3765 hommes défileront à pied entre l'Arc de Triomphe et la Place de la Concorde sur laquelle auront pris place les présidents.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

10 juillet 2017 - La Californie grignotée par les flammes :

Des milliers d’hectares de forêts sont partis en fumées ces derniers jours en Californie, rongés par les flammes, alors que l’Etat est toujours victime de la sécheresse.

Quelque 2300 pompiers combattaient samedi plusieurs feux de forêt en Californie, qui a subi cinq longues années de sécheresse et qui connaît en ce moment des températures particulièrement élevées, notamment dans sa partie méridionale. Un de ces incendies, qui s'est déclaré sur les contreforts de la Sierra Nevada au nord de Sacramento, avait à la mi-journée détruit dix maisons, s'étendant sur 800 hectares de zones forestières et entraînant des évacuations d'habitants de la région. Selon les autorités locales, six personnes, dont un pompier, ont été légèrement blessées.

Au total, on recensait samedi 17 incendies de ce type, plus ou moins maîtrisés, dans cet Etat américain du sud-ouest, de la forêt de Six Rivers dans le nord à celle de San Bernardino à l'ouest de Los Angeles, une agglomération où la température dans le centre-ville égalait le record de 36 degrés Celsius enregistré en 1954. Le gouverneur de Californie Jerry Brown a annoncé en avril la fin officielle de la sécheresse qui a sévi plus de cinq ans dans son Etat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

10 juillet 2017 - Les failles du Plan climat de Nicolas Hulot :

C’est devant une salle comble que Nicolas Hulot a dévoilé jeudi son Plan Climat, destiné à donner un cap au gouvernement en matière d’environnement durant les cinq prochaines années. Parmi les annonces phares : la fin de la commercialisation des véhicules émettant des gaz à effet de serre (essence, diesel) en 2040, la sortie progressive de la production d’hydrocarbures, en n’attribuant plus de nouveaux permis d’exploration, la réduction de la part du nucléaire à 50% de la production d’électricité en France d’ici 2025, ou la mise en place d’une enveloppe de 4 milliards d’euros destinée à la rénovation énergétique.

Si le ministre de 62 ans a réussi à identifier de nombreux chantiers, il a énoncé peu de mesures concrètes dans l’immédiat. «Ce plan, c'est un programme qui va se structurer au fil de ces cinq ans. C’est une sorte de colonne vertébrale», a-t-il expliqué pour anticiper ce constat. «Si lancer ces chantiers est nécessaire, cela ne doit pas empêcher le gouvernement d’adopter des solutions efficaces et immédiates de la transition climatique», réagit l’ONG Réseau Action Climat, après la lecture de ce plan, à l’instar de Greenpeace France. «Sur le diagnostic, rien à redire. Mais où sont les mesures concrètes face à l’urgence climatique ? Nous restons sur notre faim quant à la manière d'atteindre les objectifs et tenir les promesses parfois ambitieuses : c'est le cas sur la voiture, sur le développement des renouvelables et sur la baisse du nucléaire», a indiqué l’organisation dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

10 juillet 2017 - La réforme de la taxe d'habitation devrait finalement entrer en vigueur dès 2018 :

La réforme de la taxe d'habitation, promesse de campagne d'Emmanuel Macron qui veut en exonérer 80% des ménages, doit entrer en vigueur dès 2018 alors que le flou demeurait jusqu'alors sur son calendrier, a rapporté Franceinfo. Le président de la République a décidé dimanche de rendre effective cette réforme avec l'accord de son Premier ministre, Edouard Philippe, selon la radio, qui cite des sources du cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie. «Le président de la République a décidé de mettre en application cette partie de son programme dès 2018», a dit à l'AFP une source proche du ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Cette réforme était l'une des mesures phares d'Emmanuel Macron en matière de fiscalité. Elle suscité l'inquiétude des collectivités locales, bien que l'exécutif ait assuré que l'Etat compenserait leur manque à gagner. Mais, ces derniers jours, le gouvernement avait pris garde de maintenir le flou sur son calendrier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

10 juillet 2017 - Paris : un feu d'artifice du 14-Juillet aux couleurs des Jeux Olympiques :

C'est un rendez-vous traditionnel que les Parisiens ne manqueraient sous aucun prétexte. Le 14 juillet 2017 à partir de 23 heures, se déroulera le feu d'artifice tiré esplanade du Trocadéro. Le public pourra observer le feu d'artifice depuis le Champs de Mars, ou suivre l’événement en direct sur France 2, France Inter et sur Paris.fr. Cette année, le thème du spectacle pyrotechnique sera l'Olympisme et se déroulera en une douzaine de fresques sur les valeurs de Paris, de la France et donc de la fraternité sportive. L'occasion était belle de promouvoir la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques d'été en 2024.

Une minute de silence sera respectée en hommage aux victimes de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016. Celle-ci interviendra juste avant le début du feu d’artifice.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

10 juillet 2017 - En corrida, c’est parfois le taureau qui gagne :

Lors des fêtes de San Fermin, à Pampelune, un jeune homme a été grièvement blessé après qu’un taureau lui a enfoncé sa corne dans la fesse gauche.

En dépit des critiques que rencontrent les corridas, vues par certains comme des spectacles de cruauté, il y a encore des hommes qui entrent dans l’arène pour tenter de devenir des héros. Alors qu’il affrontait samedi un taureau pour les fêtes de San Fermin, à Pampelune (Pamplona en castillan, Iruña en basque), Gonzalo Caballero, un jeune torero, a été encorné par l’animal. Sur les images, filmées par la télévision espagnole, on peut voir le jeune homme tenter un face à face avec la bête. Alors qu’il parvient à planter une pique dans son omoplate, l’animal se jette sur lui, le soulevant avec ses cornes. Après quelques secondes dans les airs, le jeune matador tombe à terre et claque sa tête sur le sol. C’est à ce moment-là que le taureau lui entre sa corne gauche dans le muscle fessier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

10 juillet 2017 - Turquie : des centaines de milliers de personnes marchent contre Erdogan :

Afin de dénoncer l’incarcération de Enis Berberoglu, un député du Parti républicain du peuple (CHP), plusieurs milliers de Turcs étaient rassemblés à Istanbul, menés par Kemal Kiliçdaroglu.

Le chef de l'opposition turque a bouclé dimanche par un rassemblement de plusieurs centaines de milliers de personnes à Istanbul sa "marche pour la justice" partie d'Ankara le 15 juin afin de protester contre l'incarcération d'un élu de sa formation. "Nous briserons les murs de la peur", a déclaré à la foule Kemal Kiliçdaroglu, le chef du Parti républicain du peuple (CHP), au terme de 25 jours de marche. "Le dernier jour de notre marche est un nouveau départ". La foule s'étalait sur une grande esplanade en bord de mer, près de la prison de Maltepe, un quartier d'Istanbul, où est incarcéré Enis Berberoglu, un député CHP condamné à 25 ans de prison pour avoir fourni au journal d'opposition Cumhurriyet des informations confidentielles. Kemal Kiliçdaroglu, qui a parcouru près de 450 km sans insigne partisan et avec "Justice" comme seul mot d'ordre, a rallié une foule croissante tout au long de sa marche, attirant des milliers d'opposants au président Recep Tayyip Erdogan.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

11 juillet 2017 - Une mystérieuse tour faite de crânes humains découverte à Mexico :

Des archéologues ont mis au jour un étrange édifice, datant de l’empire aztèque (16e siècle). Au cœur de Mexico, dans un ancien site archéologique situé près du Templo Mayor (Grand Temple), ils ont découvert une tour de six mètres de diamètre composée de 676 crânes humains. Selon eux, cette tour était une sorte de tzompantli, une structure utilisée par les Aztèques et qui servait à répandre la terreur. Lors de la conquête de Tenochtitla -l’ancienne capitale aztèque- par les Espagnols, les guerriers aztèques empilaient les têtes des soldats espagnols sur ces structures pour les impressionner. Cette bataille a marqué la chute de l’empire aztèque, avec près de 50 000 pertes humaines.

 «Il n’y avait aucun doute que la tour était l’un des édifices mentionnés par Andres de Tapia, un soldat espagnol qui a accompagné Cortés lors de la conquête du Mexique en 1521», affirme Raul Barrera, un archéologue mexicain. Toutefois, un élément échappe aux scientifiques. Alors qu’ils pensaient ne retrouver que des crânes de jeunes hommes, ils se sont aperçus que des têtes de femmes et d’enfants composaient également la structure. «Il se passe quelque chose que nous n’avons pas enregistré, et ça, c’est vraiment nouveau, c’est une première», confie Rodrigo Bolanos, un anthropologiste. Placée près de la chapelle d'Huitzilopochtli, le dieu aztèque du soleil, la tour faisait probablement partie d’un énième rite qui composait la culture aztèque. Pour l’heure, 676 crânes ont été trouvés mais des fouilles sont toujours en cours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

11 juillet 2017 - Brigitte et Emmanuel Macron, opération séduction pour les JO :

Emmanuel Macron, déjà présent lors de la visite de la commission d'évaluation à Paris en mai au lendemain de son élection, a poursuivi lundi son opération séduction auprès du CIO en vue de l'attribution des JO-2024, en soulignant à Lausanne que "porter les valeurs de l'olympisme, c'est ce dont notre monde a besoin".

Le président du CIO, Thomas Bach, qui s'exprimait lui aussi en français, la langue du baron Pierre de Coubertin, fondateur français des Jeux modernes, lui a répondu que "la candidature de Paris-2024 est en marche", référence directe au nom de la formation politique du successeur de François Hollande. "Dans un monde qui se fracture et où les tensions renaissent, nous avons besoin de ces valeurs de paix et de tolérance que le mouvement olympique illustre et incarne formidablement", a déclaré M. Macron, accueilli au Musée olympique par M. Bach, et accompagné notamment de son épouse Brigitte, de la maire de Paris Anne Hidaldo et de Tony Estanguet, membre français du CIO et coprésident de la candidature parisienne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

11 juillet 2017 - Les soldats américains prêts à débarquer pour le 14 juillet :

Ce sera le grand moment d'émotion et de mémoire du défilé du 14 juillet 2017 sur les Champs Elysées à Paris. Afin de rendre hommage à l'entrée en guerre des troupes américaines en 1917, aux côtés des forces alliés, la France a officiellement invité des soldats américains à défiler avec les forces françaises. Le président des Etats-Unis Donald Trump assistera à la parade militaire aux côtés du président de la République française Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

11 juillet 2017 - Le choléra ne cesse de sévir au Yémen :

Une situation de plus en plus catastrophique. L'épidémie de choléra, qui sévit au Yémen depuis fin avril, touche désormais plus de 300 000 personnes, et plus de 1600 en sont décédées, a annoncé lundi le Comité international de la Croix-Rouge. «L'épidémie de choléra au Yémen continue de progresser de façon incontrôlée», a ajouté le CICR sur Twitter. «Aujourd'hui, plus de 300 000 personnes sont suspectées d'être malades. Plus de 1600 sont mortes», a écrit l'organisation internationale basée à Genève.

L'effondrement des infrastructures médicales et sanitaires au Yémen, ravagé par plus de deux ans de guerre entre les forces progouvernementales soutenues par une coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, et les rebelles chiites Houthis soutenus par l'Iran, a favorisé fin avril l'apparition du choléra dans le pays pour la deuxième fois en moins d'un an. L'épidémie fait environ 7000 nouveaux cas chaque jour, a précisé dans un tweet le directeur régional du CICR pour le Proche et Moyen-Orient, Robert Mardini, soulignant les zones les plus touchées du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

11 juillet 2017 - Quand les Macron invitent à dîner les Sarkozy :

 Mercredi 5 juillet, Emmanuel Macron et son épouse ont dîné à l'Elysée en compagnie de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni.  Un dîner privé entre qui, selon la présidence, «s'inscrit dans une série de rencontres que le chef de l'État compte avoir avec ses prédécesseurs».

Un rendez-vous qui n’avait pas vocation à s’ébruiter, selon le journal Le Figaro et qui n'est pas inscrit à l’agenda présidentiel. La présidence de la République a toutefois confirmé l’entrevue entre les deux couples. «C'est un dîner privé qui s'inscrit dans une série de rencontres que le chef de l'État compte avoir avec ses prédécesseurs. Il souhaite les rencontrer dans un format informel», a-t-elle expliqué au quotidien. François Hollande devrait lui aussi être reçu par le couple présidentiel, «mais on ne sait pas quand».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1019) : 10 & 11 JUILLET 2017

11 juillet 2017 - Venezuela : la crise se poursuit, un manifestant de 16 ans mort :

Des affrontements ont eu lieu lundi entre forces de sécurité et manifestants lors de blocages de rues au Venezuela pour protester contre le projet d'assemblée constituante du président Nicolas Maduro, faisant un mort et des dizaines de blessés. Par ailleurs, neuf militaires ont été blessés à travers le pays, a fait savoir Sergio Rivero, commandant de la Garde nationale.

Avec des barricades faites de cordes, de véhicules, d'arbres et de détritus, des groupes d'antichavistes (du nom d'Hugo Chavez, président de 1999 à sa mort en 2013) ont participé à un "grand blocage" pour accroître la pression sur le gouvernement et mobiliser la population. "Ce peuple est décidé à poursuivre la lutte pour la liberté. Dimanche, aura lieu l'acte de désobéissance civile le plus important de l'histoire du Venezuela", s'est exclamé Freddy Guevara, vice-président du Parlement contrôlé par l'opposition, au cours d'une opération de blocage à Caracas. L'opposition a prévu une consultation populaire symbolique sur l'assemblée constituante le 16 juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens