Lors du Salon de l'automobile de Londres de 1965, Aston Martin présente son nouveau modèle la DB6. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un développement des modèles DB4 et DB5 qui ont servi de base. Bien que ce soit clairement une évolution de ses prédécesseurs immédiats, ce nouveau modèle se distingue par son style qui, contrairement aux habitudes, a été réalisé en interne alors qu’il était en général conçu par le carrossier Touring. Autre particularité de la DB6, ce sera le premier modèle Aston Martin construit dans la nouvelle usine de Newport Pagnell.
Pour le développement du DB6, les ingénieurs d'Aston Martin ont utilisé un châssis DB5 allongé qui comportait un essieu DeDion. Pour la version finale, le fabricant britannique est revenu à l'essieu arrière rigide éprouvé et moins cher. L'empattement plus long a été utilisé pour fournir aux passagers, en particulier ceux de l’arrière, un espace supplémentaire. Le confort des passagers a également été amélioré par un pavillon légèrement surélevé. Le style extérieur a en effet été affiné au cours de nombreux essais en soufflerie qui ont permis d’améliorer l’aérodynamique de la voiture sur de nombreux points : pare-brise plus large et plus incliné, becquet intégré au coffre arrière par exemples.
Le moteur est le six cylindres en ligne reconduit de la DB5. Il a une cylindrée de 3 995 cc et, alimenté par trois carburateurs SU il développe une puissance maxi de 282 ch à 5 500 t/mn et un couple maxi de 390 Nm à 3 850 t/mn. La DB6 est aquippée en série avec une boîte de vitesses manuelle ZF à cinq rapports.,
Peu de temps après que le modèle DB6 coupé soit entré en production dans l'usine de Newport Pagnell, Aston Martin a présenté un cabriolet de style similaire dénommé « volante ». C'était la première fois qu’Aston Martin lançait en série un modèle badgé « volante » mais il sera suivi de beaucoup d’autres. En 1969, une version de Mark II de la DB6 est présentée. Elle comporte quelques améliorations qui avaient été développées pour la DBS comme une suspension modernisée et des roues plus larges. Un système d'injection de carburant est également offert en option sur la DB6 Mark II.
La production du modèle DB6 a finalement cessé en 1970, date à laquelle il a été remplacé par le tout nouveau DBS. Le cycle de production de cinq ans pour ce modèle DB6 a été le plus long de toute l’histoire d’Aston Martin à cette date. Au cours de cette période, près de 1 800 exemplaires ont été construits. Aujourd'hui, ils ne sont pas aussi recherchés que les modèles précédents, mais les variantes « Volante » deviennent de plus en plus rares.
La voiture présentée ici (châssis: DB6MK2VC / 3778 / R) a tété fabriquée en 1970 et vendue à Hong Kong au président de la coopération bancaire Hong Kong & Shanghai. Cette DB6 mark II volante était réalisée en finition Silver Birch pour la carrosserie avec un intérieur noir en cuir Connolly. En 1974, la voiture change de mains et le deuxième propriétaire va la conserver pendant trois décennies. Au cours de cette période, la boîte de vitesses automatique originale est remplacée par une boite manuelle ZF à cinq rapports. En 2008, elle est vendue aux enchères et depuis elle est très peu utilisée.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)