Depuis quelques semaines des incivilités répétées et de plus en plus graves viennent perturber la vie du centre bourg de Montesquieu-Volvestre : aire de pique-nique détruite au Ramier, ponton handicapés saccagé au Couloumé, voitures brulées Avenue de Pyrénées, début d’incendie à la Salle Polyvalente et même à la Mairie, vol avec effraction au boulodrome, etc. Ces faits répétés, leur gravité, et une enquête qui semblait ne pas avancer, ont créé un climat d’inquiétude dans le centre ville.
On a vu, comme c’est l’habitude dans de telles circonstances, grossir la rumeur : « on saurait qui sont les auteurs mais ils seraient protégés » ? On a même entendu citer des noms…
Rappelons quels sont les faits les plus graves avant d’évoquer l’heureuse conclusion de cet épisode :
« Dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 avril 2017, un incendie se déclare dans des poubelles entreposées sur l’arrière de la salle Polyvalente de Montesquieu-Volvestre. Rapidement, le feu se propage à la façade de la salle et une épaisse fumée se dégage. C’est alors qu’un riverain alerté par la lueur des flammes et la fumée appelle les sapeurs-pompiers de Montesquieu qui parviennent à maîtriser l'incendie, évitant ainsi des dégâts considérables. Un appentis ainsi qu’une partie de la façade et le sol de la salle municipale ont néanmoins été endommagés (voir photo). Une enquête est aussitôt lancée car, évidemment, tout semble indiquer que l'origine de ce sinistre n'est pas accidentelle.
Dans la nuit du 27 au 28 avril. Les auteurs présumés de cette tentative d’incendie reviennent sur les lieux. Apparemment un lieu de rencontre habituel, assez isolé, situé derrière la salle polyvalente. "C'est notre zone" écrivent-ils sur le mur à l'aide d'une bombe de peinture. Ils taguent le mur extérieur de la salle Polyvalente avec des inscriptions faisant la promotion de la drogue, de l'alcool et défiant les forces de l'ordre par des insultes.
Et, malheureusement, ces deux faits sont la suite de bon nombres de dégradations et d’incivilités constatées les semaines précédentes : plusieurs feux de poubelles, dégradations diverses notamment l’aire de pique nique du Ramier, le ponton de pêche pour handicapés au Couloumé, l’incendie de deux voitures Avenue des Pyrénées, plusieurs vols avec effraction Bien évidemment des plaintes ont été déposées à la gendarmerie. Mais ce genre d’enquête est toujours difficile dans la mesure où les auteurs doivent être pris sur le fait.
Les gendarmes ont semble-t-il pris l’affaire très au sérieux car dans le week-end du 1er mai une petite bande de jeunes montesquiviens était appréhendée et confiée à la justice.
Le Maire de Montesquieu, Patrick Lemasle, a envoyé un message aux élus pour faire le point de la situation. Je tiens à le remercier pour cette initiative qui n’est pas dans ses habitudes et je vous communique, ci-après, le texte de ce message : …
« Je tiens à vous informer que la gendarmerie a élucidé les actes de dégradation, incendies et vols commis sur la commune ces dernières semaines. »
« Les tentatives d’incendie de bâtiments publics, les cambriolages du CAJ et des locaux de la pétanque, la dégradation de biens publics ainsi que l’incendie de voitures avenue des Pyrénées ont notamment été résolus.
Cinq individus résidant à Montesquieu-Volvestre ont été interpelés et mis en garde à vue par la gendarmerie samedi et dimanche. Les faits n’ont par forcément été commis par les mêmes personnes aux mêmes moments.
-- Deux jeunes majeurs ont été convoqués en comparution immédiate mardi 2 mai. Les intérêts de la commune, qui s’est portée partie civile, sont défendus par Maître Tomasello. Une seconde audience aura lieu le 13 juin. Ces deux personnes ont été placées sous contrôle judiciaire, avec l’obligation de pointer à la gendarmerie à proximité de leur domicile.
-- Trois mineurs seront convoqués devant le juge pour enfants pour leur mise en examen en juin.
Nous avons adressé toutes nos félicitations à la gendarmerie pour son efficacité : des moyens importants ont été engagés pour la résolution de ces faits.
Signé : Le Maire Patrick Lemasle
Le site d’information locale « Petite République.com » a fait une enquête sur cette affaire. Il s’interroge évidemment sur les motivations de ces jeunes et sa conclusion est, comme l’indique son rédacteur, d’une banalité inquiétante
« Les motivations qui ont poussé ces 5 jeunes à commettre ces délits sont malheureusement d’une banalité inquiétante. C’est l’ennui, le désœuvrement et le fait « qu’il n ‘y a rien à faire à Montesquieu » qui ont poussé ces 5 jeunes adultes en devenir à passer à l’acte. Un moyen d’occuper le temps, se donnant du courage avec quelques breuvages désinhibants. »
Jean-Pierre ECHAVIDRE
Crédit Photo : Petite République.com 2 mai 2017
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)