Jusqu’à l’année 1934 la technique de fabrication, chez Bugatti, consistait à concevoir un châssis spécifique à chaque type de carrosserie. Pour tenter de diminuer les coûts de production, Ettore Bugatti a pris la décision d’entreprendre l’étude d’un châssis sur lequel pourrait s’implanter différents styles de carrosserie. A cette époque la grande majorité des Bugatti sont construites au sein même de l’usine Bugatti et le patron du style n’est autre que Jean Bugatti, le fils d’Ettore. Il n’a que 23 ans lorsque le projet « Type 57 » est lancé, dans le courant de l’année 1932.
Les modèles précédents comme le « Type 41 » Royale ou le « Type 50 » n’ont pas été de grands succès pour la marque. Trop luxueux et surtout trop chers ils n’ont réussi à séduire qu’une faible clientèle très fortunée. L’idée est donc de créer un nouveau modèle motorisé avec un groupe beaucoup plus modeste que celui du Type 50. Le premier prototype dispose d’un moteur dont la cylindrée est de 2,8 litres. Deux fois moins que le moteur du Type 50 !.. Le modèle définitif sera tout de même motorisé avec un 8 cylindres en ligne de 3,257 cc de cylindrée développant une puissance de 135 cv à 4500 t/mn dans sa version à aspiration naturelle.
Quatre types de carrosseries seront proposées pour la Type 57 : une quatre places, deux portes « Ventoux », une quatre portes « Galibier » et une deux portes cabriolet « Stelvio ». Contrairement aux autres, la carrosserie du modèle « Stelvio » est conçue et fabriquée par le carrossier français Gangloff. La quatrième modèle de type 57 est la variante coupé deux portes « Atalante ». Le plus cher des quatre modèles proposés puisqu’il coute à peu près le double d’un type 57 moyen.
Pour les clients les plus sportifs, une version boostée du type 57, la type 57C voit le jour en 1936. Le moteur reçoit un « supercharger » qui porte sa puissance de 135 à 160 cv. Mais Bugatti présente également une version « S » plus courte et dont les moteurs à aspiration naturelle ou avec supercharger ont encore gagné en puissance. La production des variantes S ne va durer que trois ans mais les versions classiques 57 et 57C seront fabriquées jusqu’au début de la guerre.
Toutes les innovations présentes sur le Type 57 S sont inspirées de la course automobile tant au niveau du moteur que du châssis court et surbaissé. Seuls quelques exemplaires de ces prestigieux modèles ont été construits, à la main, entre 1936 et 1938. Le plus commun est la version Atalante, mais le plus célèbre est l'Atlantique, dont la carrosserie est composée de deux moitiés rivetées ensemble le long de l’axe de caisse. Aujourd'hui, les deux exemplaires de l’Atlantique qui ont survécu dans leur état d'origine sont parmi les voitures les plus précieuses dans le monde. Une des dernières ventes s’est effectuée récemment pour plus de 30 millions de dollars
La voiture présentée ici (châssis 57513) est l’un des trois cabriolets Bugatti Type 57S carrossés par Vanvooren. Par l’intermédiaire d’un concessionnaire parisien la voiture est vendue à un client français en 1937. Avant la fin de la décennie le cabriolet est revendu au Royaume-Uni puis il change de mains à plusieurs reprises. En 1962, la Bugatti est acquise par T.A. Roberts. Au cours des années 1970, Roberts équipe sa voiture avec un moteur de compétition de type 57 G tout en conservant le moteur d'origine. En 1990, le cabriolet est vendu aux États-Unis où il rejoint une collection en 1996. Il sera maintenant offert à partir de cette collection par RM Sotheby's dans leur vente d’Amelia Island 2017. Aujourd'hui, il est équipé du moteur d'origine Cette rare Bugatti e devrait être vendue pour plus de 8,5 millions de dollars.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)