Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 07:00
FRANCOIS FILLON CHERCHE UN BOUC EMISSAIRE

 

Dans le camp Fillon, le moral des troupes passe par des hauts et des bas. Si la remonté du candidat Les Républicains ne fait aucun doute, il n’est pas assuré, loin de là, d’être au deuxième tour. Alors ses soutiens cherchent un bouc émissaire. Hier c’était le cabinet noir de l’Elysée,  aujourd’hui c’est l’autre candidat de droite, Nicolas Dupont-Aignan qui pourrait rassembler les quelques milliers d’électeurs qui risquent de manquer à François Fillon …

 

Une histoire de SMS « ahurissants »

L'ancien élu UMP a affirmé vendredi 14 avril sur BFMTV que des fillonistes lui avaient adressé des SMS "ahurissants" pour lui demander de renoncer. Le député de l'Essonne s'est pour l'heure refusé à les dévoiler, mais il a assuré qu'il le ferait tôt ou tard. Interrogé par Le HuffPost, son entourage ne souhaite pas révéler non plus l'identité des expéditeurs. En attendant, Nicolas Dupont-Aignan ne compte pas céder à la pression des Républicains.

Dans le camp Fillon, on nie l'existence de ces textos. "Du pipeau", a balayé sa porte-parole Florence Portelli sur LCP en évoquant "des propos pathétiques". "Bien sûr que Nicolas Dupont-Aignan a le droit d'être candidat", ajoute-t-elle auprès du HuffPost. Serait-ce donc un énième "coup de com" du député de l'Essonne qui aurait monté cette affaire pour se faire remarquer?

Pas seulement, car au QG de François Fillon, la menace est vraiment prise au sérieux. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau. L'inquiétude remonte au moment où Jean-Luc Mélenchon a commencé à faire sa percée fulgurante dans les sondages. Une fois stabilisé après les affres du Penelope Gate, François Fillon ne parvenait pas à repartir à la hausse et l'arrivée du tribun de la France insoumise faisait craindre un croisement des courbes. Celle-ci a eu lieu dans plusieurs enquêtes mais l'effritement de Marine Le Pen et Emmanuel Macron en tête rend tout de même possible une qualification du candidat LR.

 

"Nicolas Dupont-Aignan pourrait être le Taubira de la droite"

Encore faut-il faire le plein de vote à droite. Et c'est là que la menace Dupont-Aignan refait surface. "Nicolas Dupont-Aignan pourrait être le Taubira de la droite et empêcher notre candidat d'être au second tour", déplorait carrément Eric Woerth il y a peu dans « Le Monde », en référence aux 2% réalisés par la candidate du PRG en 2002 alors que Lionel Jospin avait été éliminé dès le premier tour en terminant à moins d'un point de Jean-Marie Le Pen.

"Le risque que des voix de droite manquent à notre candidat est quand même très ennuyeux. Alors j'adresse un message à ces électeurs qui seraient tentés par Dupont-Aignan. Attention aux conséquences de ce vote plaisir au premier tour si vous ne voulez pas vous retrouver avec Mélenchon", confie un autre lieutenant.

Mathématiquement, les calculs sont simples, particulièrement si l'on regarde la dernière enquête Ipsos pour « Le Monde ». Si l'on additionne les scores de François Fillon quatrième (19%), et Nicolas Dupont-Aignan sixième (3,5%), on obtient 22,5%. Soit un total supérieur à celui d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, qui sont en tête avec 22%.

Seulement, la politique et le résultat d'une élection ne sont jamais aussi simples que de l'arithmétique. "Dès lors que les résultats du premier tour sont extrêmement serrés, on ne peut pas ne pas prendre en compte ce risque et qu'il puisse manquer un tout petit peu de voix à François Fillon. Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres et je ne suis pas sûr qu'avec ses 3%, cela fasse la différence. Surtout, je pense qu'il peut empêcher certains d'aller chez Marine Le Pen alors qu'ils n'auraient jamais voté Fillon", nuance le député Serge Grouard, fidèle fillonniste.

 

"Fillon cherche un bouc émissaire"

Nicolas Dupont-Aignan corrobore. "Notre électorat ne vient pas seulement des Républicains, loin s'en faut. Ce sont d'anciens électeurs de François Bayrou mais aussi des abstentionnistes et même des mélenchonistes, affirme un proche du candidat souverainiste. C'est vraiment un mauvais calcul de la part de Fillon."

Mais pour Nicolas Dupont-Aignan, qui accuse François Fillon de n'être que le "télégraphiste de Madame Merkel", tout ceci n'est qu'une stratégie. "Les fillonistes cherchent un bouc émissaire pour se défausser après le fiasco de cette campagne. Ce n'est quand même pas de la faute de Nicolas Dupont-Aignan si Fillon est passé de 34 à 17% dans les sondages. C'est un raisonnement de mauvais joueurs", estime ce lieutenant du candidat gaulliste qui rappelle qu'il "s'est déclaré il y a plus d'an" et que cela n'empêchait pas Fillon d'être très haut.

Et l'entourage de Dupont-Aignan de renvoyer Fillon à ses responsabilités. "Il a pris en otage toute une partie de l'électorat de droite. Franchement, se faire attaquer par des gens qui ont gardé comme candidat quelqu'un qui est mis en examen et qui a menti aux Français, c'est affligeant", lance un conseiller.

 

Source : LeHuffingtonPost.fr  16-04-2017

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens