Le moteur huit cylindres en ligne conçu par l’ingénieur Vittorio Jano a d’abord équipé les modèles Alfa Roméo 8C. Dans sa configuration initiale de 1931, le moteur a une cylindrée de 2336 cc, qui va progressivement augmenter jusqu’à 2905 cc, principalement en augmentant la course. Ce moteur a été créé par l’assemblage de deux blocs de quatre cylindres en alliage léger sur un seul carter. Sur les deux blocs a été installée une culasse également en alliage léger, logeant deux arbres à cames. L'aspiration a été forcée, par deux Superchargers de type Roots.
Bien que le moteur n’ait cessé d’augmenter en cylindrée tout au long de sa carrière, sa disposition d’ensemble est restée très semblable à la conception de Jano en 1931. L'une des voitures de course les plus connues équipée du moteur à 8 cylindres a été le Tipo B ou P3 de 1932, qui est à ce jour considérée comme l'une des plus belles voitures de Grand Prix jamais construite. Dirigées par la Scuderia Ferrari d'Enzo Ferrari, les Alfa Romeo étaient alors presque imbattables.
Depuis son introduction en 1931, les 8C 2300 n’ont cessé de briller en compétition : elles ont remporté quatre victoires consécutives dans les « 24 Heures du Mans », pilotées par des pilotes talentueux comme Tazio Nuvolari et Luigi Chinetti. La supériorité de Tazio Nuvolari a été encore plus éclatante au volant de la P3, la première voiture monoplace engagée en Grand Prix.. La P3 a été invaincue pendant toute la saison 1933, mais a finalement succombé sous la pression des plus gros budgets dépensés par Mercedes-Benz et Auto Union.
Avec la montée en puissance des équipes allemandes en Grand Prix, Alfa Romeo a concentré son attention sur les courses sur route. Le modèle 8C 2900 a été conçu spécifiquement pour la course la plus mythique d'Italie, les « Mille Miglia ». Tout comme les voitures de Grand Prix, la 8C 2900 offre une suspension indépendante avec des doubles triangles à l'avant et un essieu oscillant à l'arrière. Le moteur 8 cylindres en ligne de 2 909 cc de cylindrée dans le châssis est une version développant près de 200 chevaux.
Six voitures dans cette définition sont construites, connues plus tard sous le nom de 8C 2900A.. Trois d'entre elles sont engagées dans la course des « Mille Miglia » en 1936. Les nouvelles voitures réussissent immédiatement et terminent aux trois premières places. L’année suivante Alfa Roméo remporte une deuxième victoire dans cette même épreuve. Sur la base des voitures de compétition, il est alors décidé de lancer une version client baptisée 8C 2900B, très semblable à la voiture de course.
Deux versions de châssis sont disponibles, l’une à empattement court de 2800 mm (Corto) et l’autre à empattement plus long de 3000 mm (Lungo). La plupart des châssis sont envoyés à Touring pour être équipé de carrosseries en silhouette Berlinetta, Spyder et Roadster. Avec son châssis de compétition et sa vitesse de pointe élevée, cette voiture est alors plus rapide que tous les modèles de la concurrence. En raison de son prix élevé, seuls quelques-uns de ces modèles seront construits (10 Lungo et 20 châssis Corto).
Le châssis 8C 2900B a également été utilisé comme voiture de compétition. Pour ce faire, Alfa Romeo fabrique 13 nouveaux exemplaires de 8C 2900B dotés du moteur de 220 ch. Beaucoup d'entre eux sont équipés de carrosseries roadster et participent à la course des « Mille Miglia ». Après les deux victoires remportées par les 8C 2900A en 1936 et 1937, deux autres victoires sont marquées par les 8C 2900B en 1938 et 1947. Aucun autre modèle Alfa Romeo n'a remporté autant de victoires au Mille Miglia que les 8C 2900.
La voiture présentée ici (châssis: 412041) est l'un des tous derniers modèles 8C 2900 construits en 1937. En 1949 elle est exportée au Brésil par un coureur amateur italien. Vers la fin des années 1950, elle est profondément modifiée : empattement raccourci et moteur changé contre un Chevrolet V8. Elle connait alors plisseurs propriétaires avant d’être achetée par Sam Mann en 1994. Ce dernier achète également une carrosserie Touring Spider originale pour prendre la place de la carrosserie existante. Il réussi enfin à retrouver le moteur d'origine, donc il a toutes les composants essentiels pour entreprendre une restauration.. Le travail est alors confié au spécialiste de la marque Tony Merrick. La voiture est prête en 1997 dans sa livrée noire et elle a été exposée lors de divers événements internationaux. Mann qui a pu l’apprécier sur la route pendant deux décennies décide de la proposer à la RM Sotheby's Monterey Sale, où elle pourrait très bien devenir la voiture la plus chère d'avant-guerre jamais vendue aux enchères (près de 20 Millions de Dollars !..).
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)