Dévoilée en avant-première mondiale, à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, en présence du pilote de la marque Lewis Hamilton, la GT R est apparue dans un coloris vert « pétard », hommage au Nürburgring, surnommé l’Enfer vert ! C’est, en effet, sur la célèbre boucle nord du circuit allemand que la belle a été mise au point.
Mercedes-Benz AMG GT présentait jusqu’alors deux niveaux de puissance : 462 ch pour la GT et 510 ch pour la GTS. Avec cette nouvelle supercar, la gamme du constructeur allemand passe un nouveau cap. La GT R conserve le moteur V8 mais sa puissance augmente et de nombreuses innovations techniques apparaissent.
Au-delà de son allure bestiale, avec ses voies et ses ailes élargies, sa nouvelle grille de calandre “Panamericana” et son imposant aileron arrière, la R a surtout revu son V8 4.0 litres biturbo en profondeur. Sa puissance augmente de 75 ch par rapport à celle de la GT S, pour culminer à 585 ch et 700 Nm de couple, grâce à une gestion optimisée, des collecteurs d’échappements revus et une pression accrue des turbocompresseurs, dont la “fréquence cardiaque” atteint désormais 186 000 tr/mn ! La transmission robotisée à double embrayage 7 vitesses Speedshift a, elle aussi, été optimisée. Résultat : une vitesse de pointe de 318 km/h et un 0 à 100 km/h expédié en 3,6 secondes.
Parmi les autres modifications, la GT R bénéficie de roues arrière directrices, commandées électroniquement (by wire), deux actuateurs de direction remplaçant les bras de commandes conventionnels de l’essieu arrière. Sous les 100 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé aux roues avant, au bénéfice de la maniabilité et de l’agilité ; au-delà, parallèlement aux roues avant, afin d’améliorer la stabilité à grande vitesse. Le tout, selon un angle de braquage de 1,5° maximum.
Le système de contrôle de la motricité dispose, quant à lui, de 9 programmes de conduite afin de réguler le patinage des roues arrière motrices de manière anticipative, grâce à un simulateur intégré. L’aérodynamique a également été revisitée, avec l’apparition d’un immense déflecteur arrière et d’éléments actifs modifiant le flux d’air en fonction de la vitesse. Cet ensemble de dispositifs augmente l’appui de la GT R de 155 kg. Malgré l’adoption de tous ces nouveaux éléments techniques, l’allemande gagne 15 kg par rapport à la GT S. Elle fait appel, il est vrai, au carbone pour ses ailes avant, son pavillon et son tunnel de transmission.
Avec davantage de « muscles » sous le capot, et un poids revu à la baisse la GT R a l’ambition de venir titiller la Nissan GT-R (570 ch), la Jaguar F-Type SVR (575 ch), mais aussi et surtout sa rivale allemande, la Porsche 911 Turbo S (580 ch).
Les commandes de la nouvelle Mercedes AMG GT R ont été ouvertes le 21 novembre 2016. Sa commercialisation, elle, interviendra plus tard, au mois de mars 2017. La marque à l’étoile n’a pas encore communiqué le prix de ce nouveau modèle. Si la GTS coûtait 140.000 euros, la GT R devrait pouvoir s’acquérir moyennant la somme de 170.000 euros.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)