Manuel Valls a annoncé mardi 9 mai qu'il serait "candidat de la majorité présidentielle" aux élections législatives de juin prochain. « En Marche ! » traîne, pour le moment, des pieds.
C'est une annonce qui n'engage que lui-même. L'ancien Premier ministre PS Manuel Valls a indiqué mardi 9 mai qu'il serait "candidat de la majorité présidentielle" aux élections législatives de juin, souhaitant s'"inscrire" dans le mouvement du président-élu Emmanuel Macron. "Comme j'invite d'ailleurs tous les députés sortants, les progressistes, ceux qui ont appelé à voter Emmanuel Macron avant le premier tour, ceux qui souhaitaient sa victoire, moi je serai candidat de la majorité présidentielle, et souhaite m'inscrire dans ce mouvement qui est le sien, la République en marche", a-t-il déclaré sur RTL. Sauf que l’ex-premier Ministre a sans doute oublié qu’En Marche ! avait annoncé pour jeudi 11 mai la publication des noms des 577 candidats investis par le mouvement.
"Il n'a pas été investi par la commission d'investiture"
Un porte-parole d'En Marche, l'a pourtant tout de suite démenti. "Il n'a pas été investi par la commission d'investiture où alors sa candidature m'a échappé. Il aurait dû déposer sa candidature. La règle est la même pour tous. Il lui reste 24h", a cinglé Benjamin Griveaux sur Europe 1. "Oui il peut candidater, mais ça urge, la dernière CNI se tient demain matin! En tout cas nul ne peut s'autoinvestir", explique un membre de la commission d'investiture au JDD.
"J’ai aussi soumis ma candidature. Je pense que je serai investi mais je ne le sais pas. Réponse jeudi. Je pense qu’il a des chances, il est légitime que nous l’écoutions. Mais les privilèges doivent être derrière nous. La République des privilèges est derrière nous", a également affirmé Christophe Castaner, soutien d'Emmanuel Macron et actuel député PS. "Nous avons déjà arrêté sur la circonscription de Monsieur Valls une candidate", a, pour sa part indiqué, le président de la commission nationale d'investiture « En Marche ».
Les candidats de "La République en marche" doivent être investis pour les législatives avant jeudi 11 mai à midi dans chacune des 577 circonscriptions. "A ce stade on a 500" candidats, a précisé le responsable de la commission d'investitures, Jean-Paul Delevoye, sur France 2. "Donc nous sommes en train de travailler, la commission se réunira une dernière fois pour terminer cette liste et jeudi midi nous serons prêts", a-t-il dit.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)