Avec son modèle Giulietta relativement discret et à prix modéré, présenté en 1954, Alfa Romeo a assuré la survie de l'entreprise. Peu de temps après, les performances de la Giulietta ont été améliorées avec les modèles Sprint et Sprint Veloce à deux portes. Mais, pour faire face à la concurrence il fallait faire encore mieux. C’est ainsi qu’Alfa Romeo s'est associée à la carrosserie Bertone pour créer un design plus efficace.
Les trois B.A.T, (Berlinetta Aerodinamica Tecnica) voitures expérimentales créées par Bertone sur le châssis d'Alfa Romeo au milieu des années 1950 vont inspirer la nouvelle Giulietta Sprint Speciale (SS). Conçues par Franco Scaglione, le styliste de Bertone, ces voitures expérimentales étaient destinées à mettre en évidence les dernières avancées en matière d’aérodynamique automobile.
C’est logiquement à Franco Scaglione que revient la charge de concevoir la Giulietta SS, dérivée très largement de la B.A.T. 9 présentée au Salon de l'Auto de Turin en 1955. Pour la première Sprint Speciale, Scaglione a considérablement épuré le design. Le prototype qui a fait ses débuts à Turin en 1957 est particulièrement sobre avec un nez plongeant sur lequel manque notamment la grille de calandre typique d’Alfa Romeo. Pour la version de production, la calandre est réapparue. Elle constitue l’image de la marque italienne !..
Sous la conception futuriste de Scaglione, la voiture ne présente pas beaucoup d’innovations mécaniques. La suspension avant à double triangulation et l'essieu arrière rigide ont été reconduits du modèle Giulietta Sprint Veloce. Le moteur quatre cylindres en aluminium a été sensiblement amélioré. Pour les SS, l'unité de 1,3 litre équipée de deux carburateurs Weber délivre une puissance maxi de 97 cv à 6 500 t/mn. La boite de vitesses à quatre rapports a été remplacée par une nouvelle boîte à 5 rapports.
Il faudra encore deux ans pour que la version industrielle de la Giulietta SS soit présentée lors d'un lancement spécial à Monza. A cette époque, deux autres prototypes avaient été construits par Bertone. Par rapport à ces prototypes, des changements subtils de conception ont été introduits. Alors que le prototype original avait une carrosserie tout en aluminium, les voitures de production comporteront une structure en acier avec seulement les portes, le capot moteur et le hayon arrière en aluminium..
La Giulietta SS est devenue le modèle Grand Tourer le plus luxueux et est restée en production jusqu'en 1962. A cette date 1 252 exemplaires avaient été produits. En 1962, la Giulietta est remplacée par le modèle Giulia plus dimensionné.. Le modèle Giulia Sprint Speciale, lancé au Salon de l’Automobile de Paris en 1963 est du au design original de Scaglione. Grâce à son moteur de 1,6 litre, la Giulia SS annonce une puissance de 112 chevaux. En utilisant les fondations Giulia, 1400 autres exemples de la Sprint Speciale ont été construits jusqu'en 1965.
La voiture présentée ici (châssis AR10120 * 00001) est celle qui était sur le stand Alfa Roméo au Salon de l'Automobile de Turin en 1957. Il s'agit du premier des trois prototypes Giulietta Sprint Speciale fabriqués par Bertone entre 1957 et 1959. Comparé aux modèles de production qui suivront on remarque l’absence de la calandre typique Alfa Romeo. Après sa présentation au Salon le châssis 00001 a finalement été vendu en 1960. Au cours des dernières années, il a été ajouté à la fabuleuse Collection Lopresto. Depuis lors, il a été méticuleusement restauré dans la configuration du Turin Auto Show de 1957. Les travaux ont été achevés à temps pour que la voiture soit présentée au Pebble Beach Concours d'Elegance en 2016 où les photos ont été prises.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)