L'ancien président américain Barack Obama s'est entretenu jeudi avec Emmanuel Macron pour évoquer "l'importante élection présidentielle à venir en France". Journée américaine pour Emmanuel Macron. Il fait ce jeudi 20 avril la une du « New York Times » et a reçu dans l'après-midi un appel de l'ancien président américain Barack Obama, à trois jours du premier tour de la présidentielle. "L’ancien président des Etats-Unis d’Amérique souhaitait échanger avec lui sur la campagne présidentielle française. A cette occasion, Barack Obama rappelé son attachement profond à la France, et l’importance qu’il accorde à la relation entre les deux pays. Leur échange a notamment porté sur l’avenir de l’Europe et sur les valeurs progressistes auxquelles ils sont tous deux très attachés", a affirmé Emmanuel Macron dans un communiqué.
En mars, Macron avait rencontré Merkel à Berlin
L'ancien chef de l'Etat américain a également dévoilé un communiqué dans la foulée expliquant que le "président Obama a apprécié l'opportunité d'entendre M. Macron à propos de sa campagne et l'importante élection présidentielle en France, un pays pour lequel le président Obama reste très attaché vu que c'est un allié proche des Etats-Unis et un leader des valeurs libérales en Europe et dans le monde." L'ancien président a toutefois précisé que l'appel n'était pas un "ralliement" (endorsement) à Emmanuel Macron.
Le geste reste d'importance pour Emmanuel Macron. Il montre qu'il a des contacts avec une personnalité importante sur le plan international qui est toujours apprécié en France. En outre, lui qui fut présenté par sa porte-parole Laurence Haïm comme le "Barack Obama français" ne peut que se satisfaire de parvenir à attirer l'attention de l'ancien président américain. En mars dernier, Emmanuel Macron avait également rencontré, à Berlin, la chancelière Angela Merkel. Comme François Fillon et Benoît Hamon.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)