L'ancien ministre de la Culture et de la Défense, François Léotard, est mort le 24 avril 2023.
Emmanuel Macron a annoncé mardi 25 avril sur Twitter la mort de l'ancien ministre de la Culture François Léotard, à l'âge de 81 ans.
« François Léotard a servi l’État et porté une grande idée de la culture. Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement. Son Var natal, la France qu’il a défendue, la République qu’il aimait éprouvent aujourd’hui une grande perte », a écrit le président français.
François Léotard est né à Cannes en 1942. Rapidement entré en politique il rejoint le cabinet de Michel Poniatowski, Ministre de l’Intérieur en 1976 puis, comme son père, devient maire de Fréjus en 1977, puis député du Var en 1978.
En 1986, il fait son entrée au gouvernement, Jacques Chirac est le Premier Ministre, alors en cohabitation avec le président François Mitterrand, qui le nomme ministre de la Culture et de la Communication. Il aurait préféré Matignon, ou la Défense, mais Mitterrand s'y est opposé et lui a fait succéder au célèbre Jack Lang.
Pendant toute cette période, François Léotard, surnommé « Léo » devient une personnalité incontournable de la droite centriste française. Il revient en 1993 au gouvernement, comme ministre de la Défense du Premier Ministre Édouard Balladur. Il devra gérer le conflit en ex-Yougoslavie et surtout l'opération Turquoise, l'envoi de soldats français au Rwanda, lors du génocide de 1994.
Quand la « bande à Léo » avait les honneurs de la presse, je siégeais, au Conseil Municipal de Taverny dans le même groupe que sa secrétaire particulière. J’ai donc eu l’occasion de rencontrer François Léotard à de nombreuses reprises alors qu’il était Président du Parti Républicain. Il a toujours répondu présent lorsqu’il s’agissait de venir animer un meeting ou soutenir nos campagnes électorales. Il m’a donné le goût de l’engagement en politique. Avec le sentiment d’être utile j’ai accepté des responsabilités départementales au Parti Républicain.
J’ai le souvenir d’un homme de conviction et d’engagement qui avec sa fougue et sa jeunesse avait su séduire toute une génération par ses idées modernes et libérales. Grand serviteur de la France, promis pendant un temps aux plus hautes fonctions, il restait chaleureux, disponible et toujours à l’écoute.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce matin la disparition de François Léotard.
Jean-Pierre ECHAVIDRE