Le JDD du dimanche 16 avril publie une grande étude qui révèle le profil et les motivations des électeurs du Front national. Assez surprenant sur certains thèmes !..
Quelles sont les motivations, les ressorts du vote Le Pen? Qui sont les Français qui ont déjà opté pour le FN lors des scrutins passés – et qui pourraient recommencer? Quelles frustrations, quels espoirs placent-ils dans ce choix? C’est à ces questions que tente de répondre le sondage « Ifop-Fiducial » réalisé pour le JDD et Sud Radio*.
Il en ressort que le mouvement de Marine Le Pen, s’il a changé de dimension, est loin d’avoir achevé sa mue. Pour une majorité de Français et beaucoup de ses propres sympathisants, le choix du FN reste l’expression de la colère et du repli identitaire ; ce parti est celui du mécontentement et des emportements davantage qu’un parti de gouvernement.
L’adhésion montante à des idées
La motivation du vote lepéniste est d’abord "le rejet des autres partis". Pour autant, "l’adhésion" au FN est revendiquée par 40% de ses électeurs (et 51% de ceux qui ont voté plusieurs fois pour lui) – et en nette augmentation (13% donnaient cette réponse en 1997). Plus précisément, 43% expliquent leur vote par la défiance envers les autres formations, mais 35% partagent "le constat" du FN sur l’état du pays et 34% adhèrent à ses " solutions sur l’immigration", soit bien plus qu’à ses propositions économiques et sociales (19%).
Des valeurs ancrées à l’extrême droite
Pour identifier ces "valeurs", l’Ifop a soumis à son panel une série d’affirmations en invitant chaque sondé à y souscrire ou à s’y opposer. L’écart se révèle manifeste, parfois abyssal, entre les réponses lepénistes et les autres. Ainsi, 86% des sympathisants FN (contre 50% de ceux qui n’ont jamais voté pour ce parti) disent qu’"on ne se sent plus chez soi" en France, 84% (contre 50%) qu’on ne s’y sent pas "en sécurité", 80% que l’immigration coûte plus qu’elle ne rapporte (contre 57%), 73% que l’islam est incompatible avec la République (contre 43%). Ils sont même 63% à considérer qu’il y a "trop de libertés" dans notre pays et 74% souhaitent le rétablissement de la peine de mort, alors que ce sujet ne figure plus au programme officiel du FN.
Un parti inquiétant, une candidate peu considérée
Malgré l’enracinement de son parti, Marine Le Pen conserve un profil spécialement clivant. Seuls 20% des Français lui prêtent une stature de chef d’État, 20% à peine la trouvent compétente, 17% honnête. Même chez ses partisans, elle ne recueille qu’une approbation relative : une courte majorité pense qu’elle appliquerait son programme à l’Élysée (54%) et la trouve sincère (51%) ; une minorité la trouve compétente (48%) et honnête (40%).
* le sondage « JDD-Sud Radio » a été réalisé par l’institut « Ifop et Fiducial ». L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 966 personnes ayant déjà voté pour le Front national, extrait d’un échantillon de 3.200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 31 mars au 5 avril 2017.
Source : LeJDD.fr 16-04-2017
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)