Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 19:30
LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

24 février 2017 - Assistants eurodéputés FN : Marine Le Pen refuse de répondre à une convocation de la police :

Marine Le Pen était convoquée mercredi pour être entendue par les enquêteurs dans l'affaire des assistants d'eurodéputés de son mouvement mais elle a refusé de s'y rendre, ont indiqué vendredi des sources proches de l'enquête à l'AFP. «Comme pendant les régionales, je ne répondrai pas pendant la campagne électorale. Cette période ne permettant ni la neutralité ni la sérénité nécessaire au fonctionnement correct de la justice», a expliqué la candidate du Front national.

Comme l'a également révélé «Le Monde», la candidate à la présidentielle était convoquée pour être entendue en audition libre à l'Office anticorruption de la police judiciaire (Oclciff) à Nanterre, le même jour que sa cheffe de cabinet Catherine Griset, qui a, elle, été placée en garde à vue avant d'être mise en examen pour recel d'abus de confiance. Le garde du corps de Marine Le Pen, Thierry Légier, a aussi été placé en garde à vue mercredi mais il est ressorti sans mise en examen.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

24 février 2017 - Les manifestations contre les violences policières dégénèrent à Paris :

"Vengeance pour Théo": des heurts entre des jeunes protestant contre les violences policières et les forces de l'ordre ont éclaté jeudi à Paris, débouchant sur au moins onze interpellations, alors que seize lycées étaient bloqués par des manifestants. Ils étaient, selon la police, entre 800 et 1.000 à s'être rassemblés place de la Nation en fin de matinée à l'appel de mouvements antifascistes. Leur dispersion était complète en début d'après-midi sous une pluie fine, et la circulation avait repris, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Des jeunes, pour certains cagoulés, ont saccagé plusieurs voitures et distributeurs de billets. La façade d'un établissement bancaire a été taguée des inscriptions "Nique la police" et "Nique la Bac". Des manifestants ont tenté de forcer les barrages des policiers, qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogènes, certains jeunes leur lançant des pavés. Le proviseur adjoint d'un lycée situé non loin de la place de la Nation, près du bois de Vincennes, "a été blessé et visé par un extincteur, lancé par un manifestant", a indiqué l'académie de Paris dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

24 février 2017 - Nouvelle polémique a Air France :

La rémunération des membres du comité exécutif d'Air France a augmenté de 41% en 2016, selon des chiffres communiqués jeudi aux représentants du personnel, se sont indignés FO, CGT et SUD-aérien. Lors d'un comité central d'entreprise, «houleux» selon FO, la direction a indiqué que la rétribution de la quinzaine de membres dirigeants avait atteint 4,8 millions d'euros pour 2016, contre 3,4 millions l'année précédente, ont rapporté à l'AFP les trois syndicats.

 «Les élus FO sont stupéfaits et indignés», alors que «nos dirigeants insistent sur une indispensable +modération salariale+» et que «des négociations délicates sont en cours» avec les navigants pour réaliser des gains de productivité et lancer une nouvelle compagnie à coûts réduits, a interpellé en séance le délégué FO Christophe Malloggi. A la veille de la négociation annuelle obligatoire qui démarrera le 7 mars, cette augmentation risque d'apparaître «comme une provocation aux yeux de l'ensemble des salariés», a-t-il dit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

24 février 2017 - Mélenchon ne ferme "aucune porte" à Hamon et propose de le rencontrer

Jean-Luc Mélenchon a affirmé jeudi ne fermer "aucune porte" à une discussion avec Benoît Hamon, auquel l'écologiste Yannick Jadot s'est rallié, lui proposant une rencontre "dimanche ou lundi".

"Je suis d'accord dimanche ou lundi s'il le veut pour le rencontrer." Sur le plateau de L'Emission politique de France 2 jeudi soir, Jean-Luc Mélenchon a lancé un nouvel appel à Benoît Hamon, demandant "une réponse" à la lettre fixant ses conditions qu'il lui a adressée il y a une semaine. "Si Benoît Hamon me dit : 'Je te propose le principe d'une candidature unique', je regarderai ce qu'il propose. Ce n'est pas ce qu'il fait. Ce n'est pas moi qui ferme la porte", a poursuivi le candidat de La France insoumise. "Je suis ouvert à la discussion", a-t-il poursuivi, assurant être également d'accord pour un entretien croisé avec M. Hamon dans le magazine Society qui lui en a fait la demande. "Je suis d'accord, et je suis pour qu'il soit filmé. Il faut convaincre et entraîner, ce n'est pas une affaire d'appareil de parti", a-t-il commenté. Il a enfin invité le candidat désigné lors de la primaire socialiste à participer le 18 mars à Paris à la marche pour la VIe République qu'organise son mouvement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

24 février 2017 - Le train du futur se prépare :

Les premiers modèles de l'Hyperloop, mi-train mi-avion, propulsé à plus de 1.000 km/h dans des tubes d’acier sont espérés à partir des années 2020, emportant des marchandises d’abord, puis des passagers. Une poignée de start-up sont dans la course.

Une vision d'avant-garde : quand les métropoles deviendront des stations de métro. Ici, le projet de la société canadienne Transpod, dont les capsules pourraient embarquer des passagers dès 2030. (DR) L'avènement d'un cinquième mode de transport, hybride entre l'avion et le train : c'est la révolution que promet l'Hyperloop. L'idée de ce projet futuriste consiste à propulser des capsules de la taille d'un wagon, lévitant à l'intérieur de tubes en acier à basse pression et capables d'atteindre 1.000 à 1.200 km/h grâce à l'absence de frottement. De quoi placer Roissy à quelques minutes de Paris, ou Lille à moins d'une heure de Marseille. La cabine, pressurisée comme celle d'un avion, sera dotée de hublots où défileront des paysages de synthèse.

Science-fiction? Ce n'est pas l'avis d'Elon Musk, le milliardaire créateur de Tesla et de SpaceX, qui a voulu relancer dès 2013 ce concept innovateur, "sorte de croisement entre le Concorde, un canon électromagnétique et une table de hockey pneumatique". Pour booster la recherche, il a lancé un concours international dont le deuxième round, en Californie il y a quinze jours, a réuni 30 équipes universitaires venues présenter leurs prototypes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

24 février 2017 - A Mossoul, l'armée irakienne veut porter le coup fatal à Daech :

La partie Est de la ville reconquise, les forces irakiennes et la coalition s'attaquent désormais aux djihadistes de l'Etat islamique retranchés dans l'Ouest de Mossoul. La bataille s'annonce longue et meurtrière, mais elle pourrait être fatale à l’organisation djihadiste dans le pays.

Les forces irakiennes sont sur le point de chasser l'Etat islamique de l'aéroport de Mossoul. Jeudi, les soldats soutenus par la coalition sont entrés dans la zone sans rencontrer une forte résistance de la part des djihadistes. A l'aide de pelleteuses, des équipes du génie ont nettoyé le site, dont la piste d'atterrissage, très endommagée et recouverte de gravas. La plupart des bâtiments aéroportuaires ont été détruits par des explosions. Une progression facile qui s'explique : "Daech n'est plus en mesure de se battre à découvert, assure Karim Pakzad, chercheur à l’Iris, spécialiste de l’Irak. La coalition et l'armée peuvent encore utiliser des bombardements aériens, ce qui deviendra impossible dans la vieille ville."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

24 février 2017 - Les géants des Télécoms et du web à l'assaut des banques :

Opérateurs télécoms et géants du web partent à l’assaut des services bancaires, du paiement au crédit.

Être aussi disruptif dans la banque que Free dans les télécoms. La promesse de Stéphane Richard, le patron d'Orange, qui se prépare à lancer Orange Bank aura valeur de test pour les banquiers et les assureurs. Presque tous ont créé des banques en ligne. Mais en plus de quinze ans, leurs banques directes n'ont attiré que 3 millions de clients. Déjà actif dans le paiement sans contact avec son application Orange Cash, l'opérateur historique des télécoms aligne 28 millions d'abonnés mobiles et une "rupture tarifaire" pour séduire 2 millions de mobinautes d'ici à dix ans. Sa banque de poche proposera toute la palette de prestations (compte courant, épargne, crédit à la consommation…). Elle devrait profiter de la hausse des frais bancaires chez les acteurs traditionnels et de la loi Macron en vigueur depuis le 6 février qui met à la charge des établissements de crédit toutes les démarches lorsqu'un client souhaite les quitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

25 février 2017 - Financement des campagnes : un proche de Marine Le Pen mis en examen :

Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen et pilier de la communication du Front national à travers sa société Riwal, a été mis en examen dans l'enquête sur le financement des campagnes électorales du parti frontiste en 2014 et 2015, rapporte l'AFP, ce samedi de source judiciaire.

L'ex-dirigeant du GUD, syndicat étudiant d'extrême droite, a été mis en examen, le 15 février, pour «abus de biens sociaux» dans le cadre d'une information judiciaire ouverte fin octobre sur les élections municipales et européennes de 2014 ainsi que sur les départementales de 2015, a précisé cette source, confirmant une information du Monde. En octobre, Frédéric Chatillon a été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour répondre du financement de la campagne des législatives de 2012 avec notamment le FN et deux de ses dirigeants, Wallerand de Saint-Just et Jean-François Jalkh.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

25 février 2017 - Salon de l'agriculture : dernier tour de piste pour François Hollande :

François Hollande a inauguré ce samedi matin le Salon de l'agriculture, avec un message de «solidarité» des Français envers des agriculteurs marqués par les crises à répétition. «Aujourd'hui s'ouvre un Salon qui n'est pas comme les autres, marqués par une profonde tristesse et par la gravité des crises que nous traversons», a dit le président en référence à la mort récente du président de la FNSEA, Xavier Beulin, décédé récemment. M. Beulin «avait alerté sur l'importance des crises climatique, sanitaire et économique que traverse l'agriculture. Ce message doit être entendu par l'ensemble de la société», a ajouté M.Hollande. Cette visite est «un message d'encouragement, de soutien et de solidarité envers les agriculteurs», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

25 février 2017 - Le carnaval de Nice bat son plein :

Le Carnaval de Nice a dévoilé ses plus beaux chars pendant plusieurs jours. Toujours aussi impressionnant, il a tout de même manqué d'engouement côté public. Le souvenir de l'attentat du 14 juillet est présent dans toutes les têtes.

Seize chars piqués chacun de 3.000 tiges de fleurs, cinq tonnes de mimosa, des dizaines d'artistes de rue et de danseurs: côté spectacle, le Carnaval de Nice, qui a démarré il y a quelques jours, est toujours aussi impressionnant, mais, côté public, le souvenir de l'attentat du 14 juillet est présent dans toutes les têtes. «On a comme un sentiment de flottement», relève Louis, «Corse et Niçois», comme il se définit, un trentenaire venu assister aux premiers défilés carnavalesques avec deux amis roumains : «C'est comme si les autorités avaient senti la nécessité d'organiser le carnaval mais, on le voit aux tribunes qui ne sont pas pleines, on a l'impression que ce n'est pas comme d'habitude».

Plus de bombes à serpentin, mais aussi un parcours qui évite la promenade des Anglais au profit d'un circuit en centre-ville, avec des portiques de sécurité pour pénétrer sur le parcours, comme dans une fan-zone : la sécurité est omniprésente cette année. «C'est une édition particulière, les gens sont moins dans l'amusement que les autres années, surtout les Niçois. Mes amis étrangers, eux, profitent à fond du spectacle, ils sont émerveillés, mais nous, les Niçois, on regarde aussi sur le côté», souligne encore le jeune homme en désignant les tireurs d'élite perchés en haut de l'hôtel Aston, un établissement situé en surplomb du circuit emprunté par les chars du carnaval, dans le centre-ville de Nice.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

25 février 2017 - Isabelle Huppert, César 2017 pour la meilleure actrice dans "Elle" :

C'était attendu. En espérant le prochain Oscar, Isabelle Huppert a remporté le César de la meilleure actrice pour «Elle» de Paul Verhoeven. Son discours a été très sobre : «Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi, je remercie Paul Verhoeven qui a mis en scène ce film. Merci Saïd (le producteur). Je pense parfois aux rapports entre l’interprète que je suis et les rôles que j’ai joués. Pour Elle, le rôle l’emporte sur l’interprète. Il faut rendre à César ce qui est à César et à la littérature ce qui est littérature. C’est par Philippe Djian (l’auteur du roman, Ndlr) que j’ai rencontré Saïd, par Saïd que j’ai rencontré Paul Verhoeven.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

26 février 2017 - Ségolène Royal renonce à se présenter aux élections législatives :

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, a annoncé dimanche qu'elle ne serait pas candidate aux élections législatives de juin. «J'ai décidé de ne pas me représenter aux élections législatives, je suis élue députée depuis 1988, quatre mandats», a indiqué, en marge d'une visite au Salon de l'agriculture, celle qui avait été battue en 2012 à La Rochelle par Olivier Falorni. «Ca fait long, 20 ans dans une circonscription pré-rurale», a aussi relevé l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.

L'ancienne présidente du conseil régional de Poitou-Charentes (2004-2014), âgée de 63 ans, avait été élue en 1988, 1993, 1997 et 2002 députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres. Elle a ensuite cédé sa circonscription à une proche, Delphine Batho, pour se présenter dans celle de La Rochelle, où elle a été battue en 2012.

En décembre dernier, la ministre de l'Environnement avait confié faire l'objet de propositions: «C'est vrai que je suis assez sollicitée pour continuer le travail sur la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la planète». Un travail qu'elle pourrait accomplir à travers le poste d'administratrice du Pnud, le Programme des Nations unies pour le développement, remplaçant ainsi la Néo-zélandaise Helen Clark.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

26 février 2017 - Autour de Mossoul, les villageois fuient face à la guerre :

Une certitude: le danger est omniprésent. Ces deux derniers jours, quelques centaines de civils ont fui au fur et à mesure de l'avancée des militaires, mais les ONG estiment à 750 000 habitants le nombre des habitants toujours encerclés dans le secteur ouest de la deuxième ville d'Irak. Près d'une semaine après le début de leur offensive pour reprendre Mossoul-Ouest au groupe Etat islamique (EI), les forces armées ont sécurisé la plupart des régions entourant la cité, repris l'aéroport et une base contiguë, et pénétré dans les quartiers périphériques.

L'assaut impliquant des milliers d'hommes de la Force d'intervention rapide (FIR), des unités d'élite du contre-terrorisme (CTS) et de la police fédérale, a été lancé le 19 février principalement à partir du sud. Les militaires se dirigent maintenant vers le centre de la ville septentrionale, sur la rive ouest du fleuve Tigre qui coupe la cité en deux. «Actuellement, nous nous dirigeons vers le siège du gouvernorat de Mossoul dans le centre», a dit à l'AFP le lieutenant-colonel Abdelamir al-Mohammadawi sur la ligne de front, dans le quartier de Jawsaq repris en grande partie aux jihadistes. Au fur et à mesure que les troupes progressent dans les quartiers densément peuplés de Mossoul-Ouest, la résistance des jihadistes semble plus forte

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

26 février 2017 - Derrière Hamon, le PS n'est pas en marche :

Incompréhensions sur la ligne, sentiment d’abandon des élus, campagne qui peine à démarrer : rarement la famille socialiste aura si peu soutenu son champion.

Benoît Hamon peut-il vraiment compter, dans sa campagne, sur le soutien du PS? Un mois après sa désignation, difficile de répondre par l'affirmative. Et ce malgré les assurances de l'équipe Hamon. "Depuis le premier jour, le parti est à disposition du candidat", assure Régis Juanico, trésorier et proche de Hamon. Mais beaucoup redoutent un remake de la campagne de 2007, quand Ségolène Royal n'avait pas été soutenue par l'appareil. "On aura une campagne aussi enthousiaste et solidaire que pour Royal, ironise un vieux routier du PS. La différence, c'est qu'elle, on savait qu'elle serait au second tour…"

Certes, la rue de Solferino joue le jeu. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui fait partie du conseil politique du candidat, se montre "très pro actif pour que les choses se passent bien", selon l'équipe Hamon. Il a dû adresser mardi à de nombreux parlementaires cette missive de rappel : "Nos principes veulent que nos parlementaires soutiennent automatiquement le candidat investi par le PS. Or à notre connaissance, tu n'as pas encore retourné le formulaire […] Nous t'invitons à nous l'adresser aussi vite que possible."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

26 février 2017 - Trump boycotte le dîner annuel des correspondants de la Maison-Blanche :

Signe que sa guerre contre les médias va continuer, Donald Trump a annoncé samedi soir qu'il ne participera au traditionnel dîner annuel des correspondants de presse de la Maison-Blanche.

C'est un des rendez-vous traditionnels de l'année mondaine à Washington. Chaque dernier samedi d'avril, l'association des correspondants de presse de la Maison-Blanche (dont l'acronyme anglais est WHCA) organise un dîner pendant lequel le président est l'invité d'honneur. Le locataire de la Maison-Blanche doit y tenir un discours décalé, souvent drôle, devant le gratin des médias. Cet exercice d'autodérision est quasiment devenu une tradition politique : quasiment tous les présidents se sont pliés à l'exercice, souvent introduits par un artiste prestigieux (Franck Sinatra, Peter Sellers, Barbra Streisand, Ray Charles...). Mais, cette année, Donald Trump compte bouder l'exercice. Dans un tweet publié samedi soir, il a ainsi annoncé qu'il ne participerait pas au gala, prévu cette année le 29 avril.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (946) : DU 24 AU 26 FEVRIER 2017

26 février 2017 - La fille de Boris Nemtsov reprend le flambeau de l'opposition à Poutine :

 Exilée en Allemagne, entrée en résistance contre le Kremlin, la fille de Boris Nemtsov, le leader de l'opposition russe assassiné il y a tout juste deux ans, ne pourra pas assister dimanche à la marche qui rend hommage à son père à Moscou.

Etre la fille de. Un héritage toujours lourd à porter. Janna Nemtsova, 32 ans, en sait quelque chose. Elle, qui doit vivre chaque jour avec ce père parti trop tôt. Le 27 février 2015, Boris Nemtsov était exécuté par balles à bout portant et dans le dos sur l'un des ponts qui mènent au Kremlin. Elle a décidé d'honorer sa mémoire en créant une fondation à son nom un an après sa mort. Une façon, selon la jeune femme, non seulement de promouvoir la démocratie et la liberté, mais surtout de défier la propagande du Kremlin. Ce même Kremlin qui la pousse à quitter le pays pour s'installer en Allemagne en juin 2015. Dans un éditorial au vitriol paru ce mois-là dans le quotidien libéral russe Vedomosti, Janna Nemtsova explique sa décision : "La propagande russe tue, écrit-elle. La machine d'information de Poutine est semblable à celle des nazis. Les gens sont infectés par le virus de la haine et finissent par commettre des crimes."

Le 24 mars, elle sera à Paris, invitée par la Cité universitaire qui a inauguré il y a deux ans une université pour la paix, afin de parler démocratie et résistance. Une consolation pour Janna. Parce que, dimanche, des femmes et des hommes non dénués de courage vont défiler en l'honneur de Boris Nemtsov dans la capitale russe. Un événement qu'elle ne pourra malheureusement suivre que de loin.

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens